L'Isotonie Flashcards
Définition
L’isotonie fait référence à l’équilibre entre deux solutions séparées par une membrane semi-perméable ayant la même pression osmotique.
Les préparations injectables
Les préparations injectables (comme les solutions intraveineuses) doivent être isotoniques par rapport aux liquides tissulaires, en particulier le plasma sanguin, pour éviter des dommages aux cellules, comme la turgescence ou la plasmolyse des hématies. Par exemple :
Une solution hypotonique (NaCl < 9 ‰) provoque une turgescence des hématies.
Une solution hypertonique (NaCl > 9 ‰) entraîne une plasmolyse.
II. Méthodes d’Ajustement de l’Isotonie :
Pour ajuster une solution hypotonique, on ajoute des milliosmoles de NaCl (ou d’autres isotonisants comme le glucose) pour atteindre une concentration de 279 milliosmoles/kg.
Méthodes d’ajustement :
Mesure du point de congélation :
Calcul théorique basé sur la loi de Raoult :
Mesure du point de congélation :
Utilisation d’un cryoscope ou d’un osmomètre pour mesurer l’abaissement cryoscopique. Une solution est isotone si l’abaissement est de 0,52°C, similaire à une solution à 9 ‰ de NaCl.
Calcul théorique basé sur la loi de Raoult :
Calcul de la concentration nécessaire à partir de l’abaissement cryoscopique et des propriétés du solvant, avec des ajustements selon la dissociation des molécules dissoutes.
Les solutions hypertoniques peuvent être ajustées par
dilution avec de l’eau pour préparations injectables (EPPI).
Contrôle de l’Isotonie :
Les solutions intraveineuses doivent être contrôlées in-vitro en vérifiant l’effet sur les érythrocytes humains à l’aide de méthodes comme l’hématocrite ou l’étude hémolytique.