moyens de paiements non cambiaires Flashcards
Définition du SEPA/ espace unique de paiement en euros
L’espace unique de paiement en euros (ou SEPA - Single Euro Payments Area), permet d’effectuer virements et des prélèvements de manière harmonisée entre les pays de la zone SEPA. Il s’agit d’un virement en euros permettant à tout titulaire de compte bancaire de transférer des fonds dans les mêmes conditions aussi bien en France que dans l’ensemble des pays de l’espace SEPA.
Définition de virement
Opération par laquelle des fonds sont transférés d’un compte vers un autre compte.
Ordre écrit donné par le client à sa banque ou à son établissement de paiement de débiter son compte pour créditer celui de son créancier d’une somme déterminée.
Il peut être occasionnel ou permanent
Son exécution peut- être immédiate ou intervenir à une date programmée et nécessite la fourniture des coordonnées bancaires du créancier bénéficiaire (RIB, codes BIC et IBAN).
Comment se déroule les virements à l’international ?
Il est possible de faire un virement en euros sur le compte d’une personne qui est tenu dans une autre devise que l’euro : la banque fera la conversion. Cette opération de change est facturée, par la banque, aux conditions habituelles.
Comment se déroule un prélèvement ?
Le débiteur signe un mandat de prélèvement SEPA et le transmet à son créancier qui le gère. Il doit également communiquer ses coordonnées bancaires au format international : codes BIC et IBAN.
def de prélèvement
Moyen de paiement par lequel le paiement est réalisé à l’initiative du créancier.
Le débiteur doit avoir préalablement donné son accord au créancier et à sa banque ou son établissement de paiement.
Le prélèvement est généralement utilisé pour les paiements fréquents et réguliers.
Que se passe t il pour les prélèvements à l’international ?
Si l’opération est effectuée sur un compte tenu dans une autre devise que l’euro, la banque assure la conversion. Des frais supplémentaires peuvent être prélevés à cette occasion aux conditions habituelles.
Def de carte bancaire
La carte bancaire est un moyen de paiement prenant la forme d’une carte émise par un établissement de crédit ou un établissement de paiement et permettant à son titulaire, conformément au contrat passé avec lui, d’effectuer des paiements et/ou des retraits. Des services connexes peuvent y être associés (assurance, assistance…). Un contrat-cadre de services de paiement ou la convention de compte de dépôt définit les conditions d’utilisation de la carte.
def de contrat cadre de paiement
Toute ouverture d’un compte auprès d’un établissement de paiement par un particulier donne lieu obligatoirement à la signature d’un contrat-cadre de services de paiement.
Le contrat précise les conditions dans lesquelles fonctionne ce compte, uniquement pour la réalisation d’opérations de paiement, ainsi que les droits et les obligations de chacune des deux parties :
les conditions d’ouverture, et de clôture,
les coordonnées du compte identifiées par un RIB, un code IBAN et un code BIC,
les services de paiement fournis,
la délivrance de moyens de paiement (carte, virement, prélèvement…),
la possibilité d’établir une procuration à un tiers,
l’envoi d’un relevé de compte mensuel des opérations de paiement,
les conditions tarifaires (frais),
le secret professionnel,
la médiation,
les incidents de fonctionnement du compte et les incidents de paiement,
etc.
Le compte ouvert auprès d’un établissement de paiement peut être un compte joint.
Toute modification du contrat par l’établissement de paiement, y compris les conditions tarifaires, doit être communiquée au(x) titulaire(s) du compte au moins 2 mois avant sa date d’entrée en vigueur.
def convention de compta de dépôt
Contrat écrit et signé entre une banque et un (des) particulier(s). Il précise les conditions dans lesquelles fonctionne ce compte (ouverture, clôture, moyens de paiement fournis, frais, médiation,…), ainsi que les droits et les obligations de chacune des deux parties.
Toute ouverture d’un compte de dépôt à un particulier donne lieu obligatoirement à la signature d’une convention de compte de dépôt.
Toute modification de la convention de compte par la banque, y compris les conditions tarifaires, doit être communiquée au(x) titulaire(s) du compte au moins 2 mois avant sa date d’entrée en vigueur.
def de carte de débit
Les cartes de débit, pour lesquelles les opérations effectuées par le porteur sont immédiatement portées au débit de son compte ;
def de carte de crédit
Les cartes de crédit, pour lesquelles les opérations effectuées par le porteur sont portées au débit de son compte à une ou plusieurs dates prédéfinies, selon une ligne de crédit dont le taux et le plafond ont été fixés contractuellement ;
def de carte d’affaire
Les cartes d’affaires, dont l’utilisation est limitée aux frais professionnels et pour lesquelles les opérations sont débitées directement au compte de l’entreprise (ou de l’organisme public ou de la personne physique exerçant une activité indépendante) ;
carte à débit différé
Une carte de paiement à débit différé est une carte de paiement qui permet à son titulaire de régler des achats dont les montants sont débités sur le compte, à une date convenue, généralement en fin de mois. Elle permet également d’effectuer des retraits qui sont débités au jour le jour sur le compte.
def de carte de paiement à autorisation systématique
La carte de paiement à autorisation systématique est une carte de paiement à débit immédiat. Elle permet à son titulaire de régler des achats et d’effectuer des retraits après une vérification automatique et systématique de la provision disponible sur son compte de dépôt. Ces achats et retraits sont alors débités immédiatement. Cette carte à autorisation systématique est notamment proposée par les banques en cas d’ouverture de compte de dépôt dans le cadre du droit au compte.
def de chèque
Le chèque est un écrit qui sert au tireur à effectuer à son profit ou au profit d’un tiers, le retrait de tout ou partie des sommes portés au crédit de son compte chez le tiré. Dès que le chèque est émis, une provision préalable, suffisante et disponible sur le compte est nécessaire. La provision doit donc être au moins égale au chèque pour que celui-ci puisse être honoré par le tiré.