L'environnement a-t-il des droits ? Flashcards
[Actualité] Quand et dans quel cadre la Commission du développement durable de l’AN a adopté un amendement inscrivant le principe de non-régression du droit de l’environnement dans la Charte de l’environnement ?
En 2018, dans le cadre du projet de loi de révision de la Constitution.
[Actualité] Quelle loi inscrit le principe de non-régression dans la partie législative du Code de l’environnement ?
La loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016.
[Actualité] Concernant les prérogatives du législateur concernant le principe de non-régression, qu’a décidé le Conseil Constitutionnel dans sa décision du 10 décembre 2020 ?
Il estime qu’il ne résulte pas des dispositions de la Charte de l’environnement de 2004 un principe de non-régression en matière environnementale s’imposant au législateur.
[Actualité] Pourquoi, dans la décision de 2019 Mme Farida T., le Tribunal administratif de Montreuil n’a pas engagé la responsabilité de l’Etat, malgré sa faute pour insuffisance de mesures prises en matière de qualité de l’air ?
Le TA a décidé de ne pas engager la responsabilité de l’Etat du fait de sa carence fautive, dès lors que les victimes requérantes n’avaient pas apporté suffisamment d’éléments pour établir un lien de causalité entre la faute de l’Etat et leurs pathologies respiratoires.
[Problématisation] Que souligne Michel Prieur dans « Pas de caribous au Palais-Royal » (1985, Revue juridique de l’environnement) ?
Il souligne que le juge français fait dominer le point de vue des pouvoirs publics contre celui de l’environnement. Il est alors abusif de le présenter comme détenant le monopole d’une vision équilibrée des intérêts. Ce genre de réquisitoire de la doctrine était alors fréquent (F. Caballero, Le CE, ennemi de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 1984).
[Problématisation] Quel est le rôle historique du Conseil d’Etat dans l’application et l’interprétation du droit de l’environnement ?
Il fait appliquer et interprète un droit de l’environnement créé par l’homme pour le besoin de l’encadrement de ses activités.
- Décret de 1810 relatif aux manufactures et ateliers insalubres, incommodes ou dangereux
- Question d’hygiène public : mise en fourrière des chiens errants avec CE, 1910, Thérond
[Problématisation] Pensé initialement pour l’encadrement des activités humaines, comment évolue actuellement le droit de l’environnement ? Avec quelle évolution de la personnalité juridique cela a lieu ?
Il évolue vers une autonomisation de la notion même d’environnement.
Seule une personne morale ou physique peut se voir attribuer des droits et les faire valoir devant un juge. Il existe ainsi des « représentants » de l’environnement, exerçant une forme de mandat en son nom. Plus spécifiquement, le Code civil prévoit désormais une liste des personnes morales recevables à intenter des actions en réparation de préjudice écologique (Etat, collectivités publiques, Agence française pour la biodiversité, associations de défense environnementales agréées depuis au moins 5 ans à la date de l’introduction de l’instance).
Plan du cours
I. Le droit de l’environnement a été enrichi par la rehausse des sources normatives et la subjectivisation de cette branche du droit
A. Le droit de l’environnement a connu un mouvement de subjectivisation sous l’effet de l’essor des protections conventionnelles et de la constitutionnalisation des préoccupations environnementales
1. Les protections nationales ont été doublées de nombreuses conventions internationales renforçant la protection des espaces naturels
2. La constitutionnalisation des préoccupations environnementales a été assurées dans l’ordre interne
B. L’intrusion des préoccupations environnementales a lieu dans l’ensemble du droit positif, tandis que le contentieux non environnemental fait l’objet d’une application équilibrée
1. Les concepts classiques du droit administratif se sont imprégnés de considérations environnementales
2. Le Conseil d’Etat veille néanmoins à ce que les normes environnementales ne paralysent pas sans nécessité l’action administrative
II. Face à l’urgence climatique et aux limites du droit de l’environnement actuel s’impose la nécessité de consolider les mécanismes destinés à renforcer la responsabilité environnementale de chaque acteur
A. Sous l’influence de l’activisme des associations environnementale émerge une tendance à la judiciarisation du droit de l’environnement, qui ne saurait toutefois constituer le seul horizon de ce droit
1. Certaines solutions trop radicales tendent à anthropomorphiser l’environnement et ont été écartées
2. L’action des associations environnementales est parfois contre-productive et la démocratie environnementale a pu entrainer des excès paralysants
B. Le droit de l’environnement doit être placé au cœur d’une transition écologique respectueuse de l’ensemble des composantes du développement humain
1. Plusieurs mesures ont été adoptées afin de simplifier et de sécuriser les procédures environnementales
2. Le juge doit disposer des outils et moyens lui permettant d’appréhender les réalités écologiques
Que vise la création de la police des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) par une loi de 1976 ?
- Permet à l’État de surveiller et de contrôler les installations et activités présentant des dangers ou des inconvénients pour l’environnement.
- Garde des sceaux Lecanuet : « Se profile comme une exigence essentielle de notre société la reconnaissance d’un droit à la qualité de la vie ».
Que permet l’adoption du Code de l’environnement en 2000 en termes de simplification des normes environnementales ?
L’essentiel des dispositions législatives et réglementaire est désormais rassemblé dans un corpus unique (loi de 1976 relative à la protection de la nature, loi Littoral de 1986, loi Barnier 1995).
Quel est l’étendue du contrôle par le juge administratif en ce qui concerne le classement des sites au titre du Code de l’environnement ?
Il est total comme le montre CE, 2005, Groupement forestier des ventes du Nonant.
Quelle application du principe de non-régression le Conseil d’Etat fait dans CE, 2017, Fédération Allier Nature ?
Le CE applique le principe de non-régression, inscrit dans le Code de l’environnement par la loi sur la reconquête de la biodiversité, en censurant l’allègement des obligations d’évaluation environnementale pour les projets d’équipements sportifs.
Que reconnait le Conseil d’Etat avec CE, 2017, Commune de Groslay, concernant les dispositions de la Convention d’Aarhus de 1998 ?
Les dispositions de la Convention d’Aarhus de 1998 sur l’accès à l’information et la participation du public en matière d’environnement sont d’effet direct dans l’ordre interne, à l’exception des dispositions sur la participation du public.
Quels exemples montre que de nombreux règlements et directives de l’UE sont fréquemment invoqués devant le juge administratif ?
Directive Habitats de 1992, Directives oiseaux de 1979 et de 2009 :
- CE, ord., 2017, Ligue de protection des oiseaux
- L’équilibre entre la pratique de la chasse et la protection des espères protégées
Directive concernant la qualité de l’air ambiant en Europe de 2008 :
- CE, ord, 2017, Association Les Amis de la Terre
- Injonction au PM et au ministre de l’environnement de prendre toutes les mesures nécessaires pour que soient élaborés des plans relatifs à la qualité de l’air permettant d’atteindre cet objectif
Par quels arrêt la CEDH a condamné l’Espagne et la Roumanie pour manquement à leur obligation de prendre des mesures adéquates pour garantir le droit « à la jouissance d’un environnement sain » ?
- CEDH, 1994, Lopez Ostra c/ Espagne et CEDH, 2009, Tatar c/ Roumanie
- Violation de l’art 8 de la CEDH (droit au respect de la vie privée)