Épidémiologie Flashcards
La prévalence de l’insuffisance cardiaque
Elle est approximativement de 1 à 2 % de la population adulte dans les pays développés, passant à près de 10 % pour les personnes âgées de plus de 70 ans
Le risque d’avoir une insuffisance cardiaque à 55 ans est de
33 % pour les hommes et 28 % pour les femmes
profils épidémiologiques et étiologiques des types d’insuffisance cardiaque :
Les trois types d’insuffisance cardiaque ont des profils épidémiologiques et étiologiques différents : comparé à l’ICFEA, les patients présentant une ICFEP sont plus âgés, sont plus souvent des femmes et ont habituellement un passé de fibrillation atriale (FA) et/ou d’hypertension artérielle (HTA), alors qu’un antécédent d’infarctus du myocarde est moins fréquent.
L’étiologie de l’insuffisance cardiaque
L’étiologie de l’insuffisance cardiaque est diverse. Il n’y a pas de classification satisfaisante à ce jour. De nombreux patients ont différentes pathologies cardiovasculaires et non cardiovasculaires qui contribuent à l’insuffisance cardiaque et/ou à son aggravation. L’identification de ces diverses pathologies représente une part importante du diagnostic.
conseil genetique?
Dans la pratique, il est difficile dans certaines circonstances de faire la part entre l’acquis et la génétique. Pour la plupart des patients en insuffisance cardiaque, le rôle des tests génétiques n’est pas clairement défini, mais les conseils génétiques sont recommandés dans les cardiomyopathies hypertrophiques, les cardiomyopathies dilatées « idiopathiques » et le ventricule droit arythmogène.
etiologie