Le statut général des fonctionnaire est-il encore nécessaire ? Flashcards
[Accroche] Dans quelle citation Clemenceau exprime l’idée que l’Etat, en raison de sa mission spécifique de poursuite de l’intérêt général, n’est pas un employeur comme les autres ?
« Aucun gouvernement n’acceptera jamais que les agents du service public soient assimilés aux ouvriers des entreprises privées, parce que cette assimilation n’est ni raisonnable ni légitime ».
1907, Lettre aux délégués des instituteurs
[Accroche] Quelle loi assouplit les modalités de recrutement des agents publics en permettant des dérogations au principe de l’occupation des emplois permanents par des fonctionnaires ?
- La loi de 2019 de transformation de la fonction publique, pour les catégories A, B, C notamment lorsque l’emploi fait appel à des compétences techniques spécialisées.
- Elle prévoit également une refonte des instances du dialogue social, créé un dispositif de rupture conventionnelle, supprime des régimes dérogatoires à la durée légale de travail dans certaines CT, allège le contrôle déontologique du « pantouflage »
[Définition] Fonctionnaires
Agents publics titulaires occupant un emploi permanent d’une administration publique et se trouvant dans une situation statutaire et réglementaire, se distinguent des salariés du secteur privé, régis par le droit du travail.
[Problématisation] Avant la loi de 1946 portant statut général des fonctionnaires, d’où sont issues les règles s’appliquant aux fonctionnaires ?
De la jurisprudence du CE ou de dispositions législatives et constitutionnelles :
- Art. 3 DDHC : la souveraineté « réside essentiellement dans la Nation », justifiant la subordination de l’administration au politique
- Art. 6 DDHC : égale admissibilité des citoyens « à toutes dignités, places et emplois publics
Le statut de 1983 a mis fin à la multiplicité des statuts particuliers, édictés par décrets ou arrêtés, qui lui préexistaient, et a ainsi permis d’harmoniser les droits et obligations des agents publics.
[Problématisation] Quelles lois régissent le statut général de la fonction publique ?
- loi du 13 juillet 1983 (titre I du statut s’appliquant aux 3 fonctions publiques),
- loi du 11 janvier 1984 (FPE),
- loi du 26 janvier 1984 (FPT),
- loi de 1986 (FPH).
[Problématisation] Quelle critique Jean Rivero fait-il de la loi de 1946 portant statut général des fonctionnaires ?
« Ne verra-t-on pas se substituer à l’ancienne opposition du fonctionnaire et du salarié, une gamme de statuts appliquant (…) des principes de base identiques mais nuançant avantages et sujétions selon que l’activité considérée serait liée de façon plus ou moins étroite à l’intérêt public ? ».
[Problématisation] Quels arguments soutiennent une refonte du statut du fonctionnaire ?
- un statut qui aurait peu évolué, sclérosant l’appareil politico-administratif et nuisant à la compétitivité française
- la différence entre statut général et mission d’intérêt général ne sont pas clair
- de plus en plus de missions d’intérêt général sont exercées par des sociétés privées (cabinets de conseil)
Plan du cours
I. L’adoption du statut général de la fonction publique a permis au législateur de mieux sécuriser les droits et obligations des fonctionnaires, nécessaires à la mise en œuvre du SP
A. Le statut général des fonctionnaires énonce plusieurs obligations pour les fonctionnaires, rattachables à la continuité et à la neutralité de l’action publique
1. Le statut correspond avant tout à une réponse aux besoins de l’administration
2. Le statut constitue également une protection pour les fonctionnaires, rattachable aux lois de Rolland
B. En dépit de ces apports, le statut s’est révélé inadapté aux exigences d’une gestion publique moderne
1. La fonction publique paraît inadaptée aux exigences contemporaines d’efficacité
2. L’inadaptation de la fonction publique a été renforcée par des facteurs d’ordre statutaire et organisationnel
II. Si le statut général a laissé apparaître certaines insuffisances, il a commencé sa mutation et doit poursuivre dans cette voie afin de devenir un instrument de modernisation de l’Etat
A. Le statut général des fonctionnaires a su évoluer pour accompagner les changements du droit et de la société
1. Le statut a tout d’abord su s’adapter aux exigences posées par le droit européen, et tout particulièrement celle de libre-circulation des travailleurs
2. Le statut a également su évoluer pour moderniser l’Etat
B. La modernisation de la fonction publique doit se poursuivre, en adaptant sa structure de gestion et en changeant des conditions de dialogue social
1. Le législateur et le juge ont entendu maintenir les spécificités de notre fonction publique tout en assurant sa modernisation
2. Tout en maintenant le modèle français d’une fonction publique extensive, les structures de gestion peuvent encore être adaptées aux impératifs d’une gestion moderne
Qu’est-ce que les lois de Rolland ?
Les lois du service public tel que conçu par Louis Rolland dans les années 1930 expriment les droits et obligations des fonctionnaires. Elles sont au nombre de trois : il s’agit tout d’abord du principe de continuité du service public, de mutabilité du service public ensuite, et d’égalité du service public enfin.
A quoi sert le principe de mutabilité ?
Il permet aux pouvoirs publics de faire évoluer en permanence l’organisation ou les conditions d’exécution du service public pour assurer que celui-ci satisfasse toujours l’intérêt général.
Quelle disposition de la loi du 13 juillet 1983 répond au principe de mutabilité ? Que signifie cette disposition ?
« le fonctionnaire est, vis-à-vis de l’administration, dans une situation statutaire et réglementaire » (art. 4).
Cela signifie que :
- Le fonctionnaire n’est pas lié à l’administration par un contrat, excluant que puisse exister un engagement réciproque en la matière (CE, 1961, Sieur Barbaro),
- les droits et avantages résultant pour les fonctionnaires d’une réglementation sont subordonnés au maintien de cette réglementation (rappelé par CE, 1985, Syndicat CFDT des personnels des SP parisiens)
Conséquence : la situation juridique du fonctionnaire peut être modifiée unilatéralement par son employeur, afin par exemple d’adapter le SP.
Quelle est l’exception au « devoir d’obéissance » (art. 28 du titre I du statut général) ?
Quand l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public (CE, 1944, Langneur).
En quoi le grade participe au principe de mutabilité ?
Le grade « est distinct de l’emploi » (art. 12 du titre I), et l’emploi du fonctionnaire, titulaire d’un grade, est à la disposition de l’autorité compétente, qui apprécie elle-même son affectation.
Quelles sont les 3 différentes possibilités de mobilité d’un fonctionnaire ?
- la mise à disposition (le fonctionnaire demeure dans son corps d’origine et continue de percevoir la rémunération correspondante mais exerce ses fonctions auprès de l’institution d’accueil),
- le détachement (le fonctionnaire occupe un emploi dans un autre corps et est rémunéré par celui-ci tout en continuant à bénéficier dans son corps d’origine des droits à l’avancement et à la retraite),
- la disponibilité (le fonctionnaire perd ses droits à l’avancement et à la retraite dans son corps d’origine afin d’exercer toute activité).
Donner des exemples de jurisprudences qui appliquent le principe de continuité du service public ?
- CC, 1979, Droit de grève à la radio et la TV : la continuité est un principe constitutionnel
- CE, 1950, Dehaene : le droit de grève est strictement encadré pour les agents dont l’activité est indispensable à la continuité de la Nation (militaires, magistrats, loi de 2007 sur la continuité du SP pour les transports terrestres de voyageurs, loi de 2008 instituant un droit d’accueil pour les élèves dans les écoles maternelles)
- CE, 2013, Fédération FO Energie et mines : il appartient aux responsables d’EDF de réglementer le droit de grève dans les centrales nucléaires
- CE, 2014, Min de l’écologie c/ Lambois et autres : limitation d’âge pour le métier de contrôleur aérien à 57 ans
- CE, 1956, De Fontbonne : le maintien en activité d’un fonctionnaire au-delà de la limite d’âge est une activité non seulement illégale mais inexistante
Sur le principe d’égalité, que dispose l’art. 25 du titre I du statut général, rénové par la loi du 26 avril 2016 ?
« Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. Dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu à l’obligation de neutralité. Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité ».
Quelle disposition de l’art 25. du titre I du statut général montre que l’impartialité suppose une obligation de servir ? Quelles interdictions en découlent ?
« les fonctionnaires consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées »
Les interdictions qui en découlent :
- Le cumul d’activités professionnelle,
- détention d’intérêts incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions (délit de prise illégale d’intérêts à l’art. 432 12 Code pénal) / délit de « pantouflage »
Quelle est la conséquence de la décision CE, 1988, Secrétariat d’Etat aux Postes c/ Chamand ?
Sont repréhensibles les comportements privés qui portent atteinte à la considération des fonctions. Ici : un agent des postes ayant blessé par balle un voisin au cours d’une altercation.