Lectures module 4 Flashcards
Qu’est-ce que le néoplatonisme mettait de l’avant ?
mettait surtout en avant les aspects mystiques de la philosophie de Platon au détriment des aspects rationnels.
Qu’est-ce qu’une école de néoplatoniste fit ? Qu’est-ce que cela fit naître ?
Une des écoles de néoplatonisme combina la pensée de Platon avec le judaïsme et, ce faisant, fit naître deux choses jusque-là absentes des religions et philosophies : une préoccupation pour l’immortalité individuelle et la passion humaine.
Qu’est-ce que Philon raconte ? En quoi cela représentait une nouvelle vision de la connaissance ?
Donc, pour Philon, les humains avaient une nature double : le corps était peu important et méprisable, tandis que l’âme était un fragment de l’être divin ou, du moins, un rayon de la lumière divine.
- L’existence d’un humain pouvait se développer dans l’une ou l’autre de ces directions :
○ Vers le bas, loin de la lumière intérieure et près des expériences physiques
Ou Vers le haut, loin des expériences physiques et vers la lumière intérieure.
Plutôt que de chercher la connaissance rationnellement, c’était par Dieu qu’elle se révélait, mais seulement aux âmes préparées à la recevoir - c’est-à-dire celles qui s’étaient purgées de toutes les influences de la chair. Donc, à la méfiance et à l’aversion qu’éprouvaient Pythagore et Platon à l’égard de l’expérience sensorielle ainsi qu’à la glorification de la rationalité, Philon ajouta la croyance que l’âme (l’esprit) est le souffle de Dieu et le moyen par lequel se dernier se révèle et révèle sa sagesse aux hommes.
Qu’set-ce que Plotin raconte ?
- Comme Philon, Plotin (205-270) se réfugia dans le monde spirituel pour échapper à la misère terrestre.
Qu’est-ce que le védantisme indien ?
Le védantisme indien, par exemple, enseignait qu’on pouvait approcher la perfection en entrant dans des transes semi-extatiques.
Qu’est-ce que le zoroastrisme ?
Le zoroastrisme : décrivait les humains comme étant pris dans une lutte éternelle entre la sagesse et la justesse, d’un côté; l’ignorance et le Mal, de l’autre côté. Que toutes les bonnes choses provenaient du soleil divin, brillant, et que toutes les mauvaises choses venaient des ténèbres.