Lectures cours 1, ch.1 Flashcards
qu’est-ce qu’un clinicien?
professionnels autorisées à fournir des services psychologiques.
Quelle formation un psychologue doit avoir?
le psychologue clinicien détient un PhD ou Dpsy (doctorat ou maitrise en psychologie pour le canada) et a des compétence de base en relations interpersonnelles, la mesure et l’évaluation, l’intervention et la consultation, la recherche, l’éthique et les normes.
Qu’est-ce qu’un psychiatre?
médecin qui a suivi une formation de 2e cycle (internat) pour pouvoir aussi poser des diagnostiques et pratiquer la psychothéapie et prescrire des psychotropes.
Qu’est-ce que la démonologie?
ancienne doctrine selon laquelle un être maléfique comme le démon peut prendre possession d’une personne et contrôler son corps et son esprit, ce qui serait la cause de psychopathologies. L’exorcisme ou la trépanation étaient pratiqués comme traitements.
Qu’est-ce que la trépanation?
ancienne pratique de créer une ouverture dans le crane d’un individu vivant pour traiter certaines affections comme l’epilepsie ou certains troubles psychologies provoqués par des démons dans le crâne.
Qui est considéré comme le père de la médecine moderne et pourquoi?
Au 5e siècle, Hippocrate a séparé la médecine de la religion, de la magie et de la superstitution. Il voyait les comportement anormaux comme un indice de pathologie cérébrale. C’est l’un des premier défenseur de la somatogénèse. Il croyait que le fonctionnement normal du cerveau dépendant d’un équilibre entre 4 humeurs / fluides du corps (le sang, la bile noir, la bile jaune et les mucosités)
Qu’est-ce que la somatogénèse vs la psychogénèse?
tout dérèglement dans le soma (le corps par opposition à la psychée) a une incidence négative sur la pensée et le comportement (idée d’hippocrate)
La psychogénèse attribue tout trouble du comportement à des causes psychiques.
Hippocrate classait les troubles mentaux dans 3 grandes catégories, lesquelles?
Manie : État de surexcitation et d’agitation mentale, marqué par des comportements impulsifs et une énergie excessive.
Mélancolie : Forme de tristesse profonde et persistante, accompagnée de ruminations et d’une perte d’intérêt pour la vie.
Phrénitis : Trouble mental accompagné de fièvre intense, caractérisé par une confusion mentale et des délires
Explique la contribution de Philippe Pinel
Philippe Pinel
souvent considéré comme le père de la psychiatrie moderne pour ses réformes humanistes du traitement des personnes souffrant de troubles mentaux
Il a promu l’idée que la maladie mentale était un trouble affectif et une forme d’aliénation mentale, soutenant que la psychopathologie est une affection morale provoquée par des passions (émotions intenses).
Cela a donné l’idée d’un traitement empathique, la thérapie morale, dont l’aspect cruciale consiste à aider le patient à retrouver son estime de soi en le laissant s’autodiscipliner.
L’Institut Philippe-Pinel de Montréal est un établissement psychiatrique spécialisé en psychiatrie légale, fondé en 1970. Il est nommé en hommage à Philippe Pinel pour souligner son approche humaniste dans le traitement des maladies mentales, notamment l’idée qu’il faut traiter les patients avec dignité et compréhension, et non par l’isolement et les traitements brutaux. L’institut perpétue cet héritage en offrant des soins axés sur la réhabilitation et l’intégration sociale des patients ayant des troubles psychiatriques graves, souvent en lien avec le système de justice.
Le développement des établissement psychiatriques au Canada reflète deux tendances distinctes, lesquelles?
- séparation des disposition visant les malades mentaux de celles qui concernent les malades physiques, les indigents et les criminels.
- le processus d’institutionnalisation est dissocié de la collectivité dans son ensemble
qu’est-ce que la parésie générale?
détérioration de la santé mentale et physique.
En quoi consiste la théorie germinale des maladies infectieuses de Louis Paster?
les maladies sont causées par de minuscules organismes et virus qui infectent l’organisme
Qu’est-ce que la méthode cathartique et pourquoi a-t-elle commencé à être appliquée?
Breuer a découvert que le soulagement et guérison de symptomes semblaient être plus durables si sous hyponose les gens pouvaient se rappeler de l’évènement déclencheur du symptome et exprimer l’émotion ressentie, ce qui libérait la tension (catharsis). Freud a ensuite exploré cette idéologie.
Quelle est l’attitude actuelle à l’égard des personnes atteintes d’un trouble psychologique?
beaucoup de stéréotypes et de stigmatisation empêche toujours les gens d’aller chercher de l’aide. Par exemple, 1/3 des gens souffrant de dépression demandent de l’aide.
*la moitié des gens croient qu’une étiquette sert à excuser des comportements inacceptables et les échecs
- la moitié des gens évitent de socialiser avec une personne atteinte de troubles mentaux
- le quart des gens craignent les gens atteints de maladies mentales
- la moitié des gens ont peur d’avouer leur propre maladie mentale, ou celles de leur entourage.
Quelle est la perception dominante par rapport aux causes qui influencent la santé mentale?
attribution de causes biologiques et génétiques (facteurs biomédicaux) + évènements négatifs liés à l’enfance (facteurs psychosociaux)