L’exercice du pouvoir réglementaire est-il devenu trop difficile ? Flashcards
Règlement
Les règlements administratifs, qu’il s’agisse d’exécuter la loi ou d’agir à titre autonome, constituent une norme provenant du pouvoir exécutif, revêtant un caractère général et impersonnel, qui s’impose à la puissance publique dans l’édiction de mesures individuelles unilatérales ou la passation de contrats administratifs.
Différentes formes d’AR peuvent être distinguées :
- le décret (actes du PR ; actes du PM en sa qualité de chef du gouvernement titulaire du pouvoir réglementaire)
- l’arrêté (actes du PM en sa qualité de chef de service ; actes des ministres ; actes d’une AAI en sa qualité de chef de service),
- la circulaire (pouvant contenir des normes réglementaires),
- le contrat (certaines clauses peuvent édicter des normes réglementaires).
Citation de Montesquieu sur la loi
« La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent » Montesquieu, L’esprit des lois
Art. 6 DDHC
La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs Représentants, à sa formation
Pourquoi la concurrence de la loi avec le règlement n’est pas satisfaisante d’un point de vue démocratique ?
La loi est l’acte le plus démocratique qui soit, sa procédure est transparente et elle est adoptée par des représentants élus de la Nation.
Jadis, dans la logique de souveraineté parlementaire, la loi était la source première du droit administratif, mais avec la Ve Rép, le principe de légalité a laissé place au principe de juridicité qui prend en compte l’ensemble des sources.
[Les différents types de normes législatives]
Lois adoptées directement par le peuple
- Adoptées par le peuple souverain dans le cadre du référendum législatif de l’art. 11 de la C°.
- non susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de constitutionnalité parce qu’elles « constituent l’expression directe de la volonté nationale » (CC, 1962, Election du PR au SUD), peuvent néanmoins faire l’objet d’un contrôle de conventionnalité par voie d’exception.
- Le référendum législatif a vu son domaine élargi et peut porter, depuis la révision de 2008, sur l’organisation des pouvoirs publics, la ratification d’un traité ayant des incidences sur le fonctionnement des institutions, et « les réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation ».
[Les différents types de normes législatives]
Lois organiques
- sont prévues par certains articles de la C° pour en préciser le contenu,
- votées selon la procédure spécifique régie par l’art. 46 C°.
- soumises au contrôle obligatoire du CC et ont un domaine propre
- une loi ordinaire qui intervient dans une matière réservée à la loi organique est censurée pour incompétence ou pour violation de la procédure exigée par la C° (CC, 1960, LFR pour 1960).
[Les différents types de normes législatives]
Loi d’autorisation
Elles autorisent la ratification d’un traité de l’art. 53 C° ou la prorogation de l’état d’urgence.
[Les différents types de normes législatives]
Les LF et LFSS
Elles se sont vu consacrer par le CC un domaine exclusif, partagé et interdit.
[Les différents types de normes législatives]
Lois de programmation
Introduites à l’art. 34 C° par la révision de 2008, elles déterminent les objectifs de l’action de l’Etat sans revêtir une portée obligatoire.
[Les différents types de normes législatives]
Lois d’expérimentation
Prévues par l’art. 37-1 C° depuis la révision de 2003, permettent d’adopter, pour un objet et pour une durée limitée, des dispositions à caractère expérimental.
[Les différents types de normes législatives]
Lois d’habilitation
Ces lois (art. 38 C°) donnent au gouvernement l’autorisation d’adopter une série de mesures par voie d’ordonnance, pour un délai et une matière fixée par la loi
Tous les actes adoptés par le Parlement sont-ils des lois ?
Non, il peut adopter des résolutions (exprimant sa position sur un sujet d’ordre général ou sur un projet d’acte européen) et doit adopter un règlement intérieur.
[La procédure législative]
Quelle revalorisation du rôle du Parlement par les révisions constitutionnelles depuis 1958 ?
- 1974 : l’extension de la saisine du CC renforce les droits de l’opposition parlementaire
- 1995 : l’instauration de la session parlementaire unique de 9 mois améliore l’organisation du travail des élus
- 1992 : permet à l’AN et le Sénat d’adopter des résolutions pour faire valoir leur point de vue sur les projets d’actes communautaires (art. 88-4 C°)
- 2008 : a profondément renforcé le rôle du Parlement
[La procédure législative]
Initiative de la loi
- Pouvoir d’initiative partagé entre Parlement et gouvernement.
- Les projets de loi doivent être soumis au CE (art. 39 C°) mais son avis n’est pas contraignant.
- La révision de 2008 a renforcé le rôle d’impulsion du Parlement en réservant une semaine par mois à l’examen des initiatives parlementaires.
- Les LF/LFSS sont toujours d’initiative gouvernementale.
- L’art. 41 C° permet d’opposer une irrecevabilité législative aux propositions de loi n’intervenant pas dans le domaine de la loi (délégalisation)
[La procédure législative]
Droit d’amendement
- Ce droit permet aux parlementaires de modifier un texte en cours d’examen et est sujet aux irrecevabilités des art. 40 et 41 C°.
- L’art. 45 C° prévoit depuis 2008 que « tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu’il présente un lien, même indirect, avec le texte ».
[La procédure législative]
Examen de la loi
- Le rôle des commission permanentes a été revalorisé par la révision de 2008.
- Un délai minimal d’examen d’un texte avant son vote en séance est défini à l’art. 42 C°, ce qui permet aux rapporteurs de travailler sur le texte de manière approfondie.
- La discussion en séance porte sur le texte amendé par la commission, ce qui permet d’améliorer la qualité de la norme.
[La procédure législative]
Exécutif et vote de la loi
- L’exécutif peut engager une procédure accélérée pour provoquer la réunion d’une commission mixtes paritaire au terme d’une seule lecture dans chacune des deux chambres (art. 45 al 2 C°)
- Peut mettre en œuvre la procédure de vote bloqué en demandant aux parlementaires de se prononcer par un vote unique sur tout ou partie des dispositions en discussion assorties de ses seuls amendements (art. 44 al 3 C°)
- peut engager sa responsabilité devant l’AN sur le vote d’un texte (art. 49 al 3 C°).
[La procédure législative]
Vote de la loi / ordre du jour
L’ordre du jour est depuis 2008 « partagé » (l’art. 48 C°) :
- entre le gouvernement et le Parlement (qui dispose de 2 semaines sur 4 pour exercer son rôle d’initiative et de contrôle)
- entre la majorité et l’opposition (qui dispose d’un jour de séance par mois).
[La procédure législative]
Promulgation de la loi
La loi est promulguée par le PR dans un délai de 15 jours (art. 10 C°). Le PR peut décider de renvoyer le texte de loi devant le Parlement pour une nouvelle délibération.
[naissance du pouvoir réglementaire]
CE, 1906, Babin
Admet la possibilité d’un règlement autonome, sans base législative, pour « déterminer le régime disciplinaire des agents publics », sauf, selon les conclusions Romieu, pour certaines matières réservées « par nature » au législateur (préfiguration de l’article 34).
[naissance du pouvoir réglementaire]
CE, 1918, Heyriès
En cas de circonstances exceptionnelles, la mission générale d’exécution des lois confiée au PR l’autorise à suspendre par décret l’exécution d’un texte législatif.