Comité d'étude du foetus et du nouveau-né Flashcards

1
Q

Quels les trois types d’hémorragie par carence en vitamine K (HCVK) et quels sont leurs moment d’apparition?

A
  • Apparition précoce (dans les 24 heures suivant la naissance)
  • Classique (à l’âge de deux à sept jours)
  • Apparition tardive (de l’âge de deux à 12 semaines jusqu’à six mois)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

À quoi est associé l’hémorragie carence en vitamine K précoce?

A

L’HCVK précoce s’associe souvent à la prise de médicaments par la mère, qui inhibent l’activité de la vitamine K, tels que les antiépileptiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

À quoi est associé l’hémorragie par carence en vitamine K classique?

A

L’HCVK classique s’associe à un faible apport alimentaire de vitamine K.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À quoi est associé l’hémorragie par carence en vitamine K tardive?

A

L’HCVK tardive s’associe à une malabsorption chronique et à un faible apport alimentaire de vitamine K

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Si les parents refusent d’administrer 0,5-1mg de vitamine K IM à la naissance, il faut tenter de les convaincre de donner 2 mg PO.
a) Avant combien de temps de vie doit-on donner la 1ère dose?
b) Vers quelles semaines de vie doivent être données les doses subséquentes?

A

a) Administration d’une dose de 2,0 mg de vitamine K par voie orale (PO) dans les six heures suivant la naissance
b) 2 doses subséquentes doivent être administré à l’âge de deux à quatre semaines, puis de six à huit semaines

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les mères enceintes prenant des antiépileptiques devraient-elles prendre de la vitamine K durant leur grossesse pour éviter l’HCVK précoce?

A

Les données probantes sont insuffisantes pour soutenir la prise de suppléments de vitamine K pendant les dernières semaines de grossesse pour réduire le risque d’HCVK précoce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la pratique exemplaire pour l’administration de la vitamine K aux nouveaux-nés selon la SCP?
Dose, voie d’administration, moment d’administration.

A

L’administration systématique d’une dose unique de vitamine K IM (0,5 mg pour les nouveau-nés d’un maximum de 1 500 g ou 1,0 mg pour les nouveau-nés de plus de 1 500 g) à tous les nouveau-nés avant l’âge de six heures et après la stabilisation initiale et les interactions appropriées entre la mère et son nouveau-né.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que conseille de dire la SCP à des parents qui préfèreraient donner la vitamine K PO à leur bébé plutôt que IM?

A

La vitamine K PO est moins efficace que la vitamine K IM pour prévenir l’HCVK.
Il est important de s’assurer que le nourrisson reçoit toutes les doses de suivi.
Le nourrisson demeure vulnérable à une HCVK tardive (peut-être accompagnée d’une hémorragie intracrânienne), malgré l’administration PO d’une formulation de vitamine K conçue pour un usage parentéral, la seule autre formulation possible à l’heure actuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou Faux.
La vitamine K par voie IV est à privilégier pour les extrêmes prématurés plutôt que la voie IM.

A

Faux.

Pour ce qui est des nouveau-nés prématurés en soins intensifs, des données limitées indiquent qu’une dose unique de 0,2 mg par voie intraveineuse (IV) à la naissance n’assurerait pas une aussi bonne protection contre l’HCVK tardive qu’une dose de 0,2 mg ou 0,5 mg de vitamine K IM. Les données probantes actuelles sont donc insuffisantes pour recommander l’utilisation systématique de vitamine K IV au sein de cette population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vrai ou Faux.
Les suppléments de fer réduisent le recours aux transfusions de sang chez les nouveau-nés prématurés.

A

Faux. (SCP)
Les suppléments de fer ne semblent pas réduire le recours aux transfusions de sang chez les nouveau-nés prématurés. Cependant, si les nourrissons sont traités après l’âge de deux mois, ces suppléments peuvent améliorer les valeurs hématologiques et contribuer à éviter l’anémie ferriprive.
Il faut envisager des doses physiologiques de suppléments (de 2 mg/kg/jour à 3 mg/kg/jour, ou de 4 mg/kg/jour à 6 mg/kg/jour chez les nouveau-nés qui ont une carence en fer) (catégorie de recommandation D).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nommez les conseils visant à limiter la perte de sang et le recours aux transfusions chez les très grands prématurés selon la SCP.

A
  • Il faut reporter le clampage du cordon (dans l’idéal, de 30 s à 180 s après l’accouchement) des nouveau-nés prématurés qui n’ont pas besoin d’une réanimation immédiate (catégorie de recommandation A).
  • On peut envisager la traite du cordon pour remplacer le report du clampage du cordon, mais comme très peu de patients ont participé à des essais aléatoires et contrôlés sur le sujet, la technique ne peut être recommandée systématiquement pour l’instant (catégorie de recommandation B).
  • Pendant la première et la deuxième semaine de vie des nourrissons, il est recommandé d’utiliser un taux d’hémoglobine minimal de 100 g/L et 85 g/L, respectivement. Les nourrissons qui ont besoin d’un soutien respiratoire peuvent avoir besoin d’un seuil de transfusion plus élevé. Compte tenu des craintes liées au risque accru de retard cognitif, les cliniciens doivent éviter d’utiliser des seuils inférieurs à ceux mis à l’essai dans les EAC publiés (catégorie de recommandation D).
  • Il faut envisager de transfuser un plus fort volume de sang (20 mL/kg) aux nourrissons prématurés si leur état hémodynamique et respiratoire le permet (catégorie de recommandation D).
  • Il n’est pas recommandé d’administrer systématiquement de l’érythropoïétine (par voie SC, IV ou PO). Il faut adapter la posologie et le mode d’administration si les parents n’autorisent pas les transfusions de sang (catégorie de recommandation A).
  • Il faut envisager le monitorage non invasif du CO2 pour les soins des nouveau-nés prématurés sous ventilation. La prudence s’impose chez les nourrissons atteints d’une grave maladie pulmonaire, en raison des risques plus marqués d’inexactitude (catégorie de recommandation D).
  • Il est recommandé d’utiliser un dispositif de monitorage non invasif de la bilirubine avant la photothérapie (catégorie de recommandation D).
  • Les tests au point de service sont à envisager chez les nourrissons prématurés. Il faut alors obtenir le soutien du laboratoire de biochimie de l’établissement et respecter les normes d’agrément (catégorie de recommandation C).
  • Les soignants doivent vérifier et limiter les prélèvements de sang afin de les maintenir au minimum requis pour assurer des soins cliniques sécuritaires. Il est recommandé d’utiliser des tubes gradués pour indiquer le volume minimal à prélever et de regrouper les prélèvements pour réduire le nombre de ruptures de la peau et d’interventions douloureuses (catégorie de recommandation D).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Un élément a été modifié dans chacun des énoncés de la SCP suivant. Qu’est-ce qui est faux pour chacun?
a) Le sang de groupe O Rh négatif peut être utilisé pour les transfusions d’urgence aux nouveau-nés. Autrement, il faut utiliser du sang de groupe O Rh compatible ou du sang d’un groupe sanguin précis Rh compatible. À compter de quatre semaines d’âge postnatal, il faut procéder à la compatibilité croisée (cross-matching) du sang du donneur.
b) En cas d’hémorragie massive, qui peut exiger une grande quantité de sang, il faut s’assurer d’éviter l’hypokaliémie et la dilution des facteurs de coagulation, et remplacer les composants sanguins par une combinaison de plasma frais congelé ou de plasma congelé, au besoin.
c) Les nouveau-nés atteints d’une cardiopathie cyanogène ou d’un trouble hémodynamique similaire auront peut-être besoin d’une transfusion à un seuil d’hémoglobine plus bas.
d) Les transfusions peut servir à favoriser la prise de poids ou à soigner l’apnée de la prématurité lorsque les taux d’hémoglobine dépassent déjà les taux d’entretien recommandés.

A

a) Le sang de groupe O Rh négatif peut être utilisé pour les transfusions d’urgence aux nouveau-nés. Autrement, il faut utiliser du sang de groupe O Rh compatible ou du sang d’un groupe sanguin précis Rh compatible. À compter de quatre mois d’âge postnatal, il faut procéder à la compatibilité croisée (cross-matching) du sang du donneur.
b) En cas d’hémorragie massive, qui peut exiger une grande quantité de sang, il faut s’assurer d’éviter l’hyperkaliémie et la dilution des facteurs de coagulation, et remplacer les composants sanguins par une combinaison de plasma frais congelé ou de plasma congelé, au besoin.
c) Les nouveau-nés atteints d’une cardiopathie cyanogène ou d’un trouble hémodynamique similaire auront peut-être besoin d’une transfusion à un seuil d’hémoglobine plus élevé.
d) Les transfusions ne devraient pas servir à favoriser la prise de poids ou à soigner l’apnée de la prématurité lorsque les taux d’hémoglobine dépassent déjà les taux d’entretien recommandés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les taux d’hémoglobine (seuils d’hématocrite) suggérés pour les nouveau-nés ayant une anémie de la prématurité sous assistance ventilatoire?
a) Semaine 1
b) Semaine 2
c) Semaine 3 et par la suite

A

a) 115 (35)
b) 100 (30)
c) 85 (25)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les taux d’hémoglobine (seuils d’hématocrite) suggérés pour les nouveau-nés ayant une anémie de la prématurité sans assistance ventilatoire?
a) Semaine 1
b) Semaine 2
c) Semaine 3 et par la suite

A

a) 100 (30)
b) 85 (25)
c) 75 (23)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment distinguer l’hypoglycémie transitionnelle « normale » de l’hypoglycémie persistante?
a) Moment d’apparition
b) Valeur significative pour une hypoglycémie

A

Hypoglycémie transitionnelle « normale »: < 72h avec glycémie < 2,6
Hypoglycémie persistante: > 72h avec glycémie < 3,3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

a) Quels sont conditions mettant un nouveau-né à risque d’hypoglycémie selon la SCP?
b) À quel moment doit-on faire un 1er contrôle de sa glycémie?

A

a)
- Poids inférieur au 10e percentile (PAG)
- Retard de croissance intra-utérine
- Poids supérieur au 90e percentile (GAG)
- Nouveau-né d’une mère diabétique
- Nouveau-né prématuré de moins de 37 semaines d’âge gestationnel
- Prise de labétalol par la mère
- Exposition anténatale du nouveau-né peu prématuré aux stéroïdes
- Asphyxie périnatale
- Affections métaboliques (p. ex., déficit en CPT-1, notamment chez les nouveau-nés inuits)
- Syndromes associés à l’hypoglycémie (p. ex., syndrome de Beckwith-Wiedemann)

b) 2h de vie

17
Q

Un nouveau-né présente une hypoglycémie <2,6
a) Quelle quantité de gel de dextrose 40% doit-il recevoir?
b) S’il boit, quelle quantité de préparation devrait être visé?

Si la glycémie n’est toujours pas corrigée après 30 minutes.
c) Quelle est la quantité de dextrose 40% + boire visée
d) Si seulement un boire est donné, quelle est la quantité visée
e) Si le nouveau-né est symptomatique, il faut donner un bolus de soluté de quelle quantité en mL/kg

A

a) 0,5 mL/kg + allaitement
b) 5 mL/kg + allaitement

c) Dextrose 40% 0,5mL/kg + Boire 5 mL/kg + allaitement
d) 8 mL/kg + allaitement
e) 2 mL/kg de D10W

18
Q

a) Quel est le calcul pour trouver le Débit de perfusion de glucose? (SCP)

b) Si le DPG est > 8 à 10 mg/kg/min, que faut-il envisager?

c) Si le DPG est > 10 à 12 mg/kg/min, que faut-il envisager

d) Si le DPG est > 10 à 12 mg/kg/min ET que le nouveau-né a plus de 72h de vie

A

Calcul du DPG : DPG = concentration de dextrose (en %) x débit de perfusion (en mL/kg/h)/6 (Exemple : Si la D10W est à 4 mL/kg/h, le DPG = 6,7 mg/kg/min)

b) Un accès central et des soins de niveau 3

c) La médication (ex: Diazoxide, Octréotide)

d) Entreprendre des explorations plus approfondies

19
Q

Pour quelle pathologie peut-on dire:
Par ordre approximatif de fréquence, les signes cliniques sont l’agitation ou les tremblements, les épisodes cyanotiques, les convulsions, les poussées d’apnée ou de tachypnée intermittentes, les pleurs faibles ou aigus, la flaccidité ou la léthargie, les difficultés à s’alimenter et la révulsion oculaire. La sudation, la pâleur subite, l’hypothermie et l’arrêt ou l’insuffisance cardiaque sont également possibles (SCP)

A

L’hypoglycémie néonatale

20
Q

Les retards de traitement des échantillons peuvent s’associer à: une augmentation ou une diminution de la glycémie mesurable?

A

Diminution

21
Q

L’objectif thérapeutique chez les nouveau-nés qui ont besoin d’un traitement continu en raison d’une hypoglycémie persistante doit se situer à au moins:
a) 2,6 mmol/L
b) 2,8 mmol/L
c) 3,3 mmol/L
d) 4,0 mmol/L

A

c)

22
Q

Lesquels de ces tests ont une meilleure valeur prédictive positive pour déceler le sepsis d’apparition précoce chez le nouveau-né? (selon SCP)

a) Ratio d’I:T (stabs : Leuco totaux) élevé (plus de 0,2)
b) Numération leucocytaire totale basse (moins de 5 x 109/L)
c) Taux de neutrophiles faible (moins de 1,5 x 109/L)
d) Numération leucocytaire haute (plus de 30 x 109/L)

A

a) Ratio d’I:T (stabs : Leuco totaux) élevé (plus de 0,2)
b) Numération leucocytaire totale basse (moins de 5 x 109/L)
c) Taux de neutrophiles faible (moins de 1,5 x 109/L)

d) Numération leucocytaire haute (plus de 30 x 109/L)

23
Q

Quel est le bilan critique d’une hypoglycémie persistante du nouveau-né (après 72h) et quel est le seuil?

A

Seuil: 2,8
Bilan: glycémie labo, B-OH, cortisol, GH, insuline, bics, lactates, carnitine et acylcarnitine, acides gras libres

24
Q

Les nouveau-nés qui présentent seulement des signes respiratoires précoces, mais pas de facteurs de risque de sepsis, peuvent être maintenus jusqu’à __________ en observation avant de subir des investigations et de recevoir une antibiothérapie contre le sepsis. (SCP)

a) 2h
b) 6h
c) 12h
d) 24h
e) 48h

A

b)

25
Q

Voici une liste des facteurs de risque d’apparition d’une hyperbilirubinémie grave selon la SCP. Un intru s’y est glissé, saurez vous le trouver?
a) Jaunisse visible à moins de 24 h de vie
b) Jaunisse visible avant le congé, quel que soit l’âge
c) Gestation plus courte (moins de 38 semaines)
d) Membre de la fratrie ayant souffert d’une hyperbilirubinémie grave
e) Ecchymoses visibles
f) Céphalhématome
g) Sexe masculin
h) Mère de plus de 25 ans
i) Ascendance asiatique ou européenne
j) Déshydratation
k) Sepsis
l) Allaitement exclusif ou partiel

A

k) Sepsis

26
Q

Quelle incapacité neurodéveloppementale est la plus fréquente chez les extrêmes prématurés? (SCP)
a) Déficit auditif
b) Déficit visuel
c) Paralysie cérébrale
d) Déficit cognitif

A

d)
Le déficit cognitif, suivi de la paralysie cérébrale

27
Q

Quelles sont les contre-indications absolues du clampage retardé du cordon ombilical? (SCP)

A
  • Anasarque foetoplacentaire
  • Besoin de réa maternelle
  • Besoin de réa BB immédiate (sauf dans centres avec expertise et équipement nécessaire pour réanimer avec un cordon intact)
  • Atteinte circulatoire utéro-placentaire (ex: vasa praevia hémorragique)
  • Syndrome transfuseur-transfusé
  • Séquence anémie-polycythémie
28
Q
  • Il est suggéré de maintenir les nouveau-nés sous surveillance combien de jours en SIN après l’arrêt de la caféine pour des apnées du prématuré?
  • Et si le NN a fait des apnées du prématuré, mais n’a pas eu de caféine, combien de jours devons nous observer? (SCP)
A
  • 5 à 7 jours (et possiblement plus longtemps si < 29 semaines) vu la durée de vie d’environ 100h de la caféine
  • 3 à 7 jours
29
Q

L’administration des suppléments de fer doit se poursuivre jusqu’à _________ d’âge chronologique (en fonction du poids à la naissance) chez les nourrissons qui sont allaités exclusivement jusqu’à l’âge de six mois (SCP)

A

6 à 12 mois

30
Q

a) À combien de ppm doit être débuté le NOi chez les NN peu prématurés et à terme?
b) Après combien de temps est-il possible d’augmenter le NOi si aucune amélioration et à combien de ppm devrait-on le mettre?
c) Après combien de temps doit-on réévaluer après cette 2e étape l’efficacité? Si non efficace, quelle devrait être l’intervention?
d) Chez les très/extrêmes prématurés, à combien doit être débuté le NOi et à combien peut-on l’augmenter?

A

a) 20ppm
b) 30 minutes / 40 ppm
c) 30 minutes / cesser le NOi
d) 5ppm / 10ppm, puis 20ppm

31
Q

Le sevrage du NOi doit se faire par diminution de 50% ad 5ppm, puis par tranche de 1ppm q 30-120 minutes. Quel élément ne fait pas partie de ce qui doit être observé lors du sevrage de NOi?
a) Que l’IO ne dépasse pas une valeur de 10
b) Que les pressions de crêtes n’augmentent pas de plus de 2cmH2O
c) Que la SpO2 préductale ne diminue pas de 5 % ou plus
d) Que la fraction inspirée en oxygène (FiO2) n’augmente pas de 10 % ou plus et demeure sous les 60%

A

b)

32
Q

Laquelle parmi ces énoncés n’est pas une cause de toxicité au NOi?
a) La production de NO2 (responsable d’une cytotoxicité pulmonaire)
b) La production de méthémoglobine (dès les taux supérieurs à 2,5 % peuvent contribuer à la toxicité)
c) La diminution de l’agrégation plaquettaire
d) La production de radicaux libres
e) L’accroissement du risque d’hémorragie
f) Le dysfonctionnement du surfactant

A

d)

33
Q

Voici différentes indications d’utilisation du NOi. Pour chacune d’elle, indiquez si l’indication est:
1. Recommandée
2. À envisager
3. En traitement de secours
4. Non recommandé (sauf si autre indication supplémentaire)
a) Chez les nouveau-nés peu prématurés ou à terme en insuffisance respiratoire hypoxémique malgré l’adoption de stratégies de prise en charge pour optimiser l’oxygénation et la ventilation.
b) Chez les nouveau-nés prématurés sous assistance respiratoire.
c) Chez les nouveau-nés prématurés en insuffisance respiratoire hypoxémique précoce et réfractaire associée à une rupture prolongée des membranes ou à un oligoamnios.
d) Chez les nouveau-nés prématurés atteints d’hypertension pulmonaire liée à une dysplasie bronchopulmonaire en insuffisance respiratoire hypoxémique ou en insuffisance ventriculaire droite grave, si les autres stratégies de prise en charge respiratoire échouent à résorber la crise hypoxémique ou l’insuffisance ventriculaire droite.
e) Chez les nouveau-nés ayant une hernie diaphragmatique congénitale et une insuffisance respiratoire hypoxémique malgré un recrutement pulmonaire optimal et en présence de signes échocardiographiques d’hypertension pulmonaire suprasystémique et de fonctionnement ventriculaire gauche approprié

A

a) L’utilisation de NOi est recommandée chez les nouveau-nés peu prématurés ou à terme en insuffisance respiratoire hypoxémique malgré l’adoption de stratégies de prise en charge pour optimiser l’oxygénation et la ventilation.
b) Il n’est pas recommandé d’utiliser systématiquement le NOi chez les nouveau-nés prématurés sous assistance respiratoire.
c) On peut l’envisager comme traitement de secours chez les nouveau-nés prématurés en insuffisance respiratoire hypoxémique précoce et réfractaire associée à une rupture prolongée des membranes ou à un oligoamnios.
d) Chez les nouveau-nés prématurés atteints d’hypertension pulmonaire liée à une dysplasie bronchopulmonaire en insuffisance respiratoire hypoxémique ou en insuffisance ventriculaire droite grave, on peut envisager un traitement de secours au NOi si les autres stratégies de prise en charge respiratoire échouent à résorber la crise hypoxémique ou l’insuffisance ventriculaire droite.
e) Chez les nouveau-nés ayant une hernie diaphragmatique congénitale et une insuffisance respiratoire hypoxémique malgré un recrutement pulmonaire optimal et en présence de signes échocardiographiques d’hypertension pulmonaire suprasystémique et de fonctionnement ventriculaire gauche approprié, on peut envisager d’essayer le NOi.

34
Q

Qu’est-ce qui distingue les 2 types de rétinopathie du prématuré? (SCP)

A

Les termes RDP « de type 1 » et « de type 2 » sont utilisés pour distinguer les yeux qui ont subi des changements importants causés par la RDP et qui doivent être traités (type 1) de ceux qui ont subi des changements importants et qui n’ont pas besoin de l’être, mais qui doivent faire l’objet d’une surveillance plus attentive (type 2).

Type 1
Zone I – RDP, quel que soit le stade, avec maladie plus et RDP de stade 3 sans maladie plus
Zone II – RDP de stade 2 ou 3 avec maladie plus
Type 2
Zone I – RDP de stade 1 ou 2 sans maladie plus
Zone II – RDP de stade 3 sans maladie plus

35
Q

a) Quels sont les seuils proposés par la SCP pour le dépistage de la ROP? (Âge et poids)
b) Lorsqu’ils sont rendus à quelle âge doit-on effectuer le 1er dépistage?

A

a) AG <31 et/ou 1250g et moins
b) Selon le plus tardif entre 31 semaines d’AG ou 4 sem d’AC (ex: Nx à 22 sem: examen à 31 sem / Nx à 30 sem: examen à 34 sem)

36
Q

Test Galactosémie

A

RBC GALT deficiency : galactose 1-phosphate uridyl transferase deficiency

37
Q

Dans la ROP, que signifient les stades 1 à 5 et la Maladie plus ou pré-plus?

A

Stade 1: Ligne de démarcation signalant la limite entre la rétine avascularisée et la rétine vascularisée
Stade 2: Bourrelet se formant dans la région de la ligne de démarcation
Stade 3: Prolifération fibrovasculaire ou néovascularisation extrarétinienne s’étendant jusqu’au vitré
Stade 4: Décollement partiel de la rétine
Stade 5: Décollement total de la rétine
Maladie plus: Majoration de la dilatation et de la tortuosité des vaisseaux rétiniens postérieurs sur au moins deux quadrants de la rétine
Maladie pré-plus: Majoration de la dilatation et de la tortuosité vasculaires, mais insuffisante pour poser un diagnostic de maladie plus

38
Q

Quel problème ophtalmologique ne fait pas partie de ceux augmentés par une ROP traitée ou non?
a) Strabisme
b) Cataractes
c) Amblyopie
d) Glaucome
e) Erreurs de réfraction

A

d) Glaucome