Présentations étudiantes Flashcards
Quel est le taux de mortalité de la Covid-19 chez les 80 ans et plus?
Taux de mortalité de 15%.
Parallèlement, on rapporte aussi des cas où des centenaires attrapent, puis se remettent du virus, alors que certains jeunes adultes en meurent
L’âge ne serait pas le seul facteur à prendre en considération pour prédire les complications
Vrai ou Faux. Depuis l’émergence de la pandémie, des manifestations d’âgisme négatif ont brusquement augmentées.
Vrai.
Que sont les tensions intergénérationnelles?
Les tensions intergénérationnelles sont définies comme la présence de conflits entre des personnes de différentes générations.
Donnez des exemples de manifestations négatives et positives d’âgisme dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
- Âgisme négatif: refus de porter le masque (chez certaines personnes âgées). Interprété comme de la colère, les âgés sont vus comme une menace.
- Âgisme positif: dons monétaires (effectués par certaines personnes âgées) . Suscitent l’admiration, les âgés sont vus comme un modèle.
Donnez des exemples de manifestations négatives et positives d’âgisme dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
- Âgisme négatif: refus de porter le masque (chez certaines personnes âgées). Interprété comme de la colère, les âgés sont vus comme une menace.
- Âgisme positif: dons monétaires (effectués par certaines personnes âgées) . Suscitent l’admiration, les âgés sont vus comme un modèle.
Donnez des exemples de manifestations d’âgisme dans les directives données par les différents pays en contexte de pandémie de Covid-19.
- Israël (Ministère de la défense): priorité = séparer les jeunes adultes des personnes âgées.
- Royaume-Uni (Premier ministre): les personnes âgées devraient s’isoler, aucun changement pour le reste de la population.
- D’autres pays auraient proposé des mesures similaires.
- Préjugés associés: les personnes âgées ne seront pas affectés financièrement par l’isolement; elles ont «déjà vécu leurs vies».
Le fait de voir les personnes âgées comme étant toutes pareilles, vulnérables, dépendantes et dont leur contribution à la société diminue amène quel impact sur leurs vies?
- Affecte les performances cognitives, le bien-être et la santé physique chez les personnes visées.
- La perception du vieillissement affecte la santé et l’espérance de vie.
Vrai ou Faux. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, chez certains jeunes adultes, on a observé des comportements associés à l’impression d’être invulnérable et de l’agressivité envers les personnes âgées.
Vrai. Par exemple : “Corona parties”, “#boomerremover”, etc.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, comment se manifeste l’idée de “sacrifier les personnes âgées pour le bien de la société”?
- Israël (ancien CEO du ministère de la santé): l’État devrait «sacrifier ces gens».
- États-Unis (Lieutenant gouverneur du Texas): préférerait mourir plutôt que de causer du tort à l’économie américaine.
- Dans certains pays manquant de ressources médicales, l’accès aux traitements (p. ex., les soins intensifs) a varié selon l’âge :
- Italie: limite d’âge pour l’accès aux soins intensifs.
- Espagne: personnes âgées abandonnées par le personnel soignant.
Donnez des exemples de recommandations afin de réduire l’âgisme en contexte de pandémie de Covid-19.
- Ne pas utiliser l’âge comme critère pour l’accès aux biens et services.
- En cas de pénurie de traitement: considérer les préférences et valeurs personnelles, ainsi que les résultats à court terme.
- Ne pas utiliser l’âge comme seul critère pour évaluer la vulnérabilité, le pronostic et pour orienter le traitement.
- Véhiculer les implications de la COVID chez tous les membres de la société.
- Choisir son langage (“nous” vs. “vous”, distanciation sociale vs. physique).
- Ne pas compromettre l’autonomie et les droits des personnes âgées, incluant les personnes les plus vulnérables.
Quels sont les différents aspects des perceptions du vieillissement?
Les perceptions du vieillissement englobent les attitudes et les croyances qu’une personne a concernant son propre vieillissement ou celui d'autrui. Exemples : - Stéréotypes liés à l’âge - Attentes à l'égard du vieillissement - Perceptions positives et négatives de l'expérience du vieillissement
Quels sont les impacts des perceptions plus ou moins négatives sur la vie des personnes âgées?
- L’exposition à des perceptions plus négatives et moins positives du vieillissement et l’adhésion à celles-ci peuvent nuire à la santé et à la qualité de vie des personnes âgées (fonctionnement physique, cognitif et social).
- Une perception moins négative et plus positive du vieillissement liée à des comportements sains et des niveaux plus élevés d’activité physique.
Vrai ou Faux. Les perceptions du vieillissement sont multidimentsionnelles.
Vrai. Il y a des attitudes et croyances différentes selon les domaines du vieillissement (ex. changements physiques vs sociaux).
Quels sont les 3 types d’approches pour modifier les perceptions du vieillissement?
1) Réduire les perceptions négatives du vieillissement
2) Promouvoir les perceptions positives du vieillissement
3) Décourager la conception selon laquelle les populations plus âgées sont un groupe homogène (mettre en évidence la diversité du vieillissement)
Quels sont les effets de différents messages anti-âgisme sur la motivation des personnes âgées à participer à différents programmes (activités physiques et autres)?
- Tous les types de messages (réduction des perceptions négatives, promotion des perceptions positives et sensibilisation à la diversité) ont entraîné une plus grande motivation à participer à des programmes d’activités physiques, surtout chez les 72 ans et plus.
- L’effet positif des messages était plus fort pour les programmes d’activités physiques que pour les autres programmes d’activités (activité physique = investissement pour l’avenir, les autres = pour le plaisir).