Mécanismes de défense Flashcards
Qu’est-ce qu’un mécanisme de défense ?
Processus psychique inconscient visant à réduire ou à annuler les effets désagréables des dangers réels ou imaginaires, en remaniant les réalités interne et/ou externe et dont les manifestations - comportements, idées ou affects - peuvent être inconscients ou conscients.
Contre quoi le Moi se défend-il selon Anna Freud (1936) ?
- les pulsions qui, en tentant de pénétrer dans le conscient pour s’y satisfaire entrent en conflit avec le moi
- les affects liés à ces pulsions qui peuvent être agréables ou déplaisants.
D’autres auteurs ajoutent que le moi peut également se défendre contre les représentations auxquelles la pulsion est liée (souvenirs, fantasmes) ou contre des situations capables de déclencher des pulsions déplaisantes pour le Moi.
Pour quelles raisons le Moi se défend-il contre les pulsions selon Anna Freud ?
- Crainte du Surmoi qui s’oppose à ce que les pulsions puissent devenir conscientes et obtenir satisfaction,
- Peur réelle
- Crainte que l’intensité des pulsions ne devienne excessive et que celles-ci ne le débordent.
Pour quelles raisons le Moi se défend-il contre les affects selon Anna Freud ?
Parce que ces derniers sont déplaisants.
Que faut-il pour une défense réussie selon Anna Freud ?
- ne peut l’être que du point de vue du Moi et non de celui du monde extérieur
- a pu satisfaire aux exigences (empêcher la pulsion interdite d’entrer dans la conscience, écarter l’angoisse associée à la pulsion et échapper à toute forme de déplaisir)
Une défense réussie est toujours quelque chose de dangereux car elle restreint excessivement le domaine de la conscience ou de la compétence du Moi ou elle falsifie la réalité.
Pourquoi un sujet est-il malade ?
Les mécanismes de défense ne sont pas pathologiques en eux-mêmes.
Un sujet n’est jamais malade parce qu’il a des défenses mais parce que les défenses qu’il utilise habituellement peuvent être caractérisées comme inefficaces, trop rigides, mal adaptées aux réalités internes ou externes ou exclusivement d’un même type. »
Qu’est-ce que le mécanisme de défense d’annulation (rétroactive)?
Le sujet s’efforce de faire en sorte que des pensées, des paroles, des actes passés ne soient pas advenus ; il utilise pour cela une pensée ou un comportement ayant une signification opposée. Il s’agit là d’une compulsion d’allure “ magique ”.
- NB: caractéristique de la névrose obsessionnelle.*
- Ex: homme refoulant son homosexualité => femmes dévêtues = “elle est bonne”*
Qu’est-ce que le mécanisme de défense Clivage d’objet?
Action de division de l’objet de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible.
Le sujet peut cliver l’objet mais aussi cliver le monde en bons et mauvais objets.
Ex : un sujet conçoit sa mère dans le même temps toute bonne ou toute mauvaise ou toujours bonne et son père toujours mauvais. Il est dans l’incapacité de reconnaître qualités et défauts à l’objet.
Qu’est-ce que le mécanisme de défense Clivage du Moi?
Coexistence, au sein du Moi, de deux attitudes psychiques : l’une tient compte de la réalité, l’autre dénie la réalité en cause et met à sa place une production du désir. Ces deux attitudes persistent côte à côte sans s’influencer réciproquement.
Ex : un sujet en deuil parle de la mort de son proche mais continue de mettre son couvert tous les jours aux repas.
Quel est le mécanisme de défense de Condensation?
Une représentation unique représente à elle seule plusieurs chaînes associatives, à l’intersection desquelles elle se trouve. Du point de vue économique, elle est alors investie des énergies qui, attachées à ces différentes chaînes, s’additionnent sur elle (sorte de représentation « plurielle » surinvestie).
Ex : Dans un rêve, un personnage grimaçant vêtu d’une robe, d’un tablier à carreaux, portant une casquette et des charentaises mais également affublé d’une moustache et fumant la pipe, figure à la fois la grand-mère maternelle et le grand-père paternel du rêveur qui reconnaît les attributs de ses deux grands- parents, tous deux vécus comme maltraitants.
Qu’est-ce que le mécanisme de défense de Dénégation?
Procédé par lequel le sujet, tout en formulant un de ses désirs, pensées, sentiments, jusqu’ici refoulé, continue à s’en défendre en niant qu’il lui appartienne.
Ex : « Ma mère m’a encore fait une réflexion désagréable, je ne lui en veux pas du tout, mais je me demande pourquoi elle s’acharne sur moi comme cela ». Le sujet exprime en le niant le fait qu’il en veut à sa mère.
Qu’est-ce que le mécanisme de défense de Déni Primaire?
Processus de défense dans lequel le sujet écarte de son psychisme un fragment entier de la réalité : Refus la réalité d’une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le Moi.
Qu’est-ce que le mécanisme de défense par Déplacement?
Processus par lequel l’investissement libidinal est transféré d’une représentation mentale à une autre image plus neutre, reliée à la première par une chaîne associative symbolique.
Ex : l’angoisse de castration va être déplacée sur la représentation des couteaux et va engendrer la phobie des couteaux.
Qu’est-ce que le mécanisme de défense de Double retournement?
Mécanisme où une pulsion conflictuelle est, non seulement refoulée, mais aussi remplacée par la pulsion opposée.
Ex : Un enfant notoirement jaloux de son cadet refoule la pulsion de le pincer et lui caresse le bras.
Qu’est-ce que le mécanisme de défense de Forclusion?
Contrairement au refoulement, dans le cas de la forclusion, les signifiants forclos non intégrés à l’inconscient du sujet ne peuvent faire retour de l’intérieur, mais au sein du réel, par les phénomènes hallucinatoires.
Ex: homme qui « voit » son doigt coupé ne tenant plus que par un lambeau de chair, pour constater ensuite que son doigt est indemne. Cette hallucination est l’expression d’un signifiant forclos: la castration, revenu dans le réel (c’est-à- dire la réalité psychique du sujet et non la réalité quotidienne.)