Module 3: Cognitions sociales Flashcards
Quels sont les 3 processus de base du traitement de l’information sociale, et les types de mémoire associés?
- Acquisition
* Stimulis en provenance de l’environnement
* mémoire sensorielle (maintenue 0,2 – 2s)
si attention, on passe aux 2 autres étapes. Plus on porte attention, plus de chance que ca passe au dela le niveau sensoriel, plus il y a de chances qu’on fasse des attributions
- Emmagasinage
* MCT (Infos maintenues entre 20-30 s (+ si répétition))
-> MLT - Récupération
* MLT -> MCT
Qu’est-ce que l’amorçage?
À quelle étape du traitement de l’information sociale est-ce associé?
À quelle heuristique?
Phénomène mnésique par lequel il y a, suite à la présentation d’un stimulus, une activation d’associations qui sont liées dans notre mémoire.
Associé à la récupération (étape 3/3) et à l’heuristique de disponibilité (facilite le rappel d’exemples pertinents, influençant les jugements et les décisions basés sur la facilité de récupération des informations.)
Dans l’étude de Études de Lassiter et al. (1986, 2001, 2002) - exemple de l’oeil de la caméra, Il y a une scène d’interrogatoire policier qui a été filmée mais sous 3 angles soit que la vidéo montrait seulement le suspect interrogé soit la vidéo montrait seulement le policier ou bien la vidéo montrait les 2 personnes
on demandait aux participants si selon eux le policier avait beaucoup utilisé la coercition (méthodes agressives d’interrogatoire donc soit dans la façon de parler dans les gestes dans les menaces)
Quel est le résultat saillant et le concept qu’on peut y lier?
c’était la même scène mais selon la vision que chacun avait s’il voyait seulement le suspect ils avaient l’impression que le policier avait utilisé moins de coercion, s’ils voyait une policier seulement, inversement
amorçage perceptif : selon l’angle de la caméra, les participants percevaient différemment l’utilisation de la coercition par le policier, montrant que la focalisation visuelle influence les jugements, un phénomène lié à l’attention dirigée vers une source spécifique de l’information.
= lien avec la notion d’attention
Quelle est la différence entre une catégorie et un schémas?
La différence entre une catégorie et un schéma réside dans le degré d’organisation et de structure des informations
La catégorie est un ensemble d’objets ou d’individus qui partagent des caractéristiques communes.
Le schéma est un ensemble de toutes les informations qu’on connaît à propos de quelque chose, plus structuré et organisé. Il organise les informations en un ensemble d’éléments interconnectés, avec des relations et attentes précises
Les deux sont des façon de classer l’information en mémoire
Quelle est la différence entre un schémas sur les rôles sociaux vs un schémas sur les groupes sociaux?
Schémas sur les rôles sociaux : Modèles de comportements attendus pour des rôles spécifiques dans une société (ex. : rôle de parent, d’enseignant).
Schémas sur les groupes sociaux : Stéréotypes ou attentes à propos de groupes spécifiques, influençant nos jugements et interactions.
Quelle est la différence entre un stéréotype, un prototype et un exemple?
Un stéréotype est un schémas sur un groupe social qui inclut l’ensemble des informations communes à tous les membres d’une catégorie sociale (souvent simplifiée et basée sur des préjugés)
Un prototype est une représentation mentale générale et abstraite d’un membre d’une catégorie (moyenne cognitive)
exemple d’un chat
Stéréotype : Un stéréotype sur les chats pourrait être : “Les chats sont indépendants et n’aiment pas les gens.” Ici, on applique une idée généralisée à tous les chats, sans considérer leurs différentes personnalités et comportements.
Prototype : Le prototype d’un chat serait un animal de compagnie de taille moyenne, avec des oreilles pointues, un pelage doux, qui ronronne et aime grimper. Ce prototype inclut des caractéristiques physiques et certains comportements typiques d’un chat, sans pour autant affirmer que tous les chats ont la même personnalité ou les mêmes attitudes.
Un exemple est une représentation mentale précise d’un membre en particulier faisant partie de la catégorie.
* Par exemple, mon chat est un chat himalayien blanc.
Quelles sont les 3 utilités des catégories et des schémas?
Organiser et simplifier les informations dans notre mémoire à long terme.
Guider notre attention sur certaines informations présentes dans notre environnement.
Évaluer et interpréter plus rapidement les nouvelles informations.
Catégories et schémas servent à anticiper, ce qui favorise le traitement de l’information
Quelles sont les 3 inconvénients des catégories et schémas?
Porter attention à certaines informations et en ignorer d’autres qui pourraient être pertinentes
Transformer certaines informations recueillies, de manière à les faire concorder avec nos catégories et schémas.
Sauter rapidement à une conclusion, par l’application directe d’une information en mémoire, plutôt que de réfléchir aux différentes interprétations possibles.
Qu’est-ce qu’un heuristique?
Raccourcis mentaux qui réduisent les activités mentales complexes en des jugements simples et rapides.
Ils permettent de traiter rapidement les informations.
Ils exigent moins d’efforts cognitifs.
Ils réfèrent à des catégories et à des schémas.
Ils mènent à des approximations.
Ils sont utilisés pour la perception sociale.
Qu’est-ce que l’heuristique de représentativité?
Processus par lequel il y a jumelage de l’information de notre environnement social avec des prototypes ou schémas déjà existants, afin de porter un jugement basé sur la ressemblance entre les deux. On détermine si qqch représente un exemple qui fait partie du schémas en mémoire
jugement de probabilité
Qu’est-ce que l’heuristique de disponibilité?
Quel concept y est spécifique?
Processus par lequel l’information rapidement rappelée est utilisée afin de porter un jugement, selon la quantité et l’accessibilité de l’information
- l’amorçage est spécifique à cette heuristique: elle facilite le rappel d’exemples pertinents dans le contexte de l’heuristique de disponibilité, influençant ainsi les jugements et les décisions basés sur la facilité de récupération des informations.*
jugement de fréquence et de probabilité
Qu’est-ce que l’heuristique d’ancrage et d’ajustement?
aucune connaissance sur l’évènement, mais un événement similaire est utilisé comme point de référence pour parvenir à une estimation. L’estimation est ajustée en tenant compte des particularités de la situation actuelle.
jugement sur une positions sur une dimension
Qu’est-ce que l’heuristique affective?
Tendance à prendre des décisions et jugements rapides basés sur les émotions ou les sentiments immédiats plutôt que sur une analyse rationnelle. Les choix sont influencés par des impressions positives ou négatives, ce qui peut conduire à des jugements biaisés ou simplifiés.
jugement sur l’appréciation
Qu’est-ce que l’heuristique par simulation?
tenter de déterminer ce qui arrivera dans l’avenir ou de déterminer ce qui s’est produit dans le passé en se basant sur les connaissances acquises pour faire plusieurs simulations possible.
La probabilité de chaque simulation est estimée en se basant sur la facilité avec laquelle on arrive à l’imaginer.
jugement sur ce qu’il va se produire
Dans l’étude de Loftus et Palmer, les participants ont regardé une vidéo montrant un accident de voiture et ont ensuite été interrogés sur la vitesse à laquelle les voitures circulaient au moment de la collision. La manière dont la question était posée variait selon les participants. Certains ont entendu la question sous une forme plus “douce”, tandis que d’autres ont reçu une version plus “violente”. Les termes utilisés étaient les suivants :
“se sont frappées” (“hit”)
“se sont fracassées” (“smashed”)
“sont entrées en collision” (“collided”)
“se sont heurtées” (“bumped”)
“se sont touchées” (“contacted”)
Qu’est-ce que les résultats ont montré et qu’est-ce qu’on peut en comprendre?
les participants qui avaient entendu des termes plus violents, comme “smashed”, estimaient que les voitures roulaient à une vitesse plus élevée que ceux qui avaient entendu des termes plus neutres ou doux, comme “hit” ou “contacted”.
Une semaine plus tard, les participants ayant entendu “smashed” étaient plus susceptibles de se rappeler avoir vu du verre brisé, même s’il n’y en avait pas dans la vidéo.
la mémoire est malléable et sujette à des distorsions. Nos souvenirs ne sont habituellement pas des copies exactes de nos acquisitions et de nos expériences passées. Ils sont en partie construits au moment de l’emmagasinage et de la récupération.