3. La psychanalyse Flashcards
Qu’englobe la psychanalyse?
une théorie complexe de la motivation du comportement
Selon Freud, comment est le comportement?
Le comportement est inconscient et péremptoire (on ne peut pas aller contre). La personne n’est pas consciente des origines de ses actions
Comment est née la psychanalyse?
Freud a voulu trouver un remède contre l’hystérie et comme aucune solution médicale a été trouvée, il s’est tourné vers une nouvelle approche. Il a écouté et a interprété ce que les personnes lui ont dit pour comprendre ce qu’il se passait chez eux. Il ne voulait pas utiliser une méthode scientifique et n’a fait que des études de cas. Exemple avec Hans
Quelle est l’idée de base de Freud?
D’après Freud, notre corps humain est comme une machine qui a des structures et une hiérarchie. Nous avons besoin d’énergie. Les comportements sont des produits de forces inconscientes, des pulsions. Comme la machine, le corps conserve l’énergie et transforme l’énergie en travail.
Que dit le concept d’énergie?
Tous les travaux psychiques (au niveau des pensées et au niveau du comportement) ont besoin d’énergie.
Chaque domaine prend de l’énergie et certaines envies bloquent la quantité d’énergie potentielle. Ex. on a faim, on arrivera pas à se concentrer. Quand on mangera, l’énergie ne sera plus bloquée.
Quels sont les trois concepts principaux concernant l’énergie?
- La conservation de l’énergie
- La distinction entre l’énergie cinétique (utilisée) et potentielle
- Entropie
Conservation de l’énergie?
Le système est fermé
La distinction entre l’énergie cinétique (utilisée) et potentielle (disponible dans le système mais qui n’est pas utilisée)
Si un objet désiré est atteint, l’énergie cinétique est mise en liberté et transformée en énergie potentielle (disponible) à «catharsis». La quantité de l’énergie cinétique (utilisée) attachée à un objet désiré mais pas encore atteint entraîne des fantasmes concernant “l’objet”
Entropie
Quantité d’énergie qui n’est pas disponible pour exécuter un travail à cathexis.
Qu’est-ce que l’homéostasie?
l’organisme cherche la satisfaction des désirs pour atteindre l’équilibration. Selon Freud, on ne veut pas de besoin car ils font du mal.
Qu’est-ce que l’hédonisme?
l’organisme cherche le plaisir. Le comportement est motivé par la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur.
Pourquoi est-ce que la psychanalyse est une théorie de conflit?
Car on est toujours tiraillé entre l’envie de mort et l’envie de vivre. On a un désir de mourir parce que c’est le seul état dans lequel il n’y a pas de désirs insatisfaits.
Qu’est-ce que les pulsions?
Ce sont les forces à l’intérieur de la personne qui peuvent activer un comportement. Nous sommes sous l’influence de nos pulsions qui sont représentés mentalement par des désirs et des souhaits. Si on les satisfait alors on réduit la pression. C’est une source de tension qui est crée par une simulation ou un excitement interne
Quelles sont les trois structures hypothétiques?
- Le ça
- Le moi
- Le surmoi
Le ça
régit par le plaisir, c’est le monde des pulsions. On a des désirs dont on ne sait même pas l’existence. Il n’y a pas de règle et on ne distingue pas la réalité de la fantaisie. Il cherche la satisfaction immédiate= inconscience, hédonisme.
Le moi
régit par la réalité. Il y a la distinction entre la fantaisie et le réel. Il doit ajourner les impulsions inacceptables selon les principes de la réalité. = pensée d’adulte.
Le surmoi
Il contient les normes apprises, le comportement moral. Il supprime les pulsions inacceptables et les met dans l’inconscient.
Il y a toujours un conflit entre les désirs et les normes ce qui crée des tensions et bloque de l’énergie
Quels sont les deux modèles de Freud?
Le modèle primaire
Le modèle secondaire
Qu’est-ce que le modèle primaire?
C’est le modèle simple, celui des bébés.
o Le comportement se manifeste comme un arc réflexe
o Pulsion –> Comportement –> satisfaction (le tension se relâche et l’énergie est libérée)
Qu’est-ce que le modèle primaire des pensées?
Si le désir n’est pas accessible alors le comportement est remplacé par des fantasmes(pas vrmt possible pour la nourriture)
o Pulsion –> objet absent –> fantasme
o Pour Freud, les fantasmes et les pensées sont traduits par les rêves.
Qu’est-ce que le modèle secondaire?
o Le Moi intervient en produisant des délais ou en détournent le comportement. Si le Moi est présent, on peut détourner l’énergie et garder cette énergie et ensuite satisfaire le besoin qd c’est un moment pour. Important pour la gestion des pulsions, parfois c’est pas possible d’avoir le désir à un certain moment.
o Pulsion –> délai de gratification –> détournement –> satisfaction
Qu’est-ce que le modèle secondaire des pensées?
o Pulsion –> objet absent –> planifier la satisfaction –> satisfaction
L’individu doit faire face à un conflit continu.
Quels sont les mécanismes de défense?
Répression : Dénie Régression Rationalisme Intellectualisation Déplacement Projection Formation de réaction : Compensation Sublimation :
En bref, comment se passe le processus?
- Depuis la naissance l’individu est équipé avec une quantité fixe d’ énergie.
- L’énergie est nécessaire pour toutes les activités psychiques.
- Les tâches principales du système d’énergie sont la satisfaction des pulsions et de maintenir l’ équilibre.
- Les pulsions sont activées de manière cyclique et créent un déséquilibre.
- L’appareil psychique essaie de rétablir l’état d’ équilibre et active donc des comportements susceptibles de satisfaire les désirs.
- La satisfaction d’un désir produit des sentiments de plaisir, met l’organisme en équilibre et met l’énergie cinétique en liberté.
- Cette énergie potentielle (c.-à-d. équilibrée) est disponible pour d’autres travaux psychiques.
- Les fonctions du moi sont la prévention d’une gratification immédiate des désirs, l’inhibition du comportement et le contrôle du ça
- Chez Freud il n’y a pas de différences entre agir et penser. Les deux vont ensembles. L’action détermine ce que nous sommes, comment nous pensons. Selon Freud, c’est l’explication des rêves.