Thème 6: Influence de groupe Flashcards
Qu’est-ce que le leadership?
Processus par lequel un membre du groupe – le leader – influence et coordonne les comportements des autres membres de manière à atteindre les buts poursuivis par le groupe
Le leader a une bonne capacité de communication: c’est seulement pas elle qu’il arrive à convaincre
Les membres du groupe le suivent de manière volontaire.
Selon le modèle de Zajonc (1965), dans quel contexte la présence d’un groupe cause parfois de la facilitation sociale
la présence d’un groupe ou d’autrui active un mécanisme d’activation accrue, ce qui renforce la réponse dominante.
La manière le un groupe impacte la performance dépend du type de tâche : lors d’une tâche simple ou familière, la réponse dominante est généralement correcte ou adaptée, ce qui résulte en une amélioration du rendement (facilitation sociale).
Selon le modèle de Zajonc (1965), dans quel contexte la présence d’un groupe cause de l’inhibition sociale?
la présence d’un groupe ou d’autrui active un mécanisme d’activation accrue, ce qui renforce la réponse dominante.
La manière dont un groupe impacte la performance dépend du type de tâche
Tâche complexe ou nouvelle :
La réponse dominante est plus susceptible d’être incorrecte ou inadéquate. Résultat : Détérioration du rendement (inhibition sociale).
expérience menée par Zajonc en 1969 sur les coquerelles
Contexte expérimental : Les coquerelles étaient placées dans des chambres où elles devaient se déplacer vers un espace noir (leur préférence naturelle).
Tâche simple : Un trajet linéaire et direct vers l’objectif (espace noir).
Tâche complexe : Un trajet nécessitant des décisions et un détour.
Tâche simple : Les coquerelles se déplaçaient plus rapidement vers l’objectif en présence d’autres coquerelles, ce qui correspond à une facilitation sociale.
Tâche complexe : Leur performance était moins bonne (déplacements plus lents) en présence d’autres coquerelles, confirmant une inhibition sociale.
Conclusion : La présence d’autrui renforce la réponse dominante pour une tâche simple (où la réponse dominante est correcte)
Pour une tâche complexe (où la réponse dominante est incorrecte ou nécessite des ajustements), la présence d’autrui nuit à la performance.
Quels sont les deux facteurs (mécanismes alternatifs) expliquant qu’il y a de la facilitation sociale chez les humains lorsque la tâche est simple ou familière?
Appréhension de l’évaluation (on porte attention à ce que les autres pensent d’elle, ce qui augmente le stress et l’activation)
Distraction cognitive : Notre cerveau est occupé sur la tâche mais aussi sur les stimulis qui viennent des autres donc si la personne est pas habituée = + d’erreur = + d’activation alors que la personne habituée a moins besoin de se concentrer et a donc plus de ressource pour gérer les distractions sociales (valable pr certains animaux aussi qui ont des cortex)
Dans l’expérience de Ringleman, une personne seule = 63 kg, une autre personne seule = 63 kg, mais les deux personnes ensemble = 118 kg (au lieu de 126 kg). Quel concept cette expérience représente et comment est-il expliqué?
PARESSE SOCIALE
Dans une tâche collective additive, plus le nombre de personnes augmente, plus le rendement individuel diminue.
Explications
Simple paresse (absence de motivation).
Diffusion de la responsabilité: aspect évolutif
contexte collectif (les gens font une tâche ensemble; différent de la coaction ou les gens font la même tâche mais individuellement)
Additif (dont leurs efforts servent à un même but)
Chaque contribution est mesurable et s’additionne (quantitatif).
Non additive : Les contributions sont qualitatives, complémentaires, ou demandent une coordination, ce qui ne permet pas une simple addition.
Quelle est la condition essentielle pour qu’il y ait paresse sociale?
Il doit être impossible de savoir si une personne fournit moins d’efforts.
Quelles sont les 3 exceptions à la paresse sociale?
Quand la contribution de chacun est identifiable.
Quand la tâche pose un défi.
Quand la tâche est attrayante
Selon le paradigme unificateur de Sanna (1992) et les 2 facteurs intégrés, explique ce qui crée de la facilité sociale vs de la paresse sociale quand la tâche est facile.
facteurs: type de tâche (individuelle, coaction vs additive) et niveau de difficulté (facilité/difficulté)
Tâche facile :
* Individuellement : La performance est déjà bonne.
* Coaction: La performance s’améliore (facilitation sociale)
* Additive : La performance diminue plus bas que la performance individuelle (paresse sociale: les individus comptent sur les autres pour compenser)
Selon le paradigme unificateur de Sanna (1992), explique l’interactions entre ses facteurs expliquant la facilitation sociale et la paresse sociale
Interactions entre type de tâche et contexte social :
Quand le stress est faible, on performe moins; quand le stress augmente, on performe mieux jusqu’à un point critique où on observe une diminution de la performance s’il continue d’augmenter par manque d’énergie.
Les tâches simples sont mieux réalisées individuellement ou avec un public restreint (facilitation) (coaction) alors que les tâches difficiles bénéficient d’un environnement collectif en tâche additive où les responsabilités sont partagées (sécurité sociale).
Selon le paradigme unificateur de Sanna (1992) et les 2 facteurs intégrés, explique ce qui crée de la facilité sociale vs de la paresse sociale quand la tâche est difficile (comparer performance individuelle vs avec les autres vs avec les autres additivement)
facteurs: type de tâche (individuelle, coaction vs additive) et niveau de difficulté (facilité/difficulté)
Tâche difficile :
* Individuellement : performance faible
* Présence d’autrui (coaction): La performance diminue davantage (inhibition sociale): le stress supplémentaire amplifie les erreurs
* groupe collectif (additif) : La performance s’améliore au dela de la performance individuelle en raison de la sécurité sociale (les individus se sentent soutenus en partageant la responsabilité).
Qu’est-ce que le remue-méninge?
Technique de réflexion, de création et de recherche collective fondée sur la mise en commun des idées et des suggestions spontanées des membres d’un groupe pour obtenir un nombre important d’idées.
Qu’est-ce que la polarisation de groupe?
Renforcement des tendances initiales des membres du groupe suite à la discussion entre des membres ayant déjà des points de vue similaires de base.
En discutant ensemble, leurs opinions se polarisent (deviennent plus extrêmes)
Quels sont les 3 éléments qui expliquent la polarisation de groupe?
Influence informative
Quand les gens s’écoutent, ils entendent de nouvelles informations auxquelles ils n’ont pas pensé donc ils rajoutent ces infos à la leur, ce qui polarise leur opinion.
Influence normative
Pour être accepté dans un groupe, plus on montre qu’on en connait, + de chance d’acceptation (besoin d’acceptation sociale)
Identification sociale
(dans un contexte particulier): si qq pense que les autres ont déjà une opinion poussée, elle va elle-même pousser sa propre opinion pour se sentir aligné avec le groupe (sentiment d’appartenance)
Quelle est la différence entre l’influence normative et l’identification sociale?
Influence normative : Conformité par peur du rejet ou pour plaire. L’adhésion n’est pas nécessairement authentique.
Identification sociale : Conformité par adhésion authentique aux valeurs et normes du groupe, car elles font partie de l’identité personnelle.