Module 1: Introduction et recherches Flashcards

1
Q

Dans l’étude de Strahan et al, ils ont fait 2 groupes de femmes qui visionne qqch

Image neutre: pas de personnes sur l’image, juste le produit.

Image non-neutre: il y a des personnes sur l’image en plus du produit (ex: une pub de belles femmes). Mais on dit aux gens que c’est une expérience de mémoire, alors qu’en vrai c’est une expérience d’expérience sociale.

On leur disait de remplir un questionnaire «non important» qui portait sur la perception de leur corps alors que c’est ce qui était étudié.

Quels sont les résultats important et la conclusion de cette étude?

A

Images de belles femmes = moins de satisfaction de leur apparence, plus de préoccupation de leur apparence et de la perception d’autrui

Conclusion = influence inconsciente de l’image des autres belles femmes sur leur perception d’elle-même

Ce que ca montre: l’impact d’être en contact avec plein de photos parfaites des gens sur les réseaux sociaux.

Cette étude était un exemple d’influence qui se manifeste de façon interne (aspect cognitifs sur nos processus mentaux)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expérience du billet perdu: si on voit un billet par terre, est-ce qu’on va le rendre à la personne?

1e condition: on suit un garcon bien habillé, qui échappe son billet. Il y a un témoin + un passant. 100% des passant redonnent le billet perdu (autant gars que femmes).

2e condition: même chose que la condition 1 mais sans témoin. 30% des passants seulement redonne le billet perdu

3e condition: même chose que la condition 1, mais juste avant, on crée un échange entre le passant qui va voir le billet et un autre passant qui cherche des direction et les complimente sur le fait que c’est une bonne personne. 69% des pasants redonne le billet perdu.

Quels sont les résultats importants de cette étude et la conclusion?

A

selon les conditions sociales, cela change le comportement des gens.

Aspect externe: Influence sociale externe (témoin = influence sociale =influence des autres affecte notre comportement qui est externe

Aspect interne = l’échange précédent l’expérience dans la condition 3 (le fait de se faire complimenter = impact interne = amène un comportement externe aussi d’aide – influence indirecte)

L’influence sociale peut affecter l’interne et l’externe

Explication supplémentaire
le comportement moral (comme rendre un billet perdu) est fortement influencé par la surveillance sociale (présence d’un témoin) et par la valorisation sociale (être complimenté). Les individus ajustent leurs actions en fonction de la façon dont ils pensent être perçus par les autres, soulignant l’importance des normes sociales et de la pression sociale dans les comportements altruistes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Test d’association implicit (texte no.10 à lire la dessus)

Un chercheur étudie les préjugés avec un test d’association: Il s’arrête dans la rue à Zurich et montre des images de gens de différentes origines aux gens.

La personne évalue ses préjugés avec un auto-questionnaire

La personne fait un test d’association

Si la personne a des préjugés, vs non, quel est l’impact sur les TR? Que peut-on en comprendre?

A

Temps de réaction rapides lors d’associations stéréotypées indiquent souvent que la personne a des préjugés implicites.

cela s’explique par le fait que les préjugés, une fois qu’ils sont bien ancrés, deviennent des raccourcis cognitifs. Les préjugés sont des stéréotypes automatiques et inconscients qui permettent à notre cerveau de traiter l’information rapidement, même s’ils ne sont pas forcément exacts ou justes.

Temps de réaction uniformes ou plus lents lorsqu’il y a incohérence avec des stéréotypes suggèrent que la personne a des attitudes plus neutres ou positives, ou qu’elle résiste aux stéréotypes.

Les TR indiquent donc les attitudes positives ou négatives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Des images de gens avec des expressions positives ou malicieuses sont présentées à des gens. Différentes zones du cerveau s’activent selon si les gens ont des les perçoivent comme des amis ou des menaces.

Puis le même visage réapparait mais avec un visage neutre. Que va-t-on remarquer quant a l’activation cérébrale?

Que peut-on en comprendre?

A

Le cerveau se souvient de si la personne était percu comme amie ou ennemi selon l’image précédente parce qu’il s’active de la même façon même avec l’expression neutre. Mais la personne ne se souvient pas du tout consciemment de cela.

la perception des autres se développe de façon inconsciente (influence interne)

Explication supplementaire
Le cerveau se souvient des associations émotionnelles (positives ou négatives) à un niveau implicite, ce qui influence la manière dont il réagit aux visages neutres par la suite.
• Cela suggère que nos réactions sociales peuvent être influencées par des préjugés implicites, même si nous ne nous souvenons pas consciemment des raisons sous-jacentes de ces réactions.
• Ce phénomène révèle l’importance des processus automatiques dans le traitement social, où des informations sont stockées et réutilisées par le cerveau sans que nous en soyons conscients, influençant nos interactions et perceptions des autres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nomme 4 philosophes qui se sont interessés aux comportements sociaux et ont énoncé des théories (sans expérimentation, seulement en réfléchissant, ce qui a influencé des gens 2 millénaires plus tard)

A

Confucius

Socrate

Platon

Aristote

Explications supplémentaires

Confucius : Il a souligné l’importance des relations sociales harmonieuses et des rôles sociaux, en insistant sur l’éthique et la bienveillance pour maintenir une société stable et ordonnée.

Socrate : Il a mis l’accent sur la connaissance de soi et la réflexion critique, proposant que l’ignorance est à la base de l’immoralité et que les individus doivent examiner leurs croyances pour améliorer leur comportement.

Platon : Il a exploré comment la raison et les valeurs doivent structurer la société, en insistant sur la conformité aux normes sociales et le rôle de la justice pour réguler les comportements humains.

Aristote : Il a affirmé que l’homme est un animal social dont l’épanouissement repose sur la vie en communauté, et que le comportement moral et la vertu se développent par des habitudes et les interactions sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nomme 4 personnalités importantes qui se sont interessés à la sociologie avant que la psychologie sociale existe

A

Auguste Comte

Gustave le bon

Gabriel Tarde

Émile Durkheim

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui s’interesse à comment l’individu et la société s’influence? Il propose que les comportements sociaux peuvent se mesurer et s’analyser en affirmant que la sociologie est une science. Il est le premier à avoir proposé d’utiliser une démarche
scientifique pour étudier le fonctionnement des sociétés

A

Auguste Comte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui s’interesse au comportement des gens dans les foules et aux comportements sociaux positifs quand les gens se réunissent (progrès social)?  Il s’intéressait aux comportements des gens dans une foule.

A

Gustave le bon

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui s’interesse au phénomène d’imitation (influence sociale: pourquoi dans un groupe on pense tous la même chose / qu’on s’influence autant?) et propose d’utiliser une approche psychologique pour étudier les comportements sociaux

premier auteur a utiliser dans un texte l’expression «psychologie sociale» de manière précise parce qu’on doit prendre l’individu pour expliquer le comportement du groupe

A

Gabriel Tarde

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui propose une influence plus sociologique: C’est la société qui l’intéresse en premier (c’est elle qui expliquerait le comportement de l’individu). Il a fondé le premier département universitaire de sociologie en France

A

Émile Durkheim

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les 2 personnes qui marquent le début de la psychologie, alors que la psychologie sociale n’est pas encore née, et pourquoi?

A

Wilhelm Wundt: Il est le fondateur du premier laboratoire de psychologie

William James: Il était intéressé à comprendre à quoi servent les processus mentaux, c’est-à-dire quelle est leur fonction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qui : s’interesse aux perceptions; Développe le premier labo en psychologie en Allemagne`: Méthode de mesure de la perception = provoquer une sensation chez une personne et lui demander de décrire en détail tout ce qui s’est passé pendant (technique de l’analyse introspective). Mais on s’est rendu compte que c’est trop subjectif (trop de variation). Mais l’idée de faire des expériences pour mesurer la psychologie a été gardée?

A

Wilhelm Wundt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qui est le premier psychologue en Amérique du nord (même si déjà commencé en Europe). S’interesse à pourquoi on agit comme on le fait et la fonction de nos réactions (approche fonctionnaliste). Expérimente beaucoup et instaure plusieurs mesures, ex: la durée de réaction. Il était intéressé à comprendre à quoi servent les processus mentaux, c’est-à-dire quelle est leur fonction

A

William James

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Avant l’apparition de la psychologie sociale

Qu’est-ce que l’expérience de Norman Triplett a montré lors d’une course contre la montre vs individuelle?

A

Triplett a observé que les cyclistes pédalaient plus rapidement lorsqu’ils faisaient une course contre d’autres cyclistes que lorsqu’ils pédalaient seuls contre la montre. Cela a mis en évidence le phénomène de facilitation sociale, selon lequel la présence d’autrui peut améliorer les performances dans des tâches simples ou bien maîtrisées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Avant l’apparition de la psychologie sociale

Dans l’expérience de Max Ringelmann, on demande à une personne de tirer un poids qui est au bout d’une corde. On ajoute du poids jusqu’à ce que les gens soient à leur maximum. Ensuite, demande aux autres la même chose individuellement.

Quel est le résultat important et la conclusion qui s’y rattache?

A

Quand tout l’monde est ensemble, il a remarqué qu’ils ne sont pas capable de tirer leurs poids additionnés.

Paresse sociale = diminution de la performance dans des tâches collective

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qui sont les auteurs des 2 premiers livres de psychologie sociale, quoi qu’ils ne sont pas vraiment marquants car ils manquaient d’expériences scientifiques?

A

William McDougall: « An introduction to social psychology »

Edward Ross (1908): « Social psychology. An outline and source book »: un des deux auteurs qui a écrit un premier volume
sur le thème de la psychologie sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qui est celui dont le livre a le plus marqué dans la psychologie sociale en étant le premier livre de base en psychologie sociale à permettre l’inclusion de cette discipline dans le programme d’études permanent des départements de psychologie des universités américaines?

A

Floyd Allport (1924)
« Social psychology »

18
Q

Quelles ont les 4 contributions du livres de Floyd Allport “social psychology”?

A

Il donnait une direction définitive à l’unité que les recherches en psychologie sociale devraient dorénavant utiliser, soit l’individu (et non les groupes).

Il constituait un compte rendu précis des recherches effectuées dans différents champs d’étude de l’époque où l’aspect expérimental était privilégié. On met l’accent sur l’aspect science.

Il recensait divers thèmes (tels que les émotions, la communication non verbale, la facilitation sociale, l’effet du groupe sur les individus, etc.) qui ont donné le ton à la psychologie sociale.

Il donnait un visage et une identité à la psychologie sociale. En fait, ce manuel fut le premier livre de base en psychologie sociale à permettre l’inclusion de cette discipline dans le programme d’études permanent des départements de psychologie des universités américaines.

19
Q

Quelle est la particularité des années 1930-50 par rapport à la psychologie sociale?

A

Cette période a connu une prolifération des études en psychologie sociale dont la plupart des thèmes étaient liés aux préoccupations majeures de l’époque.

Exemples de thèmes étudiés :
l’agression,
les préjugés,
le conformisme,
l’obéissance,
le leadership,
l’influence du groupe sur le comportement de l’individu,
l’influence des attitudes sur
les comportements sociaux

20
Q

Qui est le véritable père de la psychologie sociale,
de la recherche-action; des sciences sociales dans leur ensemble? Pourquoi lui?

A

Kurt Lewin

Il s’interesse à comprendre les influences entre les individus et la société

Propose des façons d’étudier ces liens

Recherche-action = Il est sorti du laboratoire pour étudier des phénomènes de
psychologie sociale dans la « vraie vie ».

21
Q

Quelles sont les 4 critiques sur la psychologie sociale dans les années 60?

A

Études qui n’aident pas à résoudre les problèmes sociaux concrets.

Aspects artificiels des recherches (ex : en laboratoire, échantillons d’étudiants, échantillons américains).
Engendrent des problèmes de validité externe.

Conclusions limitées historiquement.

Problèmes éthiques dans les études menées auprès des humains et des animaux.

Bref:
Pas assez appliqué
Résultats pas vraiment généralisables
Conclusions limitées à l’époque

22
Q

Qu’est-ce que la validité externe?

A

Degré auquel les résultats d’une étude menée auprès d’un échantillon peuvent être généralisés à une population

23
Q

Durant les années1970-90, quels sont les 4 thèmes qui ont eu une attention particulière?

A

La cognition sociale.
Utilisation des concepts de la psychologie cognitive (ex : la mémoire, l’attention, le raisonnement, la prise de décision) pour comprendre certains aspects du comportement social.

Le soi.
Étude de l’influence des autres sur la personne. Les thèmes de l’auto-efficacité, de la conscience de soi et du monitorage de soi furent particulièrement populaires.

La psychologie sociale appliquée
Étude de problèmes concrets importants afin de mieux les comprendre et de trouver des moyens de les résoudre. Exemples de thèmes d’étude : la condition des femmes, l’homosexualité, le terrorisme, le sida, le tabagisme, l’obésité, etc.

Nouvelles techniques statistiques dans les recherches
Alors que les recherches effectuées auparavant utilisaient surtout l’analyse de variance et le test-t, à partir de cette période l’utilisation de techniques statistiques plus sophistiquées a pris de l’ampleur. Cela a permis de répondre à des questions plus complexes et d’augmenter l’exactitude des résultats de recherche.

24
Q

Depuis le début des années 2000, quelles sont les 5 tendances en pleines essors?

A

Les cognitions inconscientes.
On s’intéresse aux processus cognitifs qui opèrent en dehors du champ de la conscience (ex : les stéréotypes, les attitudes, les émotions, les expériences personnelles passées) et qui nous influencent sur le plan social.

Les aspects biologiques: lien entre notre corps et des comportements sociaux
On s’intéresse au rôle des aspects biologiques sur notre fonctionnement social. Cela inclut les études physiologiques et génétiques. Aussi, des chercheurs s’intéressent à la relation bidirectionnelle entre le fonctionnement cérébral et le fonctionnement social (en lien avec les neurosciences). Enfin, le comportement social est également étudié sous l’angle de la perspective évolutionniste (en lien avec la théorie de l’évolution de Darwin).

La culture
On s’intéresse à l’influence de la culture et de l’appartenance ethnique sur notre fonctionnement social. À cet égard, on tente de savoir s’il est possible de généraliser les résultats d’études à tous les individus et, si non, quelles sont les différences entre les divers groupes culturels.

La psychologie positive
On s’intéresse aux facteurs sociaux qui nous permettent d’atteindre un niveau de fonctionnement optimal, que ce soit sur le plan individuel ou social.

Internet et les médias sociaux
On s’intéresse aux influences des contenus virtuels et des interactions sociales virtuelles sur la perception de soi, sur la perception des autres et sur les relations sociales, tant sur le plan interpersonnel qu’intergroupe. Aussi, l’utilisation d’internet facilite les communications entre les chercheurs à travers le monde.

25
Q

Qu’est-ce que le sens commun?

sur quoi il se base?

par quoi est-il influencé?

A

Ensemble des mécanismes mentaux que nous utilisons pour interpréter les événements, et plus spécifiquement les comportements des autres et nos propres comportements

Il se base sur des connaissances qui s’acquièrent généralement par nos observations, contrairement aux connaissances scientifiques qui exigent l’emploi de méthodes scientifiques.

Il est fortement influencé par notre environnement social et notre culture.

Le sens commun peut être compris comme un ensemble de croyances, d’intuitions et de jugements qui sont généralement acceptés par les membres d’une société, servant de référence pour évaluer le comportement d’autrui et soi-même dans des contextes sociaux.

26
Q

Qu’est-ce qui est synonyme de « psychologie naïve » et inclut les « théories implicites de la personnalité ».

A

le sens commun

cela désigne l’ensemble des croyances et intuitions partagées par une société, souvent basées sur des expériences personnelles. Cela inclut les théories implicites de la personnalité, qui sont des croyances sur les traits de caractère et leurs relations, formées par des stéréotypes et des généralisations. En somme, le sens commun, la psychologie naïve et les théories implicites de la personnalité sont liés par leur fondement sur des jugements intuitifs plutôt que sur des recherches scientifiques.

27
Q

En psychologie sociale, l’influence sociale doit être regardée en fonction du contexte, en tenant également compte d’autres éléments, lesquels? (3)

A

nos caractéristiques personnelles,
les caractéristiques des autres,
les stimuli sociaux et environnementaux

28
Q

Explique la DIVISION TRIPARTITE DE L’ESPRIT
(Inspiré de la théorie de Platon)

A

selon Platon, l’esprit était divisé en 3 composantes:

Cognitif = processus cognitifs = pensées, jugements, évaluations, analyses, comparaisons

Conatif = ce qui nous amène vers le comportement (interne) = motivation, volonté, instinct, pulsion, énergie

Affectif = tout ce qu’on ressent = émotions, sentiments, humeurs

29
Q

Quelles sont les différences entre l’explication réductionniste et l’explication intégrative ?

ou se situe la psychologie sociale la dedans?

A

L’explication réductionniste vise à comprendre les phénomènes complexes en les décomposant en leurs éléments simples (comme la chimie ou la biologie), tandis que l’explication intégrative cherche à comprendre ces phénomènes en tenant compte de plusieurs niveaux d’analyse, incluant les facteurs sociaux, culturels et contextuels (comme la sociologie ou la théologie).

30
Q

Quelle est la différence entre la psychologie sociale sociologiqueet la psychologie sociale psychologique ? Spécifie s’ils se retrouvent du côté réductionniste ou explication intégrative

A

La psychologie sociale psychologique - plus vers le côté réductionniste - se concentre sur les mécanismes individuels, tels que la cognition et les émotions. C’est l’étude des comportements et des pensées des individus influencés par le contexte social.

la psychologie sociale sociologique - plus du côté explication intégrative - se concentre sur les phénomènes sociaux plus larges, comme les interactions sociales et les structures sociétales. C’est l’étude des influences entre les individus et les groupes auxquels ils appartiennent

En résumé, la psychologie sociale sociologique adopte une approche intégrative en considérant l’influence des structures sociales, tandis que la psychologie sociale psychologique tend à être réductionniste en mettant l’accent sur les processus internes individuels.

31
Q

Nomme les étapes d’une recherche

A
  1. Identification d’un problème
  2. Revue des connaissances existantes
  3. Formulation d’hypothèses et/ou d’objectifs de recherche
  4. Choix de la méthode de recherche
  5. Collecte des données
  6. Analyse des données
  7. Interprétation des résultats
  8. Partage des nouvelles connaissances

retour sur les connaissances existantes

32
Q

Qu’est-ce que l’observation comme méthode de recherche?

A

Méthode de recherche qui consiste à observer et à noter, typiquement sans intervenir, tous les comportements survenant dans la situation faisant l’objet d’une étude.

L’observation peut être :
en milieu naturel ou en laboratoire,
systématique ou participante,
directe ou filmée.

Exemple : Un chercheur se rend dans un parc et observe les interactions entre les groupes d’amis. Il note simplement les comportements, comme les rires, les discussions et les gestes, sans utiliser de grille ou de protocole. Les observations sont subjectives et basées sur son interprétation personnelle.

33
Q

Qu’est-ce que l’observation systématique?

A

l’observation systématique est une méthode structurée et rigoureuse qui utilise des protocoles standardisés pour garantir l’objectivité et la fiabilité des données, permettant une analyse plus précise des comportements. Ainsi, l’observation systématique vise à réduire les biais et à mesurer des comportements de manière plus fiable.

Exemple : Un chercheur étudie l’impact de l’environnement sur le comportement des enfants dans une cour de récréation. Il utilise une grille d’observation qui comprend des catégories précises, comme le nombre d’interactions positives (partage, jeux ensemble) et négatives (bagarres, cris). Chaque fois qu’il observe un comportement, il le note dans les catégories définies, ce qui permet une collecte de données objective et standardisée

34
Q

Qu’est-ce que l’enquête comme méthode de recherche?

A

Méthode de recherche qui consiste à demander à des individus appartenant à un groupe dont on désire connaître les comportements, les opinions ou les attitudes typiques, les éléments d’information désirés à l’aide de questions directes ou indirectes.

35
Q

Quels sont les 4 éléments cruciaux à considérer pour favoriser la validité externe (enquête)?

A
  1. représentativité de l’échantillon,
  2. sélection aléatoire des participants,
  3. questionnaire/entrevue validé(e): Questionnaire a déjà été testé dans une autre recherche pour mesurer ce qu’il est censé mesurer (être valide)
  4. collecte d’informations minutieuse
36
Q

Qu’est-ce que la méthode corrélationnelle comme méthode de recherche?

A

Méthode de recherche utilisée pour établir le degré de relation (corrélation) entre deux variables ou plus. La corrélation peut être :
significativement positive,
significativement négative,
non significative.
mais elle ne permet pas d’inférer sur la relation de cause à effet.

37
Q

Qu’est-ce que la méthode expérimentale? Spécifie les 2 étapes

A

Méthode de recherche où, dans des conditions rigoureusement contrôlées, on manipule une ou plusieurs variables indépendantes pour en déterminer l’effet sur une ou plusieurs variables dépendantes.

Deux étapes :
1. Affecter, de manière aléatoire, les participants à une condition expérimentale.
2. Soumettre les participants à une tâche ou une expérience.

L’expérimentation permet d’inférer sur la relation de cause à effet

38
Q

Quelle est la seule méthode de recherche qui permet d’inférer une cause à effet?

A

la méthode expérimentale

39
Q

Qu’est-ce que la validité interne?

A

Degré auquel les résultats et les conclusions d’une étude sont dues uniquement à l’effet de la VI

Aptitude d’une technique ou d’un instrument à saisir de façon pure et entière les manifestations concrètes correspondant à un concept.

40
Q

Quels sont les principes fondamentaux de l’éthique en recherche?

A

Protection contre les dommages et préjudices.

Consentement libre et éclairé.

Confidentialité et vie privée.

Duperie et démystification: mentir sur les buts réels de la recherche. On doit leur dire les vrais objectifs et leur expliquer pourquoi on fait cela (démystification). On leur offre la possibilité de se retirer de la recherche à tout moment pour respecter le consentement éclairé