Cours 6: Troubles anxieux Flashcards
Quelle est la différence entre psychose et névrose
Psychose : perte de contact avec la réalité (délires, des hallucinations ou des troubles de la pensée)
Névrose : moins sévère, le contact avec la réalité est maintenu. Souffrance psychique (anxiété, phobies, obsessions) sans altération majeure de leur perception du monde.
Quelle est la différence entre peur et anxiété?
Peur : Réaction émotionnelle immédiate face à un danger réel, présent et identifiable. C’est une réponse naturelle et adaptative qui vise à assurer la survie.
Anxiété : État émotionnel anticipatoire face à un danger potentiel, hypothétique ou futur. L’anxiété peut survenir sans menace concrète et persiste souvent dans le temps
Nomme les traitements des troubles anxieux vus en classe.
désensibilisation systématique , immersion, modelage
Qu’est-ce que la désensibilisation systématique?
Traitement pour troubles anxieux développée par Joseph Wolpe:
- Le patient établit une hiérarchie des situations anxiogènes (du moins au plus anxiogène).
- Le patient apprend des techniques de relaxation (ex : respiration profonde, relaxation musculaire).
- Exposition progressive aux stimuli anxiogènes en partant du niveau le plus faible, en se relaxant à chaque étape avant de passer à la suivante.
Qu’est-ce que l’immersion ?
Exposition réelle (in vivo) ou imaginaire à l’objet de la peur jusqu’à ce que l’anxiété diminue naturellement.
Qu’est-ce que le modelage?
Technique basée sur l’apprentissage par observation (théorie de Bandura).
- Le patient observe un modèle (thérapeute ou autre personne) accomplir sans crainte des comportements liés à l’objet ou à la situation anxiogène, ce qui lui fait apprendre une nouvelle réponse.
- Le patient est encouragé à imiter graduellement le comportement du modèle.
- Renforcement positif pour encourager les progrès.
Quelle est la différence entre le trouble panique et les autres troubles anxieux ?
Le trouble panique se caractérise par de la panique récurrente et imprévisible, des épisodes soudains d’anxiété intense atteignant leur pic en quelques minutes. Implique des épisodes aigus et soudains d’anxiété intense (attaques de panique) sans déclencheur précis.
Les autres troubles anxieux se caractérisent par une anxiété chronique ou situationnelle, souvent moins intense mais plus durable.
Quelle est la différence entre l’état de stress postraumatique vs l’état de stress aigu?
État de stress aigu
Réponse immédiate à un événement traumatique qui survient dans les 4 semaines suivant le trauma. Les symptômes durent entre 3 jours et 1 mois.
Si au-delà de 1 mois, l’état de stress post-traumatique est envisagé. L’état de stress aigu est souvent précurseur de l’ESPT mais tous les individus ayant un ESA ne développent pas nécessairement un ESPT.
État de stress post-traumatique
Réaction différée ou prolongée à un événement traumatique, diagnostiquée lorsque les symptômes durent plus de 1 mois après l’événement. Chronique, pouvant persister des mois ou des années.
Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel compulsif?
trouble mental caractérisé par la présence d’obsessions et/ou de compulsions qui entraînent une détresse significative et altèrent le fonctionnement quotidien. Ces pensées ou comportements prennent plus d’une heure par jour et sont souvent reconnus comme excessifs par la personne.
obsessions: pensées, images ou impulsions récurrentes et intrusives qui génèrent de l’anxiété.
compulsions: comportements répétitifs ou des actes mentaux que la personne se sent poussée à accomplir pour réduire l’anxiété provoquée par les obsessions.
À partir de quelle version du DSM on divise les névroses vs psychoses en catégories mieux définis et expliqués avec critères?
Dès le DSM I
À partir de quel DSM y a-t-il une tendance à subdiviser les névroses?
DSM III
Quels sont les troubles liés à la peur vs ceux liés à l’anxiété? Comment on les différencie?
Peur
* PTSD (inclut le stress aigu mais de façon prolongée)
* Phobie (spécifique et sociale)
-> Plus faciles à diagnostiquer, on en sait plus sur leur évaluation et traitement parce que la peur est un concept central en survie à travers les espèces
* le stimulus phobogène est évident
Anxiété
* Agoraphobie
* anxiété généralisée
* panique
Quel est le point commun de tous les troubles liés à la peur ou l’anxiété
Les réponses physiologiques de la peur et de l’anxiété sont similaires puisqu’elles activent toutes deux le système nerveux sympathique.
ex:
- Augmentation cardiaque
- Augmentation pression sanguine (+ au cerveau et muscles; - au système digestif et surface peau, car se prépare pour moins saigner si blessé. Indice chez les gens anxieux = mains et pieds froids et moites)
- Bronches des poumons dilatés permettant un meilleur transfert d’oxygène (pour le travail intense)
- Pupilles dilatées permet à plus de lumières de rentrer (meilleure vision)
- Le foie sécrète du sucre vers les muscles (énergie)
- Transpiration (+ mains et pieds) donne plus de traction et de force
Explique le double circuit de traitement des émotions et le lien dans le contexte des troubles anxieux. Quel circuit est proéminent dans les troubles anxieux?
Dans la route courte, le stimulus émotionnel passe directement du thalamus à l’amygdale, entraînant une réaction rapide mais imprécise face à un danger potentiel.
Dans la route longue, le stimulus émotionnel est analysé par le cortex sensoriel avant d’atteindre l’amygdale, permettant une évaluation plus précise et rationnelle.
Dans les troubles anxieux, la route courte est souvent dominante, provoquant des réactions automatiques et disproportionnées, alors que la route longue, plus lente et analytique, est sous-utilisée. L’hippocampe, impliqué dans l’évaluation contextuelle, peut aussi mal fonctionner, renforçant une perception exagérée du danger.
Pourquoi est-ce qu’on a le réflex de se toucher la tête quand on a fait une erreur?
Piloérection («poils dressés»: chez les animaux, permet d’apparaitre plus gros pour se défendre ) explique le reflexe de se toucher la tête quand on sait qu’on a fait une erreur chez les humains