Comité d'étude du foetus et du nouveau-né Flashcards
Quels les trois types d’hémorragie par carence en vitamine K (HCVK) et quels sont leurs moment d’apparition?
- Apparition précoce (dans les 24 heures suivant la naissance)
- Classique (à l’âge de deux à sept jours)
- Apparition tardive (de l’âge de deux à 12 semaines jusqu’à six mois)
À quoi est associé l’hémorragie carence en vitamine K précoce?
L’HCVK précoce s’associe souvent à la prise de médicaments par la mère, qui inhibent l’activité de la vitamine K, tels que les antiépileptiques.
À quoi est associé l’hémorragie par carence en vitamine K classique?
L’HCVK classique s’associe à un faible apport alimentaire de vitamine K.
À quoi est associé l’hémorragie par carence en vitamine K tardive?
L’HCVK tardive s’associe à une malabsorption chronique et à un faible apport alimentaire de vitamine K
Si les parents refusent d’administrer 0,5-1mg de vitamine K IM à la naissance, il faut tenter de les convaincre de donner 2 mg PO.
a) Avant combien de temps de vie doit-on donner la 1ère dose?
b) Vers quelles semaines de vie doivent être données les doses subséquentes?
a) Administration d’une dose de 2,0 mg de vitamine K par voie orale (PO) dans les six heures suivant la naissance
b) 2 doses subséquentes doivent être administré à l’âge de deux à quatre semaines, puis de six à huit semaines
Les mères enceintes prenant des antiépileptiques devraient-elles prendre de la vitamine K durant leur grossesse pour éviter l’HCVK précoce?
Les données probantes sont insuffisantes pour soutenir la prise de suppléments de vitamine K pendant les dernières semaines de grossesse pour réduire le risque d’HCVK précoce.
Quelle est la pratique exemplaire pour l’administration de la vitamine K aux nouveaux-nés selon la SCP?
Dose, voie d’administration, moment d’administration.
L’administration systématique d’une dose unique de vitamine K IM (0,5 mg pour les nouveau-nés d’un maximum de 1 500 g ou 1,0 mg pour les nouveau-nés de plus de 1 500 g) à tous les nouveau-nés avant l’âge de six heures et après la stabilisation initiale et les interactions appropriées entre la mère et son nouveau-né.
Que conseille de dire la SCP à des parents qui préfèreraient donner la vitamine K PO à leur bébé plutôt que IM?
La vitamine K PO est moins efficace que la vitamine K IM pour prévenir l’HCVK.
Il est important de s’assurer que le nourrisson reçoit toutes les doses de suivi.
Le nourrisson demeure vulnérable à une HCVK tardive (peut-être accompagnée d’une hémorragie intracrânienne), malgré l’administration PO d’une formulation de vitamine K conçue pour un usage parentéral, la seule autre formulation possible à l’heure actuelle.
Vrai ou Faux.
La vitamine K par voie IV est à privilégier pour les extrêmes prématurés plutôt que la voie IM.
Faux.
Pour ce qui est des nouveau-nés prématurés en soins intensifs, des données limitées indiquent qu’une dose unique de 0,2 mg par voie intraveineuse (IV) à la naissance n’assurerait pas une aussi bonne protection contre l’HCVK tardive qu’une dose de 0,2 mg ou 0,5 mg de vitamine K IM. Les données probantes actuelles sont donc insuffisantes pour recommander l’utilisation systématique de vitamine K IV au sein de cette population.
Vrai ou Faux.
Les suppléments de fer réduisent le recours aux transfusions de sang chez les nouveau-nés prématurés.
Faux. (SCP)
Les suppléments de fer ne semblent pas réduire le recours aux transfusions de sang chez les nouveau-nés prématurés. Cependant, si les nourrissons sont traités après l’âge de deux mois, ces suppléments peuvent améliorer les valeurs hématologiques et contribuer à éviter l’anémie ferriprive.
Il faut envisager des doses physiologiques de suppléments (de 2 mg/kg/jour à 3 mg/kg/jour, ou de 4 mg/kg/jour à 6 mg/kg/jour chez les nouveau-nés qui ont une carence en fer) (catégorie de recommandation D).
Nommez les conseils visant à limiter la perte de sang et le recours aux transfusions chez les très grands prématurés selon la SCP.
- Il faut reporter le clampage du cordon (dans l’idéal, de 30 s à 180 s après l’accouchement) des nouveau-nés prématurés qui n’ont pas besoin d’une réanimation immédiate (catégorie de recommandation A).
- On peut envisager la traite du cordon pour remplacer le report du clampage du cordon, mais comme très peu de patients ont participé à des essais aléatoires et contrôlés sur le sujet, la technique ne peut être recommandée systématiquement pour l’instant (catégorie de recommandation B).
- Pendant la première et la deuxième semaine de vie des nourrissons, il est recommandé d’utiliser un taux d’hémoglobine minimal de 100 g/L et 85 g/L, respectivement. Les nourrissons qui ont besoin d’un soutien respiratoire peuvent avoir besoin d’un seuil de transfusion plus élevé. Compte tenu des craintes liées au risque accru de retard cognitif, les cliniciens doivent éviter d’utiliser des seuils inférieurs à ceux mis à l’essai dans les EAC publiés (catégorie de recommandation D).
- Il faut envisager de transfuser un plus fort volume de sang (20 mL/kg) aux nourrissons prématurés si leur état hémodynamique et respiratoire le permet (catégorie de recommandation D).
- Il n’est pas recommandé d’administrer systématiquement de l’érythropoïétine (par voie SC, IV ou PO). Il faut adapter la posologie et le mode d’administration si les parents n’autorisent pas les transfusions de sang (catégorie de recommandation A).
- Il faut envisager le monitorage non invasif du CO2 pour les soins des nouveau-nés prématurés sous ventilation. La prudence s’impose chez les nourrissons atteints d’une grave maladie pulmonaire, en raison des risques plus marqués d’inexactitude (catégorie de recommandation D).
- Il est recommandé d’utiliser un dispositif de monitorage non invasif de la bilirubine avant la photothérapie (catégorie de recommandation D).
- Les tests au point de service sont à envisager chez les nourrissons prématurés. Il faut alors obtenir le soutien du laboratoire de biochimie de l’établissement et respecter les normes d’agrément (catégorie de recommandation C).
- Les soignants doivent vérifier et limiter les prélèvements de sang afin de les maintenir au minimum requis pour assurer des soins cliniques sécuritaires. Il est recommandé d’utiliser des tubes gradués pour indiquer le volume minimal à prélever et de regrouper les prélèvements pour réduire le nombre de ruptures de la peau et d’interventions douloureuses (catégorie de recommandation D).
Un élément a été modifié dans chacun des énoncés de la SCP suivant. Qu’est-ce qui est faux pour chacun?
a) Le sang de groupe O Rh négatif peut être utilisé pour les transfusions d’urgence aux nouveau-nés. Autrement, il faut utiliser du sang de groupe O Rh compatible ou du sang d’un groupe sanguin précis Rh compatible. À compter de quatre semaines d’âge postnatal, il faut procéder à la compatibilité croisée (cross-matching) du sang du donneur.
b) En cas d’hémorragie massive, qui peut exiger une grande quantité de sang, il faut s’assurer d’éviter l’hypokaliémie et la dilution des facteurs de coagulation, et remplacer les composants sanguins par une combinaison de plasma frais congelé ou de plasma congelé, au besoin.
c) Les nouveau-nés atteints d’une cardiopathie cyanogène ou d’un trouble hémodynamique similaire auront peut-être besoin d’une transfusion à un seuil d’hémoglobine plus bas.
d) Les transfusions peut servir à favoriser la prise de poids ou à soigner l’apnée de la prématurité lorsque les taux d’hémoglobine dépassent déjà les taux d’entretien recommandés.
a) Le sang de groupe O Rh négatif peut être utilisé pour les transfusions d’urgence aux nouveau-nés. Autrement, il faut utiliser du sang de groupe O Rh compatible ou du sang d’un groupe sanguin précis Rh compatible. À compter de quatre mois d’âge postnatal, il faut procéder à la compatibilité croisée (cross-matching) du sang du donneur.
b) En cas d’hémorragie massive, qui peut exiger une grande quantité de sang, il faut s’assurer d’éviter l’hyperkaliémie et la dilution des facteurs de coagulation, et remplacer les composants sanguins par une combinaison de plasma frais congelé ou de plasma congelé, au besoin.
c) Les nouveau-nés atteints d’une cardiopathie cyanogène ou d’un trouble hémodynamique similaire auront peut-être besoin d’une transfusion à un seuil d’hémoglobine plus élevé.
d) Les transfusions ne devraient pas servir à favoriser la prise de poids ou à soigner l’apnée de la prématurité lorsque les taux d’hémoglobine dépassent déjà les taux d’entretien recommandés.
Quels sont les taux d’hémoglobine (seuils d’hématocrite) suggérés pour les nouveau-nés ayant une anémie de la prématurité sous assistance ventilatoire?
a) Semaine 1
b) Semaine 2
c) Semaine 3 et par la suite
a) 115 (35)
b) 100 (30)
c) 85 (25)
Quels sont les taux d’hémoglobine (seuils d’hématocrite) suggérés pour les nouveau-nés ayant une anémie de la prématurité sans assistance ventilatoire?
a) Semaine 1
b) Semaine 2
c) Semaine 3 et par la suite
a) 100 (30)
b) 85 (25)
c) 75 (23)
Comment distinguer l’hypoglycémie transitionnelle « normale » de l’hypoglycémie persistante?
a) Moment d’apparition
b) Valeur significative pour une hypoglycémie
Hypoglycémie transitionnelle « normale »: < 72h avec glycémie < 2,6
Hypoglycémie persistante: > 72h avec glycémie < 3,3