1.2 Portrait du Québec Contemporain Flashcards
Dans le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner, que désigne l’ontosystème ?
chaque individus, vécus individuels : vécu singulier, expérience propre
Dans le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner, que désigne le microystème ?
Chaque milieu spécifiquement = milieu dans lequel individu est en intéraction avec d’autres individus. Milieu physique ou au sens plus large (fonctions, but, qui regroupe les gens ensemble).
○ Par exemple, famille, garderie, classe universitaire, équipe de travail, membres de notre cohorte universitaire, on doit circonscrire notre microsystème.
Selon le type d’étude : pas toujours tracer les mêmes contours
Dans le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner, que désigne le Mésosystème ?
influences entre les microsystèmes, implication dans microsystème qui influence d’autres microsystèmes. Influence positive ou négative. Par exemple, emplois travail qui te fatigue et à une incidence dans le milieu scolaire ou social. Si ça va pas bien dans la famille, vient impacter performances au travail, à l’école. Possible de se changer les idées donc nous soutient aussi.
Dans le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner, que désigne l’Exosystème ?
institutions, règles, lois : encadré par qqchose de plus large. Assez formalisé. Par exemple, université de Montréal, ministère de l’éducation, charte canadienne, code civil, code criminel
Dans le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner, que désigne le Macrosystème ?
idéologies, valeurs, préjugés et tabous. Clairement pas explicite : à travers pub. Buletins de nouvelles, n’importe quel produit culturel qui est le véhicule des idéologies, valeurs, tabous.
Dans le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner, que désigne le chronosystème ? Vitesse du changement ?
le temps, transformations au fil du temps. Changement s’opère pas à la même vitesse en fonction des différents niveaux.
Dans quel niveau systémique le changement débute ? Pourquoi ?
INFLUENCE BIDIRECTIONNELLE : IL N’Y A PAS DE POINT DE DÉPART NI DE POINT D’ARRIVÉE QUAND IL EST QUESTION DU CHANGEMENT. BREF PAS DE POINT DE DÉPART DANS ENV. SOCIALE, TOUS LES NIVEAUX S’INTERINFLUENCENT
En se basant sur le macrosystème, quelles sont les idéologies dominantes ? + Décris les
• Capitalisme : Idéologie dominante (qui nous influence le plus dans système contemportain) Système idéologique qui prône la propriété privée des moyens de production et des services essentiels, et qui valorise la productivité à travers l’exploitation maximale des ressources. Le capitalisme est soutenu par un mode de vie fondée sur la consommation et la performance, comprises comme essentielles au bonheur et à l’épanouissement des individus.
○ Véhicule certaines valeurs et préjugés
○ Dans capitalisme : ce qui est prescrit c’est d’être productif : productif = bien vu, individu qui va bien. Individu qui performe meilleur qu’un qui performe pas.
○ Consommation de biens et de services : solutions pour aller mieux, argent et donc bonheur
○ Le capitalisme traverse l’environnement social, côté capitaliste de l’UdeM, résultats à court termes sont plus valorisés que les résultats à long terme pour la clinique, capitalisme en clinique, recherche, étude, relations interpersonnelles (comme magasinage),
○ Pas de frontières morales dans la sexualité
○ Individualisme
• Catholicisme : Système idéologique fondé sur la religion chrétienne et qui aspire à l'unité de la foi et de toute l'humanité dans le Christ. Importance des sacrements (exemples : baptême, confirmation, mariage, onction des malades). Implications : sexualité reproductive, mode de vie du « bon chrétien » (aimer son prochain, réaliser la volonté de Dieu). - Moins fort que dans les années 50 : très religieux. Années 60 : changement en profondeur. - Modèle familial traditionnel encore valorisé aujourd'hui issu du catholicisme. Papes contre la contraception pcq dirait qu'ils sont d'accord avec sexualité pour le plaisir (selon eux seule fonction de la sexualité = reproduction) • Darwinisme social : Système idéologique selon lequel la vie sociale d’une époque donnée correspond à l’évolution naturelle entre les hommes. Préconise l’élimination des moins aptes, et la survie des plus aptes, et s’oppose aux mesures de protection sociale, d’aide pour les pauvres. - Vu plus tard dans la session (ce que ça implique) • Environnementalisme : Système idéologique qui vise le respect et la préservation de l’environnement dit naturel afin de maintenir l’équilibre écologique. Le respect et la préservation de l’environnement implique, entre autres, la conservation des ressources naturelles et la protection de la vie animale. - Plus en plus important, gain en mimporte, souci pour changement climatique, ressources naturelles, modérer la conception. - Frictions avec le capitalisme. - Dans notre environnement social, certaines idéologies sont plus dominantes que d'autres parfois les idéologies s'opposent. Pas banaliser les contradictions mais ça arrive c'est sûr. • Féminisme : Système idéologique fondé sur la volonté de défendre les droits des femmes en visant l’égalité – qu’elle soit politique, économique, sociale, juridique, etc. – de celles-ci par rapport aux hommes.
Socialisme : Système idéologique fondé sur la recherche d’une organisation sociale juste, égalitaire, notamment en visant l’abolition des classes sociales.
En se basant sur le macrosystème, quelles sont les valeurs dominantes dans les différentes idéologies ?
- Capitalisme : individualisme, compétition, productivité, performance, consommation, jeunesse, propriété privée…
- Catholicisme : pauvreté, générosité, bienveillance, famille…
- Environnementalisme : consommation responsable, respect de l’environnement…
Socialisme : égalité des classes, propriété publique…
En se basant sur le macrosystème, quels sont les préjugés dominants dans les différentes idéologies ?
• Capitalisme : vieillesse (on doit rester jeune le plus longtemps possible, vieux = performe moins, contribuent moins, mis à l’écart, établissement à part), maladie mentale, pauvreté…
- De façon générale : bien vu = travail, fournit
Catholicisme : hétérosexisme, sexisme, homophobie…
En se basant sur le macrosystème, quels sont les tabous dominants dans les idéologies dominantes ?
• Capitalisme : mort…
- Capitalisme = très matérialiste, ne croit pas à l’existence de l’âme. User le plus possible. Pas de solution, prolonger la vie le plus possible, rester jeune longtemps pas la même chose que pas mourir. Pas de réponse du capitalisme à la question de la mort : par exemple en 2007 : pas de chapitre de la mort dans le manuel sur le vieillissement.
• Catholicisme : sexualité (ludique)… - Mort pas tabou : vie éternelle de l'âme donc mort pas tabou Sexualité ludique = tabou : il faut la concentrer à la reproduction, plaisir mal vu.
Voir âgisme
Quelle conclusion peux-tu retenir de ce premier sujet de réflexion
Nous allons forcément regarder l’histoire avec nos « yeux d’aujourd’hui », c’est-à-dire sous l’influence de notre socialisation et des biais qui en découlent. Il faut donc rester vigilant afin de saisir la portée que notre socialisation peut avoir sur notre manière de penser.
De façon automatique, agit/influence et il faut prendre une certaine distance par rapport à tout ça, rester critique.