Lectures module 5 Flashcards

1
Q

Michel de Montaigne

A
  • Dans ses Essais qui ont eu une influence considérable, il se demande s’il est même possible qu’un savoir incontestable existe. Suivant Érasme, il juge que la théologie des catholiques et celle des protestants ne sont pas plus défendables l’une que l’autre et que le seul fondement des convictions religieuses est la foi.
    • À l’opposé de la majorité des humanistes de la Renaissance qui l’ont précédé, Montaigne ne fait pas l’éloge de la rationnalité humaine et il ne pense pas que l’être humain soit supérieur aux autres animaux (sur ce point il est en désaccord avec Érasme).
      En fait, selon Montaigne, la rationalité de l’homme est responsable de la plupart des problèmes des humains (dont les guerres saintes), et les autres animaux sont supérieurs aux humains du fait qu’ils ne possèdent pas la capacité de raisonner.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Ptomélée et sa vsion

A
  • Claude Ptomélée résuma dans son Almageste toutes les connaissances de son temps, et celles de l’Antiquité, en astronomie, mathématique et empirique.
    • Sa conception de l’univers : système de Ptomélée, les corps célestes, y compris la Terre, sont sphériques et le Soleil, la lune et les planètes se déplacent uniformément autour de la Terre en décrivant des orbites circulaires.
    • Malgré l’existence de quelques dissidents, dont Aristarque, la conception de l’Univers de Ptomélée domine jusqu’au XVIIe siècle, et sa longévité est due à au moins trois raisons :
      ○ Cette vision correspond au témoignage des sens : la Terre semble en effet occuper un point fixe au centre de l’Univers
      ○ Elle permet de faire des prédictions astronomiques crédibles
      ○ Elle n’est pas en conflit avec la théologie chrétienne, car elle place les humains au centre de l’Univers et corrobore ainsi le récit biblique de la création
    • La théologie médiévale éleva une bonne partie des enseignements de Ptolémée au rang des dogmes de l’Église, au même titre que les enseignements d’Aristote, ce qui les rendait incontestables.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une lithomie

A
  • Lithomie : extraction de la pierre de folie semblable à la trépanation préhistorique, autre opération impliquant la perforation de la boîte crânienne, sont décriées et tournées au ridicule. Comme quoi le pouvoir de l’observation et la raison ne peuvent être complètement muselés par l’autoritarisme religieux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Julien de La mettrie

A

Diverses théories sur l’être humain, notamment celles formulées par les sensualistes, prirent appui sur les découvertes en anatomie et en physiologie ou, du moins, furent influencées par la perspective mécaniste de l’époque. Ce fut le cas notamment de Julien de La Mettrie (1709-1751) qui, dans l’ouvrage L’Homme-Machine, expliqua comment on peut arriver à la conclusion que l’Homme est matière et qu’il ne se distingue des autres animaux que par des caractéristiques physique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly