Procédures d'audit Flashcards
Assertions pour les soldes de comptes (i.e. bilan)
Existence – Les montants compris dans les comptes existent.
Exhaustivité – Les montants existants sont compris dans les comptes.
Évaluation et imputation – coût et valeur de réalisation
Droits et obligations – Les actifs doivent appartenir à l’entité et les passifs doivent être à la charge de l’entité
Assertions pour les catégories d’opérations (i.e. état des résultats)
Réalité – Les opérations inscrites ont bel et bien eu lieu.
Exhaustivité – Toutes les opérations existantes sont inscrites
Exactitude – Les opérations inscrites sont portés au bon montant
Rattachement – Les opérations inscrites sont inscrites aux bonnes dates (bonnes périodes)
Classement – Les opérations et les évènement ont été comptabilisés dans les bons comptes (présentation adéquate)
Assertions de la présentation et des informations à fournir
Réalité – Les évènements, opérations et autres éléments mentionnés ont eu lieu et concernent l’entité
Exhaustivité – Toutes les informations qui devraient être fournis dans les E/F l’ont été
Classement et compréhensibilité– Les informations financières sont présentées et décrites de façon appropriée et les informations fournies sont communiquées clairement
Exactitude et valeur: Les informations financières et autres sont communiquées fidèlement et pour des montants appropriés.
Quels sont les types de procédures d’audit ?
Inspection des enregistrements et documents ou encore des actifs corporels
Observation physique de processus ou de procédures
Confirmations externes (NCA 505)
Contrôle arithmétique
Réexécution de procédures ou de contrôles
Procédures analytiques (de corroboration) consistant à étudier les corrélations plausibles entre des données financières et non financières
Demandes d’informations auprès de personnes bien informées, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entité.
Définitions des types de procédures-Inspection
NCA 500 A18. L’inspection consiste à examiner des enregistrements ou des documents, soit internes, soit externes, sur support papier, électronique ou autre, ou à procéder à un examen physique d’un actif.
L’inspection des enregistrements et documents fournit des éléments probants dont la fiabilité varie en fonction de leur nature et de leur source et, dans le cas d’enregistrements ou de documents internes, en fonction de l’efficacité des contrôles sur leur production. L’inspection des enregistrements ou des documents pour vérifier les autorisations constitue un exemple d’utilisation de l’inspection comme test des contrôles.
Définitions des types de procédures-Observation
NCA 500 A21. L’observation physique consiste à examiner un processus ou une procédure en cours d’exécution par d’autres personnes.
L’observation par l’auditeur de la prise d’inventaire effectuée par le personnel de l’entité ou l’observation de l’exécution des activités de contrôle en sont des exemples. L’observation fournit des éléments probants en ce qui concerne l’exécution d’un processus ou d’une procédure, mais elle comporte des limites puisqu’elle ne vaut que pour le moment où l’observation a lieu et que le fait d’être observé peut affecter la manière dont le processus ou la procédure est exécuté. Pour des indications supplémentaires sur l’observation de la prise d’inventaire, voir laNCA 50113.
Définitions des types de procédures-Confirmation externe
NCA 500 A22. Une confirmation externe constitue un élément probant obtenu par l’auditeur sous la forme d’une réponse écrite adressée directement à l’auditeur par un tiers, sur support papier, électronique ou autre.
Les procédures de confirmation externe sont souvent pertinentes pour vérifier les assertions relatives à certains soldes de comptes et leurs composantes, mais il n’y a pas lieu de limiter leur utilisation à la confirmation des soldes de comptes. Par exemple, l’auditeur peut demander une confirmation des termes d’accords ou d’opérations qu’une entité a conclus avec des tiers, notamment afin de savoir si des modifications ont été apportées à l’accord initial et, s’il en est ainsi, quels en sont les points importants. Les confirmations externes sont aussi utilisées pour obtenir des éléments probants quant à l’absence de certaines conditions, par exemple l’absence d’accords parallèles qui peuvent avoir un effet sur la comptabilisation des produits. Voir laNCA 505pour de plus amples indications14.
Définitions des types de procédures-Contrôle arithmétique
NCA 500 A23 Le contrôle arithmétique consiste à vérifier l’exactitude arithmétique de documents ou d’enregistrements. Il peut être effectué de façon manuelle ou électronique.
Définitions des types de procédures-Réexécution
NCA 500 A24. La réexécution s’entend de l’exécution personnelle par l’auditeur de procédures ou de contrôles qui ont été initialement exécutés dans le cadre du contrôle interne de l’entité.
Définitions des types de procédures-Procédures analytiques
NCA 500 A25. Les procédures analytiques consistent en des évaluations des informations financières reposant sur l’analyse des corrélations plausibles entre des données aussi bien financières que non financières.
Elles englobent également les investigations nécessaires portant sur les variations ou les corrélations relevées qui sont incohérentes avec d’autres informations pertinentes ou qui s’écartent de façon importante des valeurs attendues. Voir laNCA 520pour de plus amples indications.
Définitions des types de procédures-Demande d’information
NCA 500 A26. La demande d’informations consiste à se procurer des informations aussi bien financières que non financières auprès de personnes bien informées, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entité.
La demande d’informations est une procédure abondamment utilisée tout au long de l’audit, en complément d’autres procédures d’audit. Les demandes d’informations peuvent aller des demandes écrites formelles aux demandes informelles faites de vive voix. L’évaluation des réponses aux demandes d’informations fait partie intégrante du processus de demande d’informations.
Éléments probants
L’objectif de l’auditeur est de concevoir et de mettre en œuvre des procédures d’audit qui lui permettront d’obtenir des éléments probants suffisants et appropriés pour être en mesure de tirer des conclusions raisonnables sur lesquelles fonder son opinion. (par. 4 – NCA 500)
Procédures-structure dans les cas
Risque/objectif: il faut clairement indiquer l’objectif ou le risque en fonction de l’enjeu dans le cas
Indiquer une procédure suite à un problème comptable directement est parfois une stratégie efficace pour adresser le bon risque et ainsi éviter les procédures génériques.
Attention de cibler des RISQUES D’AUDIT et non pas des risques d’entreprise !
Assertion: quel est l’impact sur nos états financiers ? Comment cela affecte l’information financière ? Pas requise de dire spécifiquement l’assertion, mais il faut expliquer le risque.
Procédure:
Obtenir/à partir de… ‘’éléments probant’’
Verbe d’action: retracer, conseiller, comparer…
Afin de… (il faut s’assurer de justifier l’objectif)