Signes physiques Flashcards
aspect general
L’aspect général est en règle normal.
On peut noter dans les formes avancées une pâleur, une froideur des extrémités, un pincement de la différentielle et une tachycardie témoignant d’une hypertonie sympathique avec vasoconstriction périphérique.
On peut également noter dans les formes évoluées un tableau de cachexie avec amaigrissement contrastant parfois avec un syndrome œdématoascitique associé à une anémie.
L’auscultation cardiaque révèle
L’auscultation cardiaque révèle une tachycardie et plus rarement un bruit de galop protodiastolique (B3) et/ou présystolique (B4) correspondant à l’augmentation des pressions ventriculaires en proto- et télédiastole respectivement.
Il est très fréquent de percevoir un souffle systolique à l’apex témoignant d’une insuffisance mitrale fonctionnelle par dilatation de l’anneau et surtout par une sphérisation du ventricule (remodelage).
L’auscultation pulmonaire va mettre en évidence
des râles crépitants et sous-crépitants, voire des râles sibilants en rapport avec l’œdème bronchique et alvéolaire témoin de l’insuffisance ventriculaire gauche. Ils siègent en général dans la partie inférieure des champs pulmonaires.
Dans les formes droites, on note
une turgescence jugulaire avec un reflux hépatojugulaire témoignant d’une augmentation de pression veineuse droite on retrouve une hépatomégalie douloureuse à la palpation.
palpation
Les œdèmes sont une manifestation essentielle de l’insuffisance cardiaque droite ou globale. Ils sont en général symétriques, déclives blancs, mous et prenant le godet. Ils siègent le plus souvent aux chevilles et aux mollets. Dans les formes les plus évoluées, ils peuvent atteindre les lombes, en particulier chez les sujets alités, et le péritoine, à l’origine d’une ascite
Critères cliniques de diagnostic de l’insuffisance cardiaque
Les critères cliniques de Framingham pour suspecter une insuffisance cardiaque sont anciens mais très largement utilisés pour les études et même dans la pratique quotidienne.
Ils sont divisés en critères majeurs et critères mineurs.
Le diagnostic est évoqué avec l’association d’un critère majeur et de deux critères mineurs, ou de deux critères majeurs.
Turgescence jugulaire.
Œdème des membres inférieurs (A, B).
Critères de Framingham (diagnostic = un critère majeur + deux critères mineurs, ou deux critères majeurs).
tableau des Symptômes et signes cliniques.