VALVULO PARTIE 4 (STÉNOSE MITRALE) Flashcards
- Quelle est la principale cause de la sténose mitrale ?
- Identifie 2 autres causes possibles de sténose mitrale.
- Rhumatisme articulaire aigu
- Néoplasie et anomalies congénitales
La sténose mitrale est rare chez les jeunes patients. Pourquoi ?
Cela est dû au fait que la principale cause de sténose mitrale, soit le rhumatisme articulaire aigu, voit son incidence diminuée en Amérique du Nord.
Vous diagnostiquez une sténose mitrale chez une jeune patiente de 22 ans. Parmi les énoncés suivants, lequel est le plus probable ?
a. La patiente est atteinte d’HTA.
b. La patiente n’est pas originaire du Canada.
c. La patiente est atteinte du syndrome de Marfan.
d. La patiente est atteinte de la syphylis.
e. La patiente possède une anomalie congénitale de sa valve mitrale.
b. La patiente n’est pas originaire du Canada.
En effet, la principale cause de sténose mitrale est le rhumatisme articulaire aigu. Cependant, l’incidence de cette condition au Canada est très faible depuis quelques années et n’est donc généralement pas à l’origine de sténose mitrale chez de jeunes patients, bien que cela ne soit pas impossible. Cette maladie est cependant très fréquente en Asie ou dans les pays tropicaux. Le diagnostic d’une sténose mitrale au Québec chez un jeune patient peut donc laisser entrevoir une composante reliée à l’immigration. Il serait possible aussi qu’elle possède une anomalie congénitale de sa valve mitrale, mais cela est moins probable (près de 99% des cas de sténose mitrale sont dus au RAA).
*Pour ce qui est de la syphylis, cela s’applique à la régurgitation aortique.
*Pour ce qui est du syndrome de Marfan, cela s’applique à la régurgitation aortique, à la régurgitation mitrale et au prolapsus mitral. Cela n’affecte généralement pas les sténoses.
Explique de quelle façon une infection à Streptocoque bêta-hémolytique de groupe A peut engendrer un RAA et donc une sténose mitrale.
L’agent pathogène va commencer par coloniser les VRS où il va proliférer en quantité importante. Par la suite, cette colonie de pathogène va migrer dans le sang et se déposer à certains endroits, tel que sur la valve mitrale. Ce pathogène possède une propriété antiphagocytaire qui lui permet de se cacher du système immunitaire pendant quelques semaines. Lorsque le système immunitaire se met finalement en branle, une réaction auto-immune se produit et attaque non-seulement les bactéries, mais également les cellules saines autour. La valve mitrale est donc ciblée par le système immunitaire et une sténose/régurgitation mitrale peut donc survenir. Cela peut s’appliquer également aux autres valves cardiaques.
- Dans le diagnostic du RAA, quels sont les critères de Jones :
a. Majeurs (5)
b. Mineurs (4) - Combien faut-il avoir de critères de Jones pour diagnostiquer une RAA ?
1.
a.
- Chorée de Sydenham
- Polyarthrite migratrice
- Cardite
- Nodules sous-cutanés
- Érythème marginé
b.
- Fièvre
- Arthralgie
- Augmentation des marqueurs inflammatoires
- Allongement du segment PR
2. Il faut avoir au moins 2 critères majeurs OU 1 critère majeur + 2 critères mineurs
Quel est le pourcentage des sténoses mitrales qui surviennent sans présence de régurgitation mitrale associée ?
a. 20%
b. 40%
c. 60%
d. 80%
e. 98%
b. 40%
Quelles sont les dimensions normales de la valve mitrale ?
Entre 4 et 6 cm2
Comment sera le gradient de perssion AV chez un patient en sténose mitrale ?
Élevé
Vrai ou Faux. Toutes les atteintes des valves aortiques et mitrales (sténoses et régurgitations) peuvent entraîner une dilatation du ventricule gauche et de l’oreillette gauche.
Faux. Cela est vrai pour l’oreillette gauche, mais faux pour le ventricule gauche qui ne sera pas dilaté dans une sténose mitrale.
Parmi les cavités cardiaques suivantes, laquelle est la moins susceptible d’être dilatée en sténose mitrale ?
a. Ventricule gauche
b. Oreillette gauche
c. Ventricule droit
d. Oreillette droite
a. Ventricule gauche
CLP : Une sténose mitrale est considérée sévère lorsque l’aire valvulaire est inférieure à _______ cm2.
1
Comment sera le volume télédiastolique d’un patient ayant une sténose mitrale ?
Diminué
CLP : La sténose mitrale peut éventuellement entraîner de l’hypertension pulmonaire et entraîner une dilatation de l’anneau __________________ (1), ce qui causera de la _____________________ (2).
- Tricuspidien
- Régurgitation tricuspidienne
La sévérité de la sténose mitrale peut être déterminée via l’échocardiographie en mesurant le gradient moyen mitrale et l’aire valvulaire. Quelles sont les valeurs de référence de gradient moyen et d’aire valvulaire pour :
a. Une sténose mitrale légère
b. Une sténose mitrale modérée
c. Une sténose mitrale sévère
a. GM : Inférieur à 5 mmHg. AV : Entre 1,5 et 2,5 cm2.
b. GM : Entre 6 et 12 mmHg. AV : Entre 1 et 1,5 cm2
c. GM : Supérieur à 12 mmHg. AV : Inférieur à 1 cm2
Chez un patient en sténose mitrale, l’augmentation de la pression/volume dans l’OG peut engendrer une augentation de la pression pulmonaire post-capillaire via 2 mécanismes. Lesquels ?
- L’augmentation de la pression/volume dans l’OG peut se transmettre de façon directe aux capillaires pulmonaires par reflux du sang vers les poumons.
- L’augmentation de la pression/volume dans l’OG entraîne une dilatation de l’OG, ce qui favorise l’apparition de FA. La FA entraîne une tachycardie et diminue donc le temps de diastole, favorisant le maintien du sang dans l’OG, puis par reflux, dans les poumons.