P1T1 - Chapitre 3 : L'évolution continue de la distribution des pouvoirs au législatif Flashcards
Art. 24 C
Le Senat doit représenter les collectivités locales
Art. 27 C
Tout mandat représentatif est nul.
Art. 34 C
Domaine de la loi
Art. 37 C
Compétence de droit commun du domaine réglementaire
Art. 41 C
Les parlementaires n’ont pas le droit de voter une disposition qui aurait pour objectif de diminuer les impots et d’augmenter les dépenses.
Art. 38 C
Ordonnances
Art. 50 C
Démission du gouvenement si renversement par l’AN
Historique du bicamérisme
AN et Senat. 1791 et 1848, une seule chambre. Restauration monarchique : bicamerisme. IIIe république : bicamerisme pour compris avec les monarchistes (Senat majorité conservatrice, chambre rurale, influence religion)
L. Jospin sur le Senat
“une anomalie démocratique”
Bicamerisme inégalitaire
Senat ne peut pas renverser le gouvernement. AN dernier mot (elu par le peuple). Egalité en matière de révision constituionelle (voté terme identiques)
Argument en faveur du Senat
Lois plus équilibrés et réfléchis. Role de contrepouvoir par rapport à la majorité présidentielle de l’AN (affaire Benalla).
Argument en défaveur du Sénat
Fait obstacles à des avancés démocratiques (1989 : QPC ; mariage pour tous ; 1922 droit de vote des femmes). Problème logique en son sein car France jacobine donc légitimité limité d’une chambre des territoire.
Surreprésentation des petites collectivités locales du Sénat
Défaut de légitimé du Senat dans la mesure où il ne représente pas les collectivités qui assurer le dynamisme economique social et culturel. Mode de scrutin avantage les villes en dessous de 2 000 habitants. Conservatisme.
Réfome du Sénat
Réformer le mode d’élection pour une représentation conforme des territoire ou suppresion. Proposition en 1969 de DG de supprimer (referendum art. 11) et le remplacer par une chambre qui représenterait les CSP. Echec (non à GDG). 2016, Président de l’AN a ouvert un comité de réflexion sur cette idée. Passer à un Etat fédéral pour légitimer le Sénat? : pas illogique au vue de l’autonomie des accordés aux collectivités locales.
Statut des parlementaires
Nature du mandat parlementaire (représentatif) ; régime juridique (immunités, incompatibilités)