Cours 1 Flashcards
Complétez : la neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leur rapport avec les __________ ____________ (Hécaen,1983).
La neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales (Hécaen, 1983).
L’approche neuropsychologique est née au chevet des patients souffrant d’une pathologie cérébrale. Quelles sont les trois étapes selon Eustache, Faure et Desgranges (2013)?
- Décrire les perturbations présentées par certains malades.
- De rapprocher cette sémiologie dès lésion du cerveau.
- De formuler des inférences sur le rôle de telle ou telle structure cérébrale dans le comportement du sujet normal.
Le concept de localisation cérébrale constitue ainsi l’un des fils conducteurs de l’histoire de la neuropsychologie. Quelles sont les trois types de localisation?
- localisation des symptômes
- localisation des fonctions mentales
- localisation de processus cognitifs élémentaires
Quels deux éléments ont un rôle déterminant dans la naissance de la neuropsychologie?
La neurologie et la méthode anatomo-clinique.
L’essor de la neuropsychologie avec d’autres disciplines scientifiques participant à une meilleure connaissance du cerveau. Quels sont les trois disciplines?
La neuro-anatomie, la neuro-histologie et l’expérimentation physiologique chez l’animal.
Vrai ou faux. Les grandes conceptions de la neuropsychologie sont issues des travaux de la psychologie scientifique.
Vrai.
Complétez : La neuropsychologie est une science pluridisciplinaire au carrefour des sciences neurologiques et du comportement, de la ______ et plus récemment d’autres sciences cognitives comme _________ _______ et la ________ _________.
La neuropsychologie est une science pluridisciplinaire au carrefour des sciences neurologiques et du comportement, de la linguistique et de plus récemment d’autres sciences cognitives comme l’intelligence artificielle et la modélisation informatique.
Vrai ou faux. Aujourd’hui, les méthodes d’imagerie cérébrale influencent peu les pratiques cliniques ainsi que les modèles théoriques en neuropsychologie.
Faux. Aujourd’hui, les méthodes d’imagerie cérébrale influencent fortement les pratiques cliniques ainsi que les modèles théoriques en neuropsychologie.
De quelle science se sont différenciées les grandes disciplines scientifiques en délimitant et en fractionnant leur champ d’investigation?
De la philosophie.
De quoi est née la psychologie?
Du fractionnement de l’esprit en facultés mentales.
De quoi est née la phrénologie?
Du fractionnement du cerveau en plusieurs organes indépendants qui sous-tendaient les diverses facultés mentales, morales et intellectuelles est née la phrénologie.
Pourquoi dit-on que la phrénologie est une pseudoscience?
Son postulat du fractionnement du cerveau en plusieurs organes indépendants est faux.
Nomme un des pères fondateurs de la phrénologie.
Gall
Qui avait identifié parmi les facultés mentales, une faculté relative à la mémoire verbale et situait son siège dans les lobes antérieurs du cerveau?
Gall.
Gall avait identifié parmi les facultés mentales, une faculté relative à le mémoire verbale et situait son siège dans les lobes antérieurs du cerveau. Sur quoi était fondée cette déduction?
Sur l’observation d’une coexistence entre une saillie des globes oculaires et une facilité à mémoriser les informations verbales.
À quel mode de pensée se rattache l’expression «la bosse des maths»? Explique.
Il s’agit de la phrénologie, qui conduit Gall à localiser plusieurs fonctions dans le cortex à partir de l’observation de diverses déformations de la surface du crâne.
Vrai ou faux. Gall aura joué un rôle clé dans le développement des recherches concernant les liens entre fonctions mentales et substrat cérébral.
Vrai.
Complétez : en _____, Broca formula l’hypothèse d’une localisation du langage articulé dans une aire cérébrale bien délimitée et désignée comme «______», qui deviendra l’aire de Broca.
En 1861, Broca formula l’hypothèse d’une localisation du langage articulé dans une aire cérébrale bien délimitée et désignée comme «le centre des images motrices des mots» qui deviendra «l’aire de broca».
Qui suis-je? Trouble du langage consécutif à une lésion cérébrale acquise.
Aphasie.
Comment appelait-on le patient Leborgne et pourquoi?
«Tan», car il s’agissait d’un patient ayant des troubles du langage articulé. Le langage du malade était réduit à cette stéréotypie.
Qu’a révélé l’autopsie du patient Leborgne?
Une atteinte au tiers antérieur de la circonvolution frontale inférieure de l’hémisphère gauche.
À qui est dû l’avènement d’un modèle localisationniste du fonctionnement cérébral?
Carl Wernicke