Notions préliminaires Flashcards
Vrai ou faux? Les règles particulières des contrats nommés sont d’un régime juridique différent des règles générales des obligations.
Faux. Elles viennent compléter ou déroger aux règles générales (art. 1377 C.c.Q.).
Compléter: “ Les règles générales des obligations ont une visée d’ ________, tandis que les règles particulières ont une visée plus _______________”.
Égalité; protectionniste.
Combien y a-t-il de contrats nommés prévus au C.c.Q.?
18
En quoi consiste la qualification juridique?
À rattacher une situation factuelle, ou un problème juridique à résoudre, à une catégorie juridique afin de lui appliquer le régime juridique correspondant.
Quand aucune règle particulière n’est prévue au C.c.Q. pour un type de contrat, comment les juges tranchent-ils une difficulté juridique?
Ils appliquent d’abord les clauses contractuelles prévues entre les parties, puis les règles générales de obligations, et parfois les règles particulières d’un contrat nommé apparenté, par analogie.
Définir le contrat de transport.
Le contrat par lequel le transporteur s’oblige à effectuer le déplacement d’une personne ou d’un bien moyennant une somme d’argent (art. 2030 C.c.Q.).
Définir le contrat de dépôt.
Contrat par lequel le déposant remet un bin meuble au dépositaire qui s’oblige à garder le bien pendant un certain temps, moyennant ou non une somme d’argent (art. 2280 C.c.Q.)
Définir la transaction.
Contrat par lequel les parties préviennent un différend futur, ou règlent un différend présent au moyen de concessions ou de réserves réciproques (art. 2631 C.c.Q.)
Définir le cautionnement.
Contrat par lequel la caution s’oblige envers le créancier, gratuitement ou contre rémunération, à exécuter l’obligation du débiteur si celui-ci est en défaut de le faire (art. 2333 C.cQ.)
Définir le contrat de louage, aussi appelé bail.
Le contrat par lequel le locateur s’engage envers le locataire à lui procurer la jouissance d’un bien pendant un certain temps, moyennant une somme d’argent (art. 1851 C.c.Q.)
Définir le contrat de travail.
Le contrat par lequel le salarié s’oblige pour un temps limité et moyennant une rémunération à effectuer un travail sous la direction ou le contrôle de l’employeur (art. 2085 C.c.Q.)
Définir le contrat d’entreprise ou de service.
Le contrat par lequel l’entrepreneur ou le prestataire de service, selon le cas, s’oblige envers le client à réaliser un ouvrage matériel ou intellectuel, ou à fournir un service moyennant une somme d’argent (art. 2098 C.c.Q.)
Définir le mandat.
Le contrat par lequel le mandant donne le pouvoir de le représenter, dans l’accomplissement d’un acte juridique avec un tiers, au mandataire, que ce dernier s’oblige à exercer de par son acceptation (art. 2130 C.c.Q.).
Comment fait-on pour déterminer le type de contrat en présence?
Trouver les prestations caractéristiques.
Quelle est la grande différence entre le contrat de service et le contrat de travail?
Dans le contrat de service, celui qui exécute le travail est autonome et n’est pas sous le contrôle ou la direction de l’employeur comme pour une contrat de travail.