Cours 3: Évaluation Flashcards
À quoi fait référence la fidélité?
La fidélité (ou fiabilité) d’un test ou d’une mesure fait référence à la consistance et à la stabilité des résultats qu’il produit.
Elle se divise en trois sous-catégories:
Test-retest (stabilité)
Alternate form (parallèles)
Consistance interne
Qu’est-ce que le test-retest
Test-retest (stabilité) : Mesure de la stabilité des résultats d’un test lorsqu’il est administré à deux moments différents (mesure la fidélité)
Qu’est-ce que l’alternate form?
Alternate form (parallèles) : Mesure de la constance des résultats obtenus à partir de versions parallèles (différentes) du même test (mesure de fidélité)
Qu’est-ce que la consistance interne?
Consistance interne : Évalue la cohérence des différents éléments d’un test par une corrélation entre ses items. Par exemple, on peut calculer un coefficient (comme l’alpha de Cronbach) pour voir si les items d’un test mesurent tous la même chose (mesure de fidélité)
Quels sont les 3 types d’entrevues?
Structuré : L’examinateur pose des questions préétablies de manière rigide et systématique, sans déviation.
Semi-structuré : Les questions sont partiellement préétablies, mais l’examinateur peut adapter certaines questions en fonction des réponses du participant.
Non structuré : L’entrevue est totalement flexible, et les questions ne sont pas fixées à l’avance. Le déroulement dépend entièrement des réponses du participant.
Nomme 4 test psychologiques
Papier crayon : Tests administrés sous forme écrite, souvent sous forme de questionnaires (ex: inventaire de dépression de beck) = très bonne validité de construit
Personnalité : Tests conçus pour évaluer les traits de personnalité d’un individu.
Intelligence : Tests qui mesurent les capacités intellectuelles d’un individu, comme le raisonnement, la mémoire, etc.
Projective : Tests où les participants doivent interpréter des stimuli ambigus, révélant des aspects de leur personnalité (ex. : le test de Rorschach).
Nomme 3 types d’observations dans les évaluations béhaviorales
Observation directe : Le comportement du sujet est observé en temps réel, sans intermédiaire.
Auto-observation : Le sujet observe et enregistre lui-même son propre comportement.
B.A.T. (Behavioral Avoidance Test) : Un test utilisé pour mesurer l’évitement ou l’approche face à des stimuli anxiogènes ou phobiques, souvent utilisé dans les thérapies comportementales.
Comment les évaluations physiologiques évalue les aspects psychologiques?
Ce type d’évaluation utilise des mesures physiologiques pour évaluer l’état psychologique d’une personne. Cela inclut des mesures biologiques comme le rythme cardiaque, l’activité cérébrale (électroencéphalogramme), ou la conductance de la peau.
À quoi fait référence le concept de validité?
La validité se réfère à la capacité d’un test à mesurer ce qu’il est censé mesurer. Les mesures non fiables ont aussi une validité douteuse, comme une mesure non fiable ne produit pas de résultats consistant.
Validité prédictive
Validité de construit
Validité apparente
Validité discriminante
Qu’est-ce que la validité prédictive?
Capacité d’un test à prédire le résultat d’une autre variable à plus long terme.
Qu’est-ce que la validité de construit?
Se rapporte à la capacité d’un test à mesurer le concept théorique (construit) qu’il est censé mesurer. Par exemple, un test de dépression devrait mesurer correctement ce qu’on entend par « dépression », et non l’anxiété ou d’autres troubles.
Qu’est-ce que la validité apparente?
Désigne la perception qu’ont les utilisateurs ou les participants sur la validité d’un test. Autrement dit, un test semble-t-il pertinent et approprié à première vue, même s’il pourrait ne pas l’être en réalité.
Même si la validité apparente n’est pas un indicateur de la précision réelle d’un test, elle contribue à l’engagement et à l’adhésion, qui influencent, à leur tour, la qualité des données et la réussite des applications pratiques du test.
Qu’est-ce que la validité discriminante?
Capacité d’un test à distinguer entre des concepts ou groupes différents. Un bon test doit discriminer entre des groupes qui devraient avoir des résultats différents sur cette mesure (par exemple, un test d’intelligence devrait permettre de différencier les personnes ayant des capacités intellectuelles élevées et celles ayant des capacités plus faibles).