Module 1: Introduction et recherches Flashcards
Dans l’étude de Strahan et al, ils ont fait 2 groupes de femmes qui visionne qqch
Image neutre: pas de personnes sur l’image, juste le produit.
Image non-neutre: il y a des personnes sur l’image en plus du produit (ex: une pub de belles femmes). Mais on dit aux gens que c’est une expérience de mémoire, alors qu’en vrai c’est une expérience d’expérience sociale.
On leur disait de remplir un questionnaire «non important» qui portait sur la perception de leur corps alors que c’est ce qui était étudié.
Quels sont les résultats important et la conclusion de cette étude?
Images de belles femmes = moins de satisfaction de leur apparence, plus de préoccupation de leur apparence et de la perception d’autrui
Conclusion = influence inconsciente de l’image des autres belles femmes sur leur perception d’elle-même
Ce que ca montre: l’impact d’être en contact avec plein de photos parfaites des gens sur les réseaux sociaux.
Cette étude était un exemple d’influence qui se manifeste de façon interne (aspect cognitifs sur nos processus mentaux)
Expérience du billet perdu: si on voit un billet par terre, est-ce qu’on va le rendre à la personne?
1e condition: on suit un garcon bien habillé, qui échappe son billet. Il y a un témoin + un passant. 100% des passant redonnent le billet perdu (autant gars que femmes).
2e condition: même chose que la condition 1 mais sans témoin. 30% des passants seulement redonne le billet perdu
3e condition: même chose que la condition 1, mais juste avant, on crée un échange entre le passant qui va voir le billet et un autre passant qui cherche des direction et les complimente sur le fait que c’est une bonne personne. 69% des pasants redonne le billet perdu.
Quels sont les résultats importants de cette étude et la conclusion?
selon les conditions sociales, cela change le comportement des gens.
Aspect externe: Influence sociale externe (témoin = influence sociale =influence des autres affecte notre comportement qui est externe
Aspect interne = l’échange précédent l’expérience dans la condition 3 (le fait de se faire complimenter = impact interne = amène un comportement externe aussi d’aide – influence indirecte)
L’influence sociale peut affecter l’interne et l’externe
Explication supplémentaire
le comportement moral (comme rendre un billet perdu) est fortement influencé par la surveillance sociale (présence d’un témoin) et par la valorisation sociale (être complimenté). Les individus ajustent leurs actions en fonction de la façon dont ils pensent être perçus par les autres, soulignant l’importance des normes sociales et de la pression sociale dans les comportements altruistes.
Test d’association implicit (texte no.10 à lire la dessus)
Un chercheur étudie les préjugés avec un test d’association: Il s’arrête dans la rue à Zurich et montre des images de gens de différentes origines aux gens.
La personne évalue ses préjugés avec un auto-questionnaire
La personne fait un test d’association
Si la personne a des préjugés, vs non, quel est l’impact sur les TR? Que peut-on en comprendre?
Temps de réaction rapides lors d’associations stéréotypées indiquent souvent que la personne a des préjugés implicites.
cela s’explique par le fait que les préjugés, une fois qu’ils sont bien ancrés, deviennent des raccourcis cognitifs. Les préjugés sont des stéréotypes automatiques et inconscients qui permettent à notre cerveau de traiter l’information rapidement, même s’ils ne sont pas forcément exacts ou justes.
Temps de réaction uniformes ou plus lents lorsqu’il y a incohérence avec des stéréotypes suggèrent que la personne a des attitudes plus neutres ou positives, ou qu’elle résiste aux stéréotypes.
Les TR indiquent donc les attitudes positives ou négatives
Des images de gens avec des expressions positives ou malicieuses sont présentées à des gens. Différentes zones du cerveau s’activent selon si les gens ont des les perçoivent comme des amis ou des menaces.
Puis le même visage réapparait mais avec un visage neutre. Que va-t-on remarquer quant a l’activation cérébrale?
Que peut-on en comprendre?
Le cerveau se souvient de si la personne était percu comme amie ou ennemi selon l’image précédente parce qu’il s’active de la même façon même avec l’expression neutre. Mais la personne ne se souvient pas du tout consciemment de cela.
la perception des autres se développe de façon inconsciente (influence interne)
Explication supplementaire
Le cerveau se souvient des associations émotionnelles (positives ou négatives) à un niveau implicite, ce qui influence la manière dont il réagit aux visages neutres par la suite.
• Cela suggère que nos réactions sociales peuvent être influencées par des préjugés implicites, même si nous ne nous souvenons pas consciemment des raisons sous-jacentes de ces réactions.
• Ce phénomène révèle l’importance des processus automatiques dans le traitement social, où des informations sont stockées et réutilisées par le cerveau sans que nous en soyons conscients, influençant nos interactions et perceptions des autres
Nomme 4 philosophes qui se sont interessés aux comportements sociaux et ont énoncé des théories (sans expérimentation, seulement en réfléchissant, ce qui a influencé des gens 2 millénaires plus tard)
Confucius
Socrate
Platon
Aristote
Explications supplémentaires
Confucius : Il a souligné l’importance des relations sociales harmonieuses et des rôles sociaux, en insistant sur l’éthique et la bienveillance pour maintenir une société stable et ordonnée.
Socrate : Il a mis l’accent sur la connaissance de soi et la réflexion critique, proposant que l’ignorance est à la base de l’immoralité et que les individus doivent examiner leurs croyances pour améliorer leur comportement.
Platon : Il a exploré comment la raison et les valeurs doivent structurer la société, en insistant sur la conformité aux normes sociales et le rôle de la justice pour réguler les comportements humains.
Aristote : Il a affirmé que l’homme est un animal social dont l’épanouissement repose sur la vie en communauté, et que le comportement moral et la vertu se développent par des habitudes et les interactions sociales.
Nomme 4 personnalités importantes qui se sont interessés à la sociologie avant que la psychologie sociale existe
Auguste Comte
Gustave le bon
Gabriel Tarde
Émile Durkheim
Qui s’interesse à comment l’individu et la société s’influence? Il propose que les comportements sociaux peuvent se mesurer et s’analyser en affirmant que la sociologie est une science. Il est le premier à avoir proposé d’utiliser une démarche
scientifique pour étudier le fonctionnement des sociétés
Auguste Comte
Qui s’interesse au comportement des gens dans les foules et aux comportements sociaux positifs quand les gens se réunissent (progrès social)? Il s’intéressait aux comportements des gens dans une foule.
Gustave le bon
Qui s’interesse au phénomène d’imitation (influence sociale: pourquoi dans un groupe on pense tous la même chose / qu’on s’influence autant?) et propose d’utiliser une approche psychologique pour étudier les comportements sociaux
premier auteur a utiliser dans un texte l’expression «psychologie sociale» de manière précise parce qu’on doit prendre l’individu pour expliquer le comportement du groupe
Gabriel Tarde
Qui propose une influence plus sociologique: C’est la société qui l’intéresse en premier (c’est elle qui expliquerait le comportement de l’individu). Il a fondé le premier département universitaire de sociologie en France
Émile Durkheim
Quelles sont les 2 personnes qui marquent le début de la psychologie, alors que la psychologie sociale n’est pas encore née, et pourquoi?
Wilhelm Wundt: Il est le fondateur du premier laboratoire de psychologie
William James: Il était intéressé à comprendre à quoi servent les processus mentaux, c’est-à-dire quelle est leur fonction.
Qui : s’interesse aux perceptions; Développe le premier labo en psychologie en Allemagne`: Méthode de mesure de la perception = provoquer une sensation chez une personne et lui demander de décrire en détail tout ce qui s’est passé pendant (technique de l’analyse introspective). Mais on s’est rendu compte que c’est trop subjectif (trop de variation). Mais l’idée de faire des expériences pour mesurer la psychologie a été gardée?
Wilhelm Wundt
Qui est le premier psychologue en Amérique du nord (même si déjà commencé en Europe). S’interesse à pourquoi on agit comme on le fait et la fonction de nos réactions (approche fonctionnaliste). Expérimente beaucoup et instaure plusieurs mesures, ex: la durée de réaction. Il était intéressé à comprendre à quoi servent les processus mentaux, c’est-à-dire quelle est leur fonction
William James
Avant l’apparition de la psychologie sociale
Qu’est-ce que l’expérience de Norman Triplett a montré lors d’une course contre la montre vs individuelle?
Triplett a observé que les cyclistes pédalaient plus rapidement lorsqu’ils faisaient une course contre d’autres cyclistes que lorsqu’ils pédalaient seuls contre la montre. Cela a mis en évidence le phénomène de facilitation sociale, selon lequel la présence d’autrui peut améliorer les performances dans des tâches simples ou bien maîtrisées.
Avant l’apparition de la psychologie sociale
Dans l’expérience de Max Ringelmann, on demande à une personne de tirer un poids qui est au bout d’une corde. On ajoute du poids jusqu’à ce que les gens soient à leur maximum. Ensuite, demande aux autres la même chose individuellement.
Quel est le résultat important et la conclusion qui s’y rattache?
Quand tout l’monde est ensemble, il a remarqué qu’ils ne sont pas capable de tirer leurs poids additionnés.
Paresse sociale = diminution de la performance dans des tâches collective
Qui sont les auteurs des 2 premiers livres de psychologie sociale, quoi qu’ils ne sont pas vraiment marquants car ils manquaient d’expériences scientifiques?
William McDougall: « An introduction to social psychology »
Edward Ross (1908): « Social psychology. An outline and source book »: un des deux auteurs qui a écrit un premier volume
sur le thème de la psychologie sociale.