Questions typiques Flashcards
Qu’est-ce qu’une aphasie?
Un trouble du langage consécutif à une lésion cérébrale acquise.
Donne la définition de la neuropsychologie.
La neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leur rapport avec les structures cérébrales.
Le concept de localisation cérébrale constitue l’un des fils conducteurs de l’histoire de la neuropsychologie. Définis les trois types de localisation.
- Localisation des symptômes
- Localisation des fonctions mentales
- Localisation des processus cognitifs élémentaires
L’essor de la neuropsychologie avec d’autres disciplines scientifiques participants à une meilleure connaissance du cerveau. Quelles sont-elles?
Neuro-anatomie
Neuro-histologie
Expérimentation physiologique chez l’animal.
Définis l’origine de l’expression “la bosse des maths”.
Il s’agit d’un vestige de la pensée phrénologique. Dans cette doctrine des localisation, il s’agissait de localiser plusieurs fonctions dans le cortex à partir de l’observation de diverses déformations à la surface du crâne.
Explique pourquoi on appelait le patient de Leborgne “tant”.
Il s’agit d’un patient ayant des troubles du langage articulé. Il était surnommé ainsi car le langage du malade était réduit à cette stéréotypie. Il avait une atteinte à l’aire de Broca.
Quels travaux ont aidés à la découverte de l’asymétrie hémisphérique?
Les travaux sur l’aphasie à l’aide de la méthode anatomo-clinique.
Comment appelle-t-on le faisceau de fibres nerveuses qui connecte l’aire de Broca à l’aire de Wernicke?
Le faisceau arqué.
Qu’implique la neuropsychologie expérimentale?
L’étude de séries de patients et/ou de sujets sains et l’utilisation de paradigmes standardisés.
Qui sont les pères fondateurs de la neuropsychologie expériementale?
- Henri Hécaen
- Alexandre Luria
- Hans Lukas Teuber
- Brenda Milner
- E. De Renzi
Pour Luigi Amadeo Vignolo (2011), quelles sont les quatres caractéristiques de la neuropsychologie expérimentale?
- La constitution d’échantillons représentatifs de patients atteints de lésions hémisphériques unilatérales.
- L’évaluation quantitative des performances au moyen d’épreuves standards et la définition objective du trouble sur la base de scores obtenus aux mêmes épreuves par un groupe de sujets témoins.
- La comparaison de la fréquence et de la sévérité des troubles dans des groupes de malades, distincts selon la latéralisation lésionnelle et la présence d’autres signes d’“organicité cérébrale”.
- L’utilisation de techniques statistiques pour établir avec quel risque d’erreur les conclusions peuvent être généralisées.
3 postulats principaux sont nécessaire pour que le profil de perturbations et de capacités préservées d’un patient puisse contribuer à préciser une théorie du fonctionnement cognitif. Quels sont-ils?
- Le principe de modularité, qui suppose qu’une fonction cognitive, conçue comme un système complexe de traitement de l’information, est décomposable en sous-systèmes et en modules ayant une certaine autonomie fonctionnelle.
- Le principe de transparence postule que les performances observées chez un patient atteint de lésions cérébrales peuvent être interprétées comme la résultante d’un traitement normal amputé d’un ou plusieurs modules.
- Le principe de fractionnement rejoint le concept de dissociation. Une lésion cérébrale peut entrainer la perturbation d’un seul module.
Quelles sont les différentes indices qui permettent de mesurer le fonctionnement du cerveau en neuropsychologie fonctionnelle?
- Électriques
- Magnétiques
- Physico-chimiques
Qu’est-ce qu’un test mental?
Une épreuve standardisée dans sa consigne, son matériel, ses conditions de passation et dans l’interprétation des résultats.
Quelles qualités doivent présenter les tests mentaux?
Fidélité
Validité
Sensibilité