3.1 Les présocratiques Flashcards
Dans la philosophie présocratique, qu’est-ce qui est l’autorité suprème ?
c’est-à-dire les arguments et la cohérence logique – est l’« autorité suprême »
- Hyper important : on parle ici de philosophes rationnalistes : vise la raison avant toute chose
Pouvons-nous affirmer que la philosophie est née en Grèce ?
À noter que ces philosophes puisent dans le savoir traditionnel du Proche-Orient et du Moyen-Orient… voire plus loin encore
Il serait donc faux d’affirmer que la philosophie est née en Grèce
En se basant sur quoi les présocratiques cherchaient à répondre
Les présocratiques ne cherchaient pas à répondre en se basant sur le visible et l’empirique, mais plutôt sur l’invisible, c’est-à-dire ce qui est intelligible sans être sensible
Dans la pensée de cette époque, on va se baser sur notre raisonnement : ce qu’il nous dit sur le monde nous sert de base même si les sens nous disent autre chose. À notre époque on a tendance à se baser sur l’expérience mais ici d’abord le raisonnement à cette époque
École d’Élée : Quels sont trois point centraux dans la philosophie de Parménide d’Élée ?
• Plusieurs considèrent aujourd’hui que Parménide est le père de la métaphysique
• Il aurait donné à la philosophie son objet : l’Être ○ Contribuer à l'univers, la nature de l'être. ○ C'est quoi l'être ? = C'EST CE QUI EXISTE ○ LE NOM ÊTRE = CE QUI EXISTE PAS ○ LA COHÉRENCE DU JUGEMENT EST LA PLUS IMPORTANTE : COHÉRENT SUR LE PLAN LOGIQUE = RAISONNEMENT = PREUVE PRÉREMPTOIRE (BÉTON) : QU'ON NE PEUT RIEN OPPOSER, PAS RÉPLIQUER, MÊME SI LES DONNÉES SENSORIELLES NOUS DISENT AUTRE CHOSE. • L’Être est sans commencement ni fin, il est éternel, infini, immuable ○ Existera toujours ○ L'être a toujours existé. S'il n'a pas toujours exister, c'est dire qu'il avait du non-être avant l'être, et ce qui est inexistant a créé ce qui est existant (incohérent). IDÉE GÉNÉRALE : DANS LE RAISONNEMENT IL EST QUESTION DE LA COHÉRENCE DU RAISONNEMENT. SI COHÉRENT ON NE PEUT PAS RÉPLIQUER ○ Éternel : dire qu'après l'être il a du non-être = incohérent.
École d’Élée : Comment Zénon d’Élée défendit la pensée de Parménide, quelle est l’idée centrale?
l’aporie d’Achille et la tortue… CE QU’ON OBSERVE = PAS FIABLE/CONTRADICTIONS/INSTABLE/CHANGEANT.
ON SE FIE DONC SUR NOTRE PENSÉE QUI ELLE EST FIABLE/SE REPRODUIT. (TRÈS LOIN DE NOTRE FAÇON DE PENSER AUJOURD’HUI, AUTRE PARADIGME)
École atomiste : quels sont les points centraux dans la philosophie de Démocrite d’Abdère. Toute chose est constituée de quoi ? Vision du monde basé sur quoi ? Qu’est-ce qui arrive à la mort ? Précurseur de quoi ? Décrire sa vision ?
• Toute chose est constituée d’atomes
○ À l’époque c’est une stipulation de l’esprit : tout ce qui existe est constituée d’atomes, même avant la preuve empirique de l’atomes.
○ Attention à l’étymologie du terme :
§ A = privatif, signifie absence de
§ Tome = couper
§ Atome = indivisible, plus petit morceau de qqchose
○ Vision du monde basée sur la matière : tout est constitué d’atomes. Âme humaine = des atomes en mouvement, des atomes de feux. Quand le corps meurt, les atomes survivent et vont rejoindre autre chose dans le monde, donc l’âme en question ne vivra plus. Pas de vie après la mort selon lui.
• Fournit une explication abstraite de la perception ○ Il a spéculé sur comment on perçoit. Imaginer un modèle de l'esprit pour comment fonctionne la perception : § Tout objet du monde émane. Ces émanations entrent dans le corps via différents canaux sensoriels. Ces émanations qu'on ne peut pas percevoir, vont entrer dans canaux sensoriels et viennent se mélanger avec les atomes de feu : ce qui donne une représentation, une image. § Modèle non empirique de comment fonctionne la perception • Localisa diverses fonctions : la pensée dans la tête, l’appétit dans le foie, les émotions dans le cœur • Précurseur de l’hédonisme ○ Peut vouloir dire bcp de choses. Dans écoles anciennes : fait référence au principe selon lequel c'est correct d'avoir des plaisirs sensoriels/du corps. Ils sont permis, valoriser. • Dans sa vision = matérialiste, spéculative (il existe des atomes, et à partir de son modèle il essaye de comprendre le monde. ÉLÉMENTISTE = IL COMPREND TOUT PAR LES ÉLÉMENTS LES PLUS SIMPLES
École des sophistes : qu’est-ce qui fait qu’une chose est vraie ? Il existe combien de vérités ? Qu’est-ce qu’il est donc primordial de connaître ? La question de quoi est fait l’univers, devient plutôt quoi ?
• Connurent un essor important dans un contexte où la vérité apparaissait relative
• Ce qui fait qu’une chose est vraie = IL FAUT Y CROIRE POUR QUE ÇA SOIT VRAI. Une chose est vraie à partir du moment où on y croit.
• Conclusion des sophistes : il n’existe pas une seule vérité, mais bien plusieurs vérités
• Il est donc primordial de connaître la rhétorique et la logique
• Art de faire des discours : comment fonctionne la logique/le raisonnement pcq si on sait comment ça fonctionne, on peut convaincre et cette chose devient vraie pour la personne convaincue.
• Campagne électorale : on cherche de persuader des gens.
• La question n’est plus « de quoi est fait l’univers » mais plutôt « qu’est-ce que les hommes peuvent savoir et comment peuvent-ils le savoir »?
S’intéresse aux mécanismes de pensées : comment on pense, comment on réfléchit.
Exemples de sophismes : explique l’opinionite, la caricature, l’argument d’autorité, l’argument ad hominem et l’appel aux sentiments
- L’« opinionite » : Droit à l’opinon comme opinion valide. Préférence = pas un argument. On peut pas dire que qqchose est valide pcq on la préfère. UNE OPINION N’EST PAS UN ARGUMENT
- La caricature : Tourner en dérision un point de vue. Par ex : psychanalystes voient du sexe partout. On la tourne en dérision pour la déprécier. C’est en partie vraie.
- Argument d’autorité : faire valoir un point de vue pcq expert dans le domaine. Autorité dans le domaine ne garantie pas que c’est vrai. L’expertise n’est pas une garantie.
- Argument ad hominem : on va attaquer la personne qui dit qqchose. Quand on discrédite une thèse en s’en prenant à la personne qu’il l’énonce.
- Appel aux sentiments : appel aux sentiments : toute forme de chantage émotif. Essaye de toucher corde sensible
Exemples de sophismes : le troupeau et le mouton, la contradiction, la pétition de principe, le faux dilemme
• Le troupeau et le mouton : meilleur point de vue pcq plus populaire.
• La contradiction : on est pas toujours constant dans ce qu’on dit. Quand on fait ressortir une opposition dans le discours de l’autre pour la discréditer. La contradiction peut être pertinente sauf que l’impression est que la conception parait moins crédible. Plus difficile de pas avoir de contradictions quand on est dans la nuance. Discours extrémiste : plus de chance de pas avoir de contradictions.
• La pétition de principe : quand une ou les prémisse est/sont confondue avec la conclusion. Ce qui nous sert à démontrer une chose est la chose en elle-même.
○ Par exemple : l’avortement cause la mort injustifiée d’un individu et c’est un meurtre. Le meurtre est illégal. L’avortement est illégale.
• Le faux dilemme : laisser croire qu’il y a juste deux possibilités. Pas d’alternative entre les deux. La personne doit adhérer ou pas adhérer. Par exemple : soit vous êtes avec moi ou contre moi.
exemples de sophismes : explique la généralisation hâtive, le coq et le soleil, la preuve par l’ignorance, l’argument ad novitatem et l’argument ad antiquoitatem
• La généralisation hâtive : confondre le cas singulier, avec le cas universel. Partir d’un cas isolé et on en fait une loi. P.ex : schyzophrènes sont violents : pcq un schyzophrène est violent.
• Le coq et le soleil : Partir d’une corrélation et en faire un rapport de causalité. le soleil se lève et le coq chante. Lien de causalité.
○ Par ex : trépanation : la personne ressort avec un meilleur état psychologique donc traitement marche.
• La preuve par l’ignorance: on ne peut pas prouver que qqchose est faux donc c’est vrai. Pas pcq on peut pas prouver que qqchose est vrai, que c’est faux. On ne peut juste pas conclure, suspendre le jugement
• L’argument ad novitatem : dire qu’une chose est plus vraie qu’une autre pcq elle est arrivée après. Une étude récente n’est pas nécessairement meilleure qu’une vieille étude. Récence ne garantie pas que meilleure.
L’argument ad antiquoitatem : faire valoir un point de vue ancien comme meilleur
Qu’est-ce qu’un mode de vie ascétique vs hédoniste
FONDER SUR LA PRIVATION, AUSTÈRE : SI ON NE STIMULE PAS LE CORPS, SANS RECHERCHER LE PLAISIR, ON DÉGAGE DE LA PLACE POUR L’ESPRIT ET PEUT RÉFLÉCHIR DAVANTAGE. À L’INVERSE : CONFUSION DANS L’ESPRIT
• Précurseur de l’hédonisme
○ Peut vouloir dire bcp de choses. Dans écoles anciennes : fait référence au principe selon lequel c’est correct d’avoir des plaisirs sensoriels/du corps. Ils sont permis, valoriser.
Quels sont les points centraux dans la philosophie d’Héraclite d’Éphèse
• Héraclite était émue, troublé par le temps qui passe. L’insouciance des enfants le faisait pleurer.
• Il n’y a pas d’état, tout est en perpétuel changement
○ Tout bouge. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve (chapitre web) = tout change
○ Continuum = pas des états qui se succèdent mais c’est un flot .
• L’élément primordial est le feu
○ Le feu primitif : caractérise tout ce qui existe, incarcération même du mouvement
• Souleva un problème épistémologique fondamental
○ COMMENT PEUT-ON COMPRENDRE LE MONDE SI TOUT CE QUI EXISTE EST EN MOUVEMENT (CONSTANT CHANGEMENT) :
Il ne reste presque plus rien des écrits d’éraclite
Quels sont les points centraux dans la philosophie d’Empédocle d’Agrigente
• Reconnaissait l’existence de deux principes opposés
○ L’AMOUR (CE QUI RELIE, RASSEMBLE) ET LA HAINE (CE QUI SÉPARE, DISTANCIE)
○ CES FORCES SONT À TOUTES LES ÉCHELLES.
• Postula des cycles cosmiques sous l’effet de ces deux principes
• Quatre éléments fondamentaux constitueraient le monde
VOIR CAPSULES À VISIONNER DE CETTE SEMAINE
Qu’est-ce que la quête de vérité exige ? Sur quoi s’appuie la connaissance rationnelle
« permanence ontologique de l’être », c’est-à-dire la reconnaissance d’axiomes ou, dit autrement, de « propositions tenues pour vraies mais que l’on ne peut démontrer »
- IL FAUT COMPRENDRE QU’ON EST DANS UN SYSTÈME OÙ ON FAIT DES AFFIRMATIOSN QU’ON TIENT POUR VRAI ET À PARTIR DE ÇA ON ÉTABLIT DES RAISONNEMENTS
La connaissance rationnelle s’appuie donc sur des axiomes à partir desquels on échafaude un raisonnement cohérent sur le plan de la logique, et ce, sans égard à la confirmation/infirmation empirique de la réalité sensible
Quelles sont les oppositions importantes entre les écoles présocratiques
- Entre l’immobile et le mobile : tout ce qui existe est en mouvent
- Entre l’ascétisme et l’hédonisme : certains se privent sur le plan sensoriel pour réfléchir. Certains se servent des plaisirs de base.