Seance 08 Flashcards
Art. 37 C
Règlement. Possibilité de délégalisation
Art. 38 C
Ordonnance (ratifié => législative, refusé => cadique, sinon => réglementaore)
Art. 45
CMP
Art. 47 et 47-1
Loi finance et loi financement de la SS
Art. 48
Ordre du jour
Art. 50
Démission du gouvernement si
Art. 52
Le président ratifie les traités
Art. 66
L’autorité judiciaire
Le défenseur des droits
dans la constitution
Crises
Révélateur de la solidité ou fragilité d’une constitution. Politique (polis : institutionnel social, économique ou politique (juste institutionnel)
Comparaison Mai 68 - 2018
Mai 68 : l’histoire d’une Constitution qui se pense éternelle et adulée du Peuple et qui découvre qu’elle n’est ni éternelle ni adulée. 2018, c’est en quelque sorte l’inverse : une Constitution qui se sait mortelle et qui se voudrait éternelle.
Comment gérer une crise politique majeur ? Avec quelles ressources constitutionelles ?
IA. Une réponse peut être, pour la France, l’article 16. Un article fou, flou, virtuel (sa virtualité emporte sa légitimité) et dont l’actualité est discutable. IB. Autre réponse : la démission du Président ou le renversement du Gouvernement (motion de censure).IIA. Autre réponse : le référendum.IIB. Quatrième et dernière réponse : la dissolution. Il y a différents types de dissolutions (je limite ici le sujet à la cinquième République) :
Différents types de dissolutions
I - La dissolution pour solutionner une crise (A - 1962 : une crise politique, B - 1968 : une crise social) II - La dissolution pour anticiper une crise (A - 1981 et 1988 : deux dissolutions réussies, B - 1997 : une dissolution « à l’anglaise », ratée)
Naissance de 1958 en 1968
Fragile et solide à la fois