Lectures thème 1 Flashcards
Qu’est-ce que l’effet Zeigarnik? Quel figure y est rattaché?
Kurt Lewin, le père de la psychologie sociale: le fait d’être motivé dans ses efforts pour poursuivre une tâche jusqu’à sa complétude.
tendance à mieux se souvenir des tâches inachevées ou interrompues que des tâches complètes. Kurt Lewin a joué un rôle clé dans la mise en lumière et la compréhension des effets psychologiques liés à l’inachèvement
Quelles sont les éléments de contribution de Kurt Lewin, le père de la psychologie sociale?
- C’est l’un des premiers à utiliser le laboratoire de façon créative pour vérifier des hypothèses précises
- C’est l’un des premiers à insister sur la nécessiter de formuler des hypothèses précises découlant de formulations théoriques
- Intérêt pour l’étude de problèmes sociaux à partir de formulations théoriques
- Formation de plusieurs psychologues sociaux selon son approche et sa vision de la science
Que sont les théories implicites de la personnalité?
Type de schéma particulièrement actif lors de nos premier contact avec qq qui permet d’inférer des traits à partir de caractéristiques. Elles dictent les traits qui vont ensemble selon nos expériences personnelle et notre culture.
Que font les gens lorsqu’ils recoivent des informations qui ne coincident pas avec une de leurs théories implcites?
Les gens n’en tiennent pas compte en rejetant l’information qui contredit leur croyance ou les transforme (modifie / réinterprète l’information) de façon à les accorder avec leurs croyances.
Quel est un problème fondamental lié aux schémas implicites de la personnalité ?
Une fois qu’un schéma est activé, il peut influencer l’intégration des informations suivantes, mais les informations contraires peuvent ne pas avoir le poids qu’elles devraient avoir.
Les schémas apparaissent généralement plus résistants chez les individus de la deuxième moitié de l’âge adulte, rendant plus difficile l’acceptation d’informations qui les contredisent. contredisent.
Qu’est-ce que la théorie des rôles et qui l’a développée ?
La théorie des rôles, développée par George Herbert Mead, postule que nos comportements sont influencés par les attentes sociales et les rôles que nous croyons devoir jouer dans différents contextes.
La théorie des roles se relie à quels autres concepts en psychologie sociale ?
monitorage de soi, lié à l’approche dramaturgique d’Erving Goffman ( les individus agissent comme des “acteurs” jouant différents “rôles” en fonction des situations sociales dans lesquelles ils se trouvent, et ces rôles sont influencés par les attentes et les normes du “public”)
Qu’est-ce que la théorie de l’apprentissage social? Qui est son auteur?
La théorie de l’apprentissage social d’Albert Bandura postule que les comportements sont appris par observation et imitation des autres, intégrant les notions de renforcement et de punition.
Qu’est-ce que le conditionnement opérant?
C’est un type d’apprentissage où le comportement est modifié par ses conséquences, soit par des renforcements (positifs ou négatifs) soit par des punitions.
Quelles sont les principales conclusions des recherches de Bandura sur l’apprentissage social ?
Les comportements peuvent être acquis sans expérience directe, et l’observation des autres influence significativement le comportement.
Quelles nuances existent dans la théorie de l’apprentissage social ?
Bien que l’observation soit cruciale, d’autres facteurs comme la motivation, les croyances personnelles et le contexte social peuvent également influencer l’apprentissage.
exceptions à cette théorie : certains comportements peuvent être acquis par des expériences directes ou des facteurs biologiques, montrant que l’apprentissage social n’est pas la seule voie d’acquisition des comportements.
Quelle est la définition principale de la théorie de l’échange social et comment se distingue-t-elle des théories de l’apprentissage ?
La théorie de l’échange social définit le comportement humain comme étant motivé par l’évaluation des récompenses et des coûts liés aux interactions, se distinguant des théories de l’apprentissage par son incorporation d’éléments cognitifs dans l’évaluation des résultats des interactions.
Y a-t-il des exceptions ou des nuances à la théorie de l’échange social ?
Oui, des exceptions existent, notamment lorsque des comportements altruistes ou des facteurs émotionnels et culturels influencent la prise de décision, rendant parfois l’évaluation coûts-bénéfices insuffisante pour expliquer tous les comportements humains.
Qu’est-ce que les théories de l’attribution et quel est leur objectif principal ?
Les théories de l’attribution sont des modèles qui expliquent comment les individus se créent une perception cohérente et prévisible du monde social en attribuant des causes aux agissement d’autruis et de soi. Il aide les individus à naviguer dans leurs interactions sociales en fournissant des explications aux comportements observés, en attribuant des comportements spécifiques à des causes particulières.
Quelles nuances ou exceptions peuvent exister dans les théories de l’attribution ?
Les théories de l’attribution peuvent être nuancées par divers facteurs, comme les biais cognitifs qui peuvent influencer la façon dont les individus perçoivent les comportements. Par exemple, une tendance à attribuer les succès aux qualités personnelles et les échecs aux circonstances peut mener à des distorsions dans l’évaluation des comportements d’autrui.