4.10 Les influences arabes et juives Flashcards

1
Q

Quelles sont les idées principales de Avicienne ? En lien avec quel philosophe ? Traitements utilisés

A

Dans son analyse de la pensée humaine, Avicienne prit comme point de départ les cinq sens externes - la vue, l’ouie, le toucher, le goût et l’odorat - et postula sept « sens internes », organisés selon une hiérarchie.

  • Même si Aristote ne postula que trois sens (le sens commun, l’imagination et la mémoire) et Avicienne sept, celui-ci était essentiellement un aristotélicien. Sa seule réserve à l’égard de la philosophie de son prédécesseur concernait l’intellect actif.
    ○ Pour Aristote, l’intellect actif servait à comprendre les principes universaux auxquels on ne pouvait pas accéder par la simple observation d’événements empiriques. Pour Avicienne, l’intellect actif avait des qualités surnaturelles; c’était chez les humains, l’aspect qui leur permettait de comprendre le plan cosmique et d’entrer en relation avec Dieu. Pour Avicienne, la compréhension de Dieu représentait le plus haut niveau du fonctionnement intellectuel.
    • En tant que médecin , Avicienne utilisa une grande variété de traitements pour des maladies physiques et mentales.
      ○ Par ex : il essayait de soigner les patients mélancoliques en leur faisant la lecture ou en leur faisant écouter de la musique. À certains moments, il essaya même d’effrayer ses patients pour les sortir de leur maladie.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les idées principales d’Averroès ? Contrairement à qui ?

A
  • Averroès n’adhérait pas à la vision d’Avicienne concernant l’organisation de l’intelligence humaine, mais croyait plutôt que toutes les expériences humaines reflétaient l’influence de Dieu.

En outre, à l’instar d’Aristote, Averroès disait que seule la partie de l’intellect actif de l’âme survivait à la mort et que, parce que l’intellect actif était le même pour tout le monde, aucun des éléments individuels ne demeurait après la mort. Cependant, ce point de vue était contraire à la pensée chrétienne et l’interprétation qu’Averroès faisait d’Aristote, appelée « averroisme », fut très critiquée par les philosophes chrétiens qui lui succédèrent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly