Section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde Flashcards
Quel type de thérapie est la plus efficace avec anorexie mentale?
A. Thérapie familiale
B. Thérapie de groupe
C. Thérapie cognitivo-comportementale
D. Aucune thérapie ne s’est montrée supérieure aux autres
A. Thérapie familiale
Vrai ou faux.
Le déni de leur maladie est très souvent retrouvé chez les patients avec un TCA.
Vrai
Parmi les énoncés suivants, lequel ou lesquels est/sont vrai/s par rapport aux TCA:
A. Le début des visites devrait commencer par être ouvert et amical, laissant l’adolescent libre de poser des questions sur tout problème qu’il désire aborder.
B. Le médecin doit expliquer aux parents que les conflits risque de prolonger le trouble de l’alimentation.
C. Le fait d’essayer de trouver les quelques éléments désagréables pour le patient peut favoriser le début d’une relation avec le jeune.
D. Avec un suivi professionnel régulier, bien des patients peuvent être moins susceptibles de restreindre leur consommation d’aliments, de trop faire d’exercices ou de se purger puisqu’ils savent qu’ils en parleront et qu’ils seront pesés ou examinés chaque semaine.
A-C-D
Justification pour le B:
Le médecin peut rappeler aux parents que les conflits qui surgissent font partie du processus nécessaire pour aider leur enfant à recouvrer la santé et que s’ils évitent les conflits, ils risquent de prolonger le trouble de l’alimentation
En thérapie familiale, pour conseiller aux parents de modifier la manière d’affronter le trouble de l’alimentation de l’enfant, il n’est pas nécessaire que le jeune « accepte » les changements proposés à l’alimentation et à l’exercice. Pourquoi?
Car les parents ont tout à fait l’autorité pour imposer des conséquences comportementales (comme le retrait d’activités) en vue de modifier les choix de leur enfant
Quels éléments doit-on tenir compte lors de l’établissement des objectifs thérapeutiques de poids chez les patients avec trouble de conduite alimentaire?
Série de mesures anthropométriques (taille, poids et calcul de l’indice de masse corporelle [IMC]) consignées sur une courbe de croissance pédiatrique.
Autres caractéristiques cliniques personnelles, telles que l’âge, le sexe, la race, l’âge au début de la puberté, la phase de puberté en cours, l’histoire alimentaire et le niveau d’activité prémorbides, ainsi que, s’il y a lieu, l’âge au début des menstruations et le poids au moment de l’arrêt des menstruations (poids seuil des menstruations).
Quelle est la meilleure méthode pour mesurer l’objectifs thérapeutiques de poids chez les patients avec un trouble de conduite alimentaire?
Il n’y en a aucune qui est la meilleure. Parmi les méthodes, notons:
- poids associé à l’IMC médian pour l’âge
- poids à la reprise de la fonction menstruelle + 2kg chez les filles
- poids fondé sur la croissance antérieure (percentiles de taille, de poids et d’IMC)
- poids d’après le poids au même percentile que la taille
Parfois impossible à calculer: alors préférable de concentrer les premiers objectifs thérapeutiques sur la normalisation des habitudes alimentaires (être non restrictif ou éliminer les comportements de purge) combinée à l’adoption d’un mode de vie plus équilibré
Doit être réévalué q 3-6 mois, car ils continuent à croître et à se développer
Qu’est-il recommandé de mesurer lorsque la restriction nutritionnelle chez une personne avec un trouble de conduite alimentaire a ralenti la vitesse de croissance et provoqué une diminution globale du percentile de taille
Âge osseux
Chez les patients avec un trouble de conduite alimentaire, est-il possible d’accepter des compromis sur l’objectif thérapeutique de poids (OTP)?
Si oui, quels sont les critères?
Si non, qu’elle en est le danger?
Non
L’abaissement de l’OTP risque de favoriser un rétablissement incomplet.