P1T2 - Chapitre 1 : L'évolution continue du paysage politique Flashcards
Art. 24 C
Le Senat doit représenter les collectivités locales
Art. 4 C
les partis concours à l’expression du suffrage. Les partis respectent les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. (eventuelle base d’interdiction?)
GDG sur la Constitution
“Un esprit, un écrit, une pratique”. Né d’un refus que la pays soit gouverné par les centristes (pro-euroépen et liberaux) alors que DG soutanait l’interventionnisme et le souverainisme.
Evolutioin continue des pratiques constitutionnelles
Evolution des usages en fonction de l’environnement social politique et culturel, et des évènements (GJ, Banlieu 2005, mai 1968). A conduit à un renversement total de l’executif
Rousseau sur la Constitution
“Une constitution n’est pas un texte mort, c’est un texte qui est connecté à son environnement”. Evolution sur le paysage des partis politiques et sur les représentation collectives des politiques.
L’evolution continue du paysage partisan
L’évolution de la place des parties politiques dans l’usage de la constitution ; l’évolution du système des alliances (construction de la bipolarisation, avenir de la bipolarisation)
Apparition des partis politiques
En même temps que le suffrage universel masculin (1848). Avant, suffrage censitaire doncnoble. Depuis, necessité de convaincre massivement. Reconnaissance consitutionnele des partis en 58 : mais GDG construit la Ve contre le régime des partis.
Contribution des partis à la parite homme-femme
Via l’évolution des financement des paris. Depuis 1988 jusqu’à 2013, mise en place d’un double financement (privé : 7 500 par personne physique ; public : 126 million, dont une partie en fonction des candidats qui se présnte et l’autre en fonction des candidats déjà élu députés).
Conséquence de la reconnaissance constitutionnelle des partis
Marginalisation car loi d’airain (sociologue Michels) bureaucratisation et luttes internes. Et conjoncturelle, individualisation et fluidité sociétale (sociale, politique et géographique).
Conséquence de la marginalisation des partis politiques
Des gens qui ne connaissent pas le fonctionnement des institutions (LREM)
Evolution du système des alliance
Avant Macron, bipolarisation reposant sur un sytème d’alliance stable. Remise en cause, possibilité pour les institutions de fonctionner sans bipolarisation ? (Alliance stable, gouvernement stable et reciproquement)
Construction de la bipolarisation
Multipartisme désordonné sans alliance stable jusqu’au renversement de Pompidou en 1962. Mode de scrutin législatif majoritaire à deux tours conduit à 90% des cas l’obtention d’un duel au second tour. Election populaire du PR conduit les partis politiques à faire des alliance pour être au second tour (mais probleme sur les ≠ de programme : fragile)
Bipartisme
paysage partisan structuré sur deux partis seulement
Bipolarisation
paysage partisan structuré sur plusieurs partis qui se regroupe en deux seulement ; elle ne supprime pas le multipartisme.
Election de 1965
Miterrand (gauche unis PC + PS) second, DG premier => elimination du centre