Cours 4 - Maladie d'Alzheimer Flashcards
Décrivez quelle est la présentation typique d’un patient avec la MA.
- La personne MA ne consulte pas d’elle-même. Ne demande pas d’aide médicale de son propre gré.
- D’habitude c’est un membre de la famille qui consulte. La personne MA a tendance à se tourner vers un membre de sa famille lorsqu’on lui pose une question.
- Difficultés d’orientation temporelle, à se rappeler de la date d’aujourd’hui.
- Manque du mot : difficultés langagières (cherche ses mots) et peut être anxieux.
- A tendance à minimiser et/ou rationaliser (ex. j’ai mal dormi la nuit dernière, je n’étais pas concentré, etc.) et peut devenir bouleversé lorsqu’un membre de sa famille décrit les problèmes du patient et donne des exemples.
- Un membre de sa famille mentionne « à part sa mémoire, sa santé est bonne ».
- Pas d’historique de maux de têtes, de crises épileptiques, d’accidents cérébrovasculaires.
- Troubles légers apparents lors du dépistage neuropsychologique : mémoire des événements récents, cherche ses mots, apraxie de construction ou difficultés visuospatiales (horloge, dessin de la figure géométrique dans MMSE ou MoCA).
- Le patient a habituellement un MMSE de 20 à 27.
Quelles sont les caractéristiques d’un examen neuropsychologique idéal pour l’évaluation de la MA?
- Alterne les tâches faciles et difficiles (pour le patient! Se fier au dépistage afin de déterminer ce qui sera facile/difficile pour lui).
- Divise les tests sur plusieurs séances.
- Facteurs comme la perte sensorielle, le niveau de scolarité, les différences culturelles, etc. devraient être toujours considérées dans le choix des tests et l’interprétation des résultats. Exemple : test pour discours spontané, basé sur narration de l’histoire de Cendrillon et ce n’est pas toutes les cultures qui connaissent cette histoire.
Quels outils peuvent être utilisés afin d’effectuer un dépistage des fonctions cognitives? Quelle est l’utilité de ces outils?
- MMSE ou MoCA pour dépistage des fonctions exécutives. Donnent un indice quanti de la sévérité de la maladie.
- Évaluation quantitative pouvant servir d’indice de sévérité de la démence.
- Aide à choisir les tests.
Est-ce qu’un trouble du rappel est spécifique à la MA?
Non. Un trouble du rappel est le propre de toute affection/dysfonction cérébrale s’accompagnant de troubles de la mémoire, qu’il s’agisse de :
- démence fronto-temporale
- sous-corticale
- troubles attentionnels
- confusion mentale
- syndrome d’apnée du sommeil
- syndrome anxio-dépressif
- lésions vasculaires cérébrales
- prise de certains médicaments, voire même vieillissement normal, etc.
L’évaluation des capacités mnésiques est-elle importante pour le diagnostic de la démence?
• L’évaluation des capacités mnésiques est primordiale pour poser le diagnostic de démence et pour en établir l’étiologie.
Qu’est-ce que la mémoire épisodique?
Mémoire des événements associés à leur contexte spatial et temporal d’acquisition.
Comment sont construites les épreuves ayant pour but d’évaluer la mémoire épisodique? Quel type d’épreuve faut-il privilégier si on veut diagnostiquer une pathologie neurodégénérative?
- Les épreuves utilisées en pratique clinique n’évaluent que certains aspects de la MÉ et pas tous.
- Elles sont fondées sur des procédures variées (rappel libre, rappel indicé, reconnaissance) et font appel à des modalités diverses (verbale, visuelle).
- Dans le cadre du diagnostic des pathologies neurodégénératives les épreuves d’apprentissage de listes des mots sont privilégiées. Sauf si problème de langage, alors peut-être pas le meilleur choix.
Quelles sont les trois étapes de la mémoire épisodique?
- 1) Enregistrement de l’information (encodage). Cette étape d’enregistrement repose principalement sur les capacités attentionnelles et sera perturbée lors d’une dépression par exemple.
- 2) Mise en mémoire = la transformation de l’info perçue en trace mnésique. Cette étape repose principalement sur le fonctionnement de l’hippocampe et des structures qui lui sont reliées.
- 3) Récupération de l’info, processus qui demande l’activation des stratégies cognitives sous le contrôle en grande partie du cortex préfrontal. Elle est perturbée dans les dysfonctions frontales (démence fronto-temporale, démence sous-corticales, etc.)
Quelle est la particularité du test RL/RI-16 et quelle est son utilité dans le diagnostic différentiel?
• RL/RI-16 contrôle l’encodage et facilite la récupération par l’utilisation d’indices sémantiques, permet de qualifier le trouble de mémoire et d’opposer le syndrome amnésique véritable par atteinte hippocampique des troubles de l’attention ou de la récupération.
Comment un patient atteint d’un syndrome amnésique de type hippocampique performerait-il au RL/RI-16?
• « Syndrome amnésique de type hippocampique » : performance effondrée en rappel libre mais qui ne bénéficie que de façon marginale des indices sémantiques proposés pour faciliter la récupération des items.
En quoi la partie “Reconnaissance” d’un test de mémoire épisodique peut-elle être utile dans l’évaluation de la MA?
• La partie reconnaissance du test est importante dans le contexte d’évaluation de la MA. Permet de voir s’il y a problème de consolidation. Car même si problème d’encodage et de récupération, s’il n’y a pas de problème de consolidation, la personne va bien réussir reconnaissance. Pas de recherche active dans la mémoire.
Décrivez la performance typique d’un patient MA aux trois rappels libres du RL/RI-16.
Tout d’abord, performance générale plus basse pour MA. Puis, pas le même profil de rappel libre entre les deux groupes. Contrôle continue à s’améliorer d’un essai à l’autre alors que MA ne montre pas de progression, de courbe montante d’apprentissage, la courbe reste assez plate.
Est-ce que les patients MA bénéficient des indices dans la tâche RL/RI-16? Quel est l’impact de la sévérité de la maladie sur la performance en rappel indicé?
Les patients MA ne bénéficient que très peu des indices. Au début de la maladie, on a une certaine sensibilité aux indices, il y a un avantage. Cet avantage diminue avec la progression de la MA.
Vrai ou Faux. Dans une tâche RL/RI-16, les patients MA ont significativement plus d’intrusions que les contrôles.
Vrai.
Comment les patients MA performent-ils dans la portion reconnaissance du RL/RI-16, et qu’est-ce que cela nous indique à propos de leur mémoire?
Les patients MA font significativement moins de reconnaissances correctes que les contrôles, mais ils font aussi plus de fausses reconnaissances (tendance à dire “Oui” tout le temps).
Les difficultés en reconnaissance indiquent qu’il y aurait un déficit dans le processus de consolidation de la mémoire épisodique.