L'intervention économique des personnes publiques Flashcards
En quoi la décision CE, 2018, Cne de Mitry Mory montre que la portée du JA sur les projets d’infrastructures ?
Lorsqu’un projet déclaré d’utilité publique fait l’objet de modifications substantielles durant la période prévue pour procéder aux expropriations nécessaires, il incombe au maître d’ouvrage de porter une nouvelle appréciation sur l’utilité publique du projet.
Contexte : construction du CDG Express pour les JO de Paris 2024
Que représente le marché pour les personnes publiques selon l’étude annuelle du CE (2015, L’action économique des PPu) ?
- une alternative (elles peuvent y avoir recours sans y être contraintes pour le bon fonctionnement du SP),
- un atout (elles peuvent y valoriser leur expertise),
- une limite (elles ne peuvent y intervenir que pour un motif d’intérêt public et dans le respect des règles de la concurrence)
- et un engagement (elles doivent réguler les échanges et veiller à la sauvegarde de l’ordre public).
Dans quelle mesure le JA est « juge de l’économie » ?
- Directement, lorsque le contentieux porte sur les activités commerciales, industrielles, ou tout autre activité lucrative.
- Indirectement, lorsque, du fait de sa compétence traditionnelle, il doit connaître de la légalité de décisions administratives ayant des conséquences plus ou moins directes sur une activité économique.
En quoi l’intervention économique des personnes publiques est fondamentalement liée à l’intérêt général ?
Depuis ses origines, le droit moderne se donne pour fin la poursuite d’un bien-être collectif mais aussi le fonctionnement optimal du marché. Les principes fondateurs de l’Etat de droit ont inspiré le droit classique de la concurrence, qui protège les libertés économiques. Dans une certaine mesure, le droit de la concurrence a contribué à l’intérêt général. Les règles de l’analyse économique se sont incorporées dans les principes du droit, au service d’une appréciation fine des droits subjectifs des acteurs économiques.
Etat protecteur –> Etat régulateur
Que souligne Bernard Stirn dans Droit public et droit de la concurrence sur l’origine du droit de la concurrence ?
« Avant même que l’on ne parle de droit de la concurrence, le droit public jouait en la matière un rôle à la fois fondateur et précurseur ».
Comment étaient limitée les interventions des personnes publiques avant le développement de l’interventionnisme économique ?
Décret d’Allarde, 1791 : le CE considérait que la liberté de commerce et d’industrie interdisait aux PPU d’ériger en SP des activités économiques et de concurrencer les entreprises privées.
TC, 1873, Blanco : le JA intervient indirectement dans le champ économique à l’occasion d’affaires portant sur des activités commerciales (ici une manufacture de tabac exploitée en régie par l’Etat)
CE, 1901, Casanova : interventions restreintes à des « circonstances exceptionnelles »
CE, 1930, Ch syndicale du commerce en détail de Nevers : interventions justifiées dans des « circonstances particulières de temps et de lieu » pour pallier la carence de l’initiative privée
Donner l’exemple d’une jurisprudence qui illustre les débuts du développement autonome des interventions économiques des personnes publiques
CE, 1959, Delansorme : concernant la construction par une commune d’une station-service en complément d’un parc de stationnement
CE, 1970, Unipain
Ni la liberté de commerce et d’industrie, ni le droit de la concurrence ne font obstacle à ce que des PPu décident d’exercer elles-mêmes des prestations de nature économique dès lors qu’elles le font exclusivement pour satisfaire les besoins découlant des missions qui leur sont confiées
CE, Ass, 2011, Asso pour la promotion de l’image et autres
Les agents chargés de l’instruction des demandes de passeport peuvent photographier eux-mêmes les personnes qui ne fourniraient pas de clichés, alors que cette prestation aurait pour effet de priver les professionnels de la photographie d’une partie de leur activité
Donner des jurisprudences qui montrent que l’interdiction pour les PPu d’entraver les initiatives privées fait l’objet d’une application rigoureuse par les juges
- CC, 1982, Loi de nationalisation : liberté d’entreprendre
- QPC, 2010, Noms de domaine Internet : encadrement trop stricte des conditions dans lesquelles les noms de domaine sont attribués
- CC, LFSS 2014 : le CC protège la confiance légitime sur le fondement de l’art. 16 DDHC
Quels principes doivent être satisfaits lorsque les personnes publiques décident de recourir à un tiers pour satisfaire les besoins de leurs services ?
Elles doivent respecter les principes de la commande publique, tels que consacrés par le DUE (CJCE, 2000, Telaustria) et par le juge national (DC, 2003, Loi habilitant le gvt à simplifier le droit). A savoir la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures.
CE, 1999, Société EDA
Une autorisation d’occupation du domaine public en vue d’y exercer une activité économique ne peut «méconnaître le droit de la concurrence, notamment en plaçant automatiquement l’occupant en situation d’abuser d’une position dominante »
Quels éléments du DUE ont renouvelé les modalités d’intervention des personnes publiques dans l’économie ?
L’art. 106 TFUE qui prévoit que « les EI publiques et les EI auxquelles les EM accordent des droits spéciaux ou exclusifs » (Service d’intérêt économique général (SIEG)) sont soumises au droit de la concurrence.
Cette application est d’autant plus large que la Cour de Luxembourg définit largement la notion d’entreprise selon une conception fonctionnelle (CJCE 1991, Höffner).
__________
Complément :
L’article 106 § 2 du TFUE portant sur « les règles applicables aux entreprises » prévoit que les règles de concurrence et du marché intérieur s’appliquent aux entreprises chargées de la gestion de SIEG dès lors que ces règles ne font pas obstacle à l’accomplissement de la mission d’intérêt général qui leur est impartie.
Quelle ordonnance soumet au respect des principes de la concurrence l’ensemble des PPu dans leurs activités de « production, distribution et de services » ?
L’ordonnance du 1er décembre 1986. Elle a été intégrée dans le bloc de légalité administrative par le JA (CE, 1997, Sté Million et Marais).
L’ordonnance du 1er décembre 1986. Elle a été intégrée dans le bloc de légalité administrative par le JA (CE, 1997, Sté Million et Marais).
Nationalisations : sous le Front populaire, à la Libération et en 1982,
Privatisation : engagées en 1986