M1S3 Le noyau Flashcards
- connaitre l'organisation de l'ADN - comprendre l'importance des chromosomes - Analyser les principales anomalies de fonctionnement
Qu’est ce que le noyau ?
Le noyau est assimilable à un organite cytoplasmique ultra-spécialisé.
Comment est structuré le noyau ?
- Il est délimité par une membrane nucléaire de structure similaire à celle de toutes les membranes. La membrane nucléaire présente des pores par l’intermédiaire desquels le nucléoplasme communique avec le cytosol.
- Son intérieur est rempli d’une substance liquide nommée nucléoplasme. La membrane nucléaire présente des pores par l’intermédiaire desquels le nucléoplasme communique avec le cytosol.
- À l’intérieur du noyau, on trouve le matériel génétique représenté par l’ADN
Qu’est ce que l’ADN ?
Il s’agit d’une molécule complexe constituée d’une succession de bases azotées. Il est organisé en plusieurs entités (46 dans l’espèce humaine) appelés chromosomes.
Comment dénombre t-on les chromosomes?
Les chromosomes vont toujours par paire sauf dans les cellules sexuelles (gamètes) qui ne contiennent qu’un chromosome de chaque paire. On appelle « n » le nombre de paires de chromosomes.
Ainsi, dans l’espèce humaine n = 23.
Combien de paires de chromosomes possède les cellule de l’espèce humaine?
Dans l’espèce humaine on compte n = 23 paires.
Toutes nos cellules sont diploïdes : elles contiennent 2 n chromosomes (23 paires) sauf nos gamètes (ovules et spermatozoïdes) qui sont haploïdes c’est à dire qui contiennent n chromosomes (23 chromosomes, un de chaque paire).
Quel est la structure d’un chromosome (après réplication, pendant l’interphase) ?
Les chromosomes sont composés de deux chromatides identiques, attachées au niveau du centromère. On obtient un structures en forme de ‘X’ asymétrique avec deux bras longs et deux bras courts.
Chaque chromatide est formée d’une molécule d’ADN (le nucléofilament) associée à des protéines, les histones, autour desquelles elle s’enroule pour former des nucléosomes
Qu’est ce que la chromatine ?
l’ADN constitue la chromatine et peut se trouver sous deux formes : libre (euchromatine) ou couplé à des molécules de protéines (= histones) sous forme d’hétérochromatine. L’information contenue dans l’hétérochromatine n’est pas active, elle ne fait l’objet d’aucune activité de transcription.
Qu’est ce qu’un chromatide ?
Représente chacun des deux brins identiques d’un chromosome métaphasique, formé par la réplication de l’ADN.
Sous quelle forme peut se trouver un brin de chromatine ?
- Libre (euchromatine)
- couplé à des molécules de protéines (= histones) sous forme d’hétérochromatine. L’information contenue dans l’hétérochromatine n’est pas active, elle ne fait l’objet d’aucune activité de transcription.
A quoi serve les pores de la membrane nucléaire?
L’information contenue par le noyau ne quitte jamais le nucléoplasme. Elle peut en revanche être copiée de manière fidèle en molécules d’ARNm ou messager, lequel peut sortir du noyau et servir à la synthèse de protéines.
Sur quoi l’intégrité de l’information génétique est elle basée?
Elle est basée sur les propriétés des molécules constituantes – les bases azotées, qui ne peuvent se coupler entre elles que selon la loi de la complémentarité des bases azotées: AT/CG pour l’ADN et AU/GC pour l’ARN.
Quels sont les rôles du noyau?
Il intervient dans :
- Production de protéine
- siège du début de la division cellulaire
Quelles sont les différentes formes de division cellulaires?
- la mitose : conservation du nombre de chromosomes cellules non sexuelles
- la méiose : Division réductionnelle, cellules sexuelles (gamètes)
Qu’est ce que la mitose?
Modalité la plus commune, concerne les cellules somatiques . Elle permet de répliquer l’ensemble du matériel génétique et le répartit de manière égale entre les deux cellules filles. Elle assure le renouvellement cellulaire et la croissance des tissus.
Qu’obtient on à la fin de la mitose ?
On obtient deux cellules filles possédant le même matériel génétique que la cellule mère (d’où la nécessité de le répliquer auparavant). On obtient alors des clones de cellules.
Quelles sont les phases de la mitose ?
Prophase
Métaphase
Anaphase
Télophase
Comment appelle t-on la phase qui précède une mitose?
Interphase
Qu’est ce que l’interphase?
C’est une période qui précède la division proprement dite, caractérisée par la réplication du matériel nucléaire et l’organisation des structures cellulaires en vue de la division
(multiplication des nucléoles, apparition de structures protéiques tubulaires (microtubules) qui permettront la séparation et la migration des nouveaux chromosomes).
Qu’est ce que un nucléole ?
Il défini un constituant du noyau à l’origine de la synthèse de l’ARN ribosomique
Qu’est ce que la prophase?
Cette phase est caractérisée par l’agencement de l’ADN en chromosomes et l’apparition de centrioles, structures dont la migration vers deux sites qui deviennent des pôles cellulaires permet d’organiser et de répartir le matériel cellulaire en deux cellules identiques.
Qu’est ce que la métaphase ?
Phase pendant laquelle les chromosomes se disposent sur une plaque équatoriale. Cet alignement des chromosomes est rendu possible par les microtubules qui sont attachés aux centromères migrés aux deux extrémités cellulaires. Cet ensemble constitue le fuseau de division.
Qu’est ce que l’anaphase
Cette phase marque la migration du matériel nucléaire vers les deux pôles.
Qu’est ce que la télophase ?
Cette phase consiste en la séparation des deux cellules filles (division du cytoplasme et de la membrane).
Quelles sont les phases de l’interphase ?
Phase G1 (préparation à la duplication)
Phase S (duplication du génome)
Phase G2 (préparation à la division cellulaire)