Exemples de procédures Flashcards

1
Q

Compte : Trésorerie

A

Assertions : Existence, exhaustivité et exactitude

Procédures :
* L’auditeur demandera à la banque une confirmation du solde du compte bancaire de DD au 31 décembre.

  • L’auditeur examinera le rapprochement bancaire pour vérifier les chèques en circulation et les dépôts en transit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Compte : Comptes clients

A

Assertions : Existence et exactitude/évaluation

Procédures :
* En ce qui concerne les montants dus par les clients des services de traiteur, l’auditeur demandera normalement à DD la liste des comptes clients. Il sélectionnera un échantillon de comptes de clients ayant demandé à DD de leur fournir des services de traiteur pour leur mariage et enverra à ces clients des demandes de confirmation pour vérifier le montant et la recouvrabilité des comptes. L’auditeur pourra aussi sélectionner un échantillon de comptes clients et en vérifier l’encaissement postérieur pour confirmer leur recouvrabilité.

  • En ce qui concerne le compte client de la compagnie de carte de crédit, l’auditeur sélectionnera un échantillon d’opérations inscrites dans le compte à la fin de l’exercice. Pour vérifier l’exactitude de ce montant, il retracera ensuite les opérations de l’échantillon dans le relevé d’opérations fourni par la compagnie de carte de crédit qui recueille les fonds au nom de DD quand un client achète un beigne avec sa carte de crédit. L’auditeur pourra aussi envoyer une demande de confirmation à la compagnie de carte de crédit pour vérifier l’exactitude et la recouvrabilité du montant.
  • L’auditeur examinera la liste chronologique des comptes clients et s’entretiendra avec la direction de tout compte client en souffrance depuis longtemps (par exemple, depuis plus de 60 jours). Il déterminera ensuite si la provision pour créances douteuses est adéquate.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Compte : Stocks

A

Assertions : Existence et exactitude/évaluation

Procédures :
* Comme l’exercice est déjà terminé, l’auditeur n’a pas assisté au dénombrement des stocks. Par conséquent, un dénombrement auquel l’auditeur assistera devra être réalisé au plus tôt. Des procédures de reconstitution du solde des stocks devront être mises en œuvre pour rapprocher les éléments recensés et les montants des stocks de clôture. Il faudra comparer les achats réalisés depuis la fin de l’exercice aux factures des fournisseurs, et réaliser une analyse de la vraisemblance des stocks utilisés depuis la fin de l’exercice par rapport au montant des ventes.

  • L’auditeur vérifiera l’exactitude de la valeur des articles en stocks à la fin de l’exercice par rapprochement avec le coût indiqué sur les factures des fournisseurs précédant la date de clôture.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Compte : Immobilisations (fourgonnette, kiosque et friteuse)

A

Assertions : Existence, exhaustivité et exactitude/évaluation

Procédures :
* L’auditeur demandera normalement la liste des immobilisations de DD et comparera les coûts des immobilisations comptabilisées aux documents sources, comme les actes de vente et les reçus, pour confirmer les montants et vérifier que les achats constituaient bien des dépenses en immobilisations.

  • L’auditeur voudra voir la fourgonnette, le kiosque et la friteuse pour avoir la preuve de leur existence.
  • Pour s’assurer que DD est propriétaire de la fourgonnette, l’auditeur voudra en voir l’immatriculation pour vérifier qu’elle est bien au nom de DD.
  • L’auditeur voudra discuter avec vous des durées d’utilité ayant servi au calcul de l’amortissement des immobilisations, et les comparera probablement à celles d’immobilisations semblables sur le marché pour s’assurer qu’elles sont raisonnables.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Compte : Comptes fournisseurs

A

Assertions : Exhaustivité et exactitude

Procédures :
* L’auditeur vérifiera s’il y a des passifs non comptabilisés. À cette fin, il comparera normalement un échantillon de décaissements effectués après la fin de l’exercice aux factures de fournisseurs / documents d’expédition qui s’y rattachent, pour déterminer s’ils sont liés à des charges engagées avant la fin de l’exercice. Il cherchera aussi à repérer les factures non enregistrées et à déterminer si la charge en cause a été engagée avant la fin de l’exercice et, dans l’affirmative, si elle a été correctement comptabilisée comme charge à payer.

  • L’auditeur examinera la dernière période de paie pour connaître les charges salariales, puis il se penchera sur la documentation de la paie pour déterminer si des montants doivent être inscrits comme charge à payer à la clôture de l’exercice.
  • L’auditeur pourrait aussi demander à vos avocats une lettre de confirmation pour savoir s’il y a une ou des poursuites en instance ou en cours.
  • L’auditeur voudra aussi obtenir le dossier de prêt pour s’assurer que la tranche à court terme de la dette a été calculée correctement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Compte : Dette à long terme

A

Assertions : Exhaustivité, exactitude et présentation

Procédures :
* L’auditeur voudra voir le dossier de prêt pour déterminer si le montant a été comptabilisé correctement et classé dans la dette à long terme (remboursable dans plus d’un an).

  • Si la banque a imposé des clauses restrictives, l’auditeur fera les calculs requis pour savoir si DD les respecte.
  • L’auditeur prendra connaissance du solde du prêt indiqué sur la confirmation bancaire, pour voir s’il y a eu des retards de paiement et pour confirmer le solde.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Ventes

A

v Sélectionner des ventes dans le GL et obtenir les contrats y afferents afin de vérifier les modalités (obligations, date, prix)

v Recalculer le montant de la vente à partir du contrat et comparer au montant comptabilisé afin de voir le contrat a été comptabilisé correctement

v Comparer le montant prévu au contrat avec les paiements effectivement reçus (état de banque ou dans le compte bancaire en ligne) afin de valider que les produits livrés ont bel et bien été payés

v Obtenir le GL de la dernière semaine de décembre 2022 et de la première semaine de janvier 2023, et obtenir les contrats pour les 5 dernières opérations de 2022 et les 5 premières de 2023, afin de valider que les produits ont été comptabilisés dans la bonne période en validant aux modalités des contrats

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Stocks

A

v Lors du décompte inventaire annuel, obtenir la liste des items sur le plancher, sélectionner un échantillon de la liste, et vérifier que le nombre d’items inscrit sur la liste est le même que celui sur le plancher (« sheet-to-floor »)

v Lors du décompte inventaire annuel, obtenir la liste des items sur le plancher, sélectionner un échantillon sur le plancher, et vérifier que le nombre sur le plancher est le même que celui inscrit sur la liste (« floor-to-sheet »)

v Sélectionner des achats de MP dans le GL et comparer aux factures d’achat (coût)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Stocks-soldes d’ouverture

A

v Identifier les transactions survenues entre le 31 décembre 2021 et la date du
test, sélectionner un échantillon et obtenir les pièces justificatives pour valider
les transactions (factures d’achat, etc)

v Comparer un échantillon de transferts des PF aux CMV en comparant avec les
contrats, pour valider les quantités et la constitution des produits vendus (en
termes de matériel – quantité)

v Comparer un échantillon de transferts des PEC aux PF en obtenant le détail des
items inclus (quantité) via le logiciel de suivi du coût de revient afin de valider si les quantités correspondent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Stocks-PEC

A

v Recalculer le coût du PEC pour un échantillon en comparant la MOD avec les
feuilles de temps, le coût de la MP avec les factures/contrats et l’imputation des coûts indirects avec la clé de répartition utilisées (et en comparant les montants aux factures/contrats)

v Valider la capacité de production en obtenant les rapports de production (calcul de l’historique) pour s’assurer que la clé de répartition est adéquate

v Rechercher des stocks désuets lors du décompte annuel de l’inventaire afin de valider (stock brisé ou poussiéreux)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Emprunt bancaire

A

v Envoyer une confirmation à la banque pour valider le montant de l’emprunt et les conditions rattachées et comparer le montant à celui comptabilisé (et les conditions aux informations présentées (ex: taux d’intérêt)) + valider si d’autres emprunts existent qui n’ont pas été comptabilisés

v Obtenir le contrat d’emprunt et valider les informations présentées en note (taux d’intérêt) + recalculer la portion CT et les sommes à verser dans les 5 prochains exercices

v Obtenir le contrat d’emprunt et valider le respect des clauses restrictives (calcul des ratios, etc)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly