Lectures thème 4 Flashcards
Qu’est-ce que le TAI?
Instrument de mesure indirect utilisé pour étudier les associations d’idées automatiques souvent inconscientes et présentes dans la mémoire implicit. Permet de mesurer les préjugés, attitudes (ex: en relation) stéréotypes, estime de soi, personnnalité normale et pathologie potentiel (ex: risque suicidaire) sous la conscience.
le but est de classer le plus rapidement possible, tout en faisant le moins d’erreurs, une série de concepts-cibles (ex: agé ou jeune) ou concept-attribut (ex: bon ou mauvais).
6 étapes
1. catégoriser des mots ou image
2. classer des concepts-attributs
3. combinaison des deux tâches précédentes (phase d’entrainement)
4. phase de test
5. à nouveau classer des concepts-cibls mais les touches pour les classer sont inversé
6. tâches combinées des étape 2 et 5
mesure de TR
Si qq a une attitude implicit négative, qu’est-ce que ses TR vont montré?
des participants devraient indiquer plus facilement et rapidement que deux concepts sont associés entre eux
TR plus rapides quand l’image présenté est associée à une attitude positive du même construit note un préjugé
s’il n’y a pas d’écart entre les TR par rapport aux concepts pour les différentes condition, ou minimes, pas de préjugés vis à vis des concepts
Explique la stratégorie utilisée par les publicités de bière pour réussir à vendre plus de produit
Ils utilise une forme de conditionnement répondant (pavlovien) appelé conditionnement évaluatif en pairant des belles filles avec leur pub de bière.
Stimulus inconditionnel (SI) = belle fille
Réponse conditionnelle (RI) = affect positif
Bière = neutre (SN)
Stimulus neutre = bière -> SI -> RI
Stimulus conditionnel (SC) = bière -> réponse conditionnelle (RC) = affect positif
ainsi, un stimulus neutre peut être conditionné par un stimulus inconditionnel même s’il n’y a pas de contact direct entre les deux
Le conditionnement évaluatif a effet sur les attitudes implicites ou explicites? Appuie d’un exemple
Les deux, mais sont effet est habituellement plus faible sur les attitudes implicits que sur les attitudes explicites.
ex. attitude implicite
* différents styles musicaux dans les publicités influence les intentions d’achat des consommateurs sans qu’ils en soient forcément conscients.
* stratégie de vente de la bière en pairage avec des supermodèles: le conditionnement évaluatif influence souvent les attitudes sans que la personne en ait conscience, créant une réaction positive envers la bière simplement par association avec un stimulus attractif
ex. attitude explicite
si une personne voit plusieurs fois des images positives d’un produit (comme des scènes de bien-être) associées à ce produit, elle peut consciemment déclarer qu’elle trouve ce produit attrayant ou souhaite l’acheter. Ici, le conditionnement évaluatif affecte directement l’attitude explicite, car la personne est consciente de son appréciation positive pour le produit.
Quand nous ne sommes pas conscient des stimulis inconditionnels qui influent sur le conditionnement évaluatif, comment appelle-t-on ce principe?
persuasion subliminale
la persuasion subliminale est souvent liée au conditionnement évaluatif lorsque ce dernier entraîne un changement d’attitude implicite, c’est-à-dire sans que la personne en soit consciente.
Qu’est-ce que la simple exposition? Quand est-elle le plus efficace et pourquoi?
Principe selon lequel plus on est exposé à un stimulus, plus on l’aime, même si le stimulus n’est pas associé à un renforcement, contrairement au conditionnement.
L’effet est plus important quand les stimuli sont présentés de façon subliminaire (implicitement, sans que les gens ne s’en rendent compte)
La répétition de stimulis faciliterait la perception, leur encodage et leur traitement, ce qui favoriserait l’aisance perceptive (qui se fait sans effort et automatiquement sans attention consciente ou traitement contrôlé du stimulus), ce qui provoquerait des sentiments plaisant et un accroissement d’affect positif à l’égard du stimulus
Nos attitudes et comportements peuvent être influencés par les attitudes et comportement des autres, même en l’absence de récompense directe. Comment appelle-t-on ce principe, et comment fonctionne-t-il?
Apprentissage social (Bandura)
mécanisme de comparaison sociale: on se compare aux gens (auxquels on s’identifie = plus efficace; mais fonctionne aussi quand on ne connaît pas intimement la personne, comme des célébrités) pour évaluer si notre vision de la réalité est correcte ou non
Explique la relation corps-esprit des mouvements de la tête
Les mouvements de la tête biaiseraient le contenu des pensées dans une direction ou l’autre selon la nature du hochement de tête
hocher la tête verticalement pendant qu’elle pense l’amène à juger ses pensées comme étant bien fondées, ce qui augmenterait sa confiance
hocher de la tête horizontalement signalerait à la personne qu’il y a qqch d’erroné avec ses pensées, ce qui réduirait sa confiance
Comment le conditionnement opérant peut s’appliquer aux attitudes?
Si l’expression d’une attitude est renforcée, elle deviendra positive.
Quels sont les 2 objectifs des études portant sur le changement d’attitude?
- comprendre ce qui se passe lorsque le changement se produit
- présenter les stratégies susceptibles de le provoquer.
Explique l’interaction entre le conditionnement évaluatif et le résultat quand une attitude est déjà associée au stimulus.
plus l’expérience avec un objet d’attitude est grande, plus sa représentation en mémoire est riche et plus il fait partie d’un réseau élaboré en mémoire = plus imperméable aux tentatives de changement d’attitude
il se peut aussi qu’un tel conditionnement accroisse l’activation des associations positives (ou négatives) qui existent déjà sur un objet d’attitude, au détriment des associations négatives (ou positives) à son égard (changement dans la direction du conditionnement a été démontré durer plus de deux jours)
Quelles sont les 3 étapes de traitement du message susceptible de produire un changement d’attitude et le rôle du conditionnement opérant dedans?
- attention
- compréhension
- acceptation
le renforcement incite l’individu à adhérer au message. La rétention et l’action favorise ensuite le passage de l’attitude au comportement
Explique un exemple de l’hérédité de l’attitude
les traits de personnalité et prédispositions émotionnelles influencées par la génétique peuvent orienter les individus vers des opinions spécifiques sur cette question.
Nomme 6 critères de la source qui déterminent à quel point son message est persuasif.
1. Crédibilité
Compétence (surtout si qq est percu comme expert - qui utilise un langage complexe si c’est un homme; qui utilise un langage simple si c’est une femme - sauf s’ils contredisent sur qqch qui nous tient à coeur)
2. intention de persuader
= moins crédible quand c’est apparent; une source désinteressée est plus efficace
3. Argument à l’encontre des intérêts de la source
Il est plus facile d’attribuer des motivations intrinsèques à une personne qui semble agir de manière contraire à ce que l’on attend d’elle)
4. A quel point la source est convaincu de son message
5. L’attrait (beauté)
accepter son point de vue, c’est comme s’associer à elle et partager sa beauté, ce qui nous valorise.
6. La similarité
Identification à un personnage réel ou fictif qui nous ressemble
Comment l’efficacité de l’autopersuasion varie-t-elle en fonction de l’alignement du message avec l’attitude initiale de la personne qui le génère?
lorsqu’une personne génère elle-même un message persuasif (autopersuasion), l’effet du message peut dépendre de son alignement avec l’attitude initiale de la personne.
Si le message soutient une attitude que la personne a déjà, l’autopersuasion est plus efficace.
Si le message contredit cette attitude, l’autopersuasion est moins efficace.
L’impact de l’autopersuasion est donc plus important lorsque le message est aligné avec l’attitude de départ de la personne.