Gao : Chapitre 9 (Pathologie digestive) Flashcards
Chez un patient avec des évidences endoscopiques de remplacement de la muqueuse squameuse par une muqueuse glandulaire, un diagnostic définitif d’œsophage de Barrett ne peut être posé que lorsque la biopsie œsophagienne contient quel élément parmi les suivants? (GAO 2ème édition)
- Muqueuse jonctionnelle
- Muqueuse gastrique de type cardiale
- Cellules cylindriques avec mucine PAS+
- Cellules à gobelets avec mucine acide
- Surface muqueuse villeuse avec dysplasie de bas-grade
Cellules à gobelets avec mucine acide
Les inhibiteurs de l’EGFR (cetuximab et panitumumab) sont des thérapies efficaces en contexte de carcinome colorectal EGFR + lorsque quelle condition parmi les suivantes est respectée? (GAO 2ème édition)
- Absence de mutations de KRAS et de BRAF
- Présence de mutations de KRAS et de BRAF
- Absence de mutation de KRAS et présence de mutation de BRAF
- Présence de mutation de KRAS et absence de mutation de BRAF
- Présence d’une mutation de CDH1
Absence de mutations de KRAS et de BRAF
Les critères indiquant qu’il est cliniquement approprié de rechercher une mutation de CDH1 incluent quel élément parmi les suivants (“Internation Gastric Cancer Linkage Consortium”)? (GAO 2ème édition)
- 2 cas ou plus de carcinomes gastriques diffus diagnostiqués chez des parents du 1er ou du 2ème degré, dont au-moins 1 cas diagnostiqué avant l’âge de 50 ans
- 3 cas ou plus de carcinomes gastrique diffus diagnostiqués chez des parents du 1er ou du 2ème degré, indépendamment de l’âge au moment du diagnostic
- Carcinome gastrique diffus diagnostiqué avant l’âge de 40 ans, même sans historique familial
- Familles présentant des cas de carcinomes lobulaires du seins et de carcinomes gastriques diffus, dont au-moins 1 cas diagnostiqué avant l’âge de 50 ans
- Toutes ces réponses
Toutes ces réponses
Dans une famille connue à risque de carcinome gastrique diffus, vers quel âge est recommandé la gastrectomie totale prophylactique? (GAO 2ème édition)
- Avant l’âge de 20 ans
- Après l’âge de 20 ans
- Après l’âge de 30 ans
- Avant l’âge de 30 ans
- Après l’âge de 40 ans
Après l’âge de 20 ans
Quelle affirmation parmi les suivantes est fausse en ce qui concerne les carcinomes colorectaux associés à la voie moléculaire de l’instabilité des micro-satellites? (GAO 2ème édition)
- Tous les cas de syndrome de Lynch sont associés à une mutation d’un des gènes des MMR (MLH1, PMS2, MSH2 et MSH6) ou à une mutation du gène régulateur TACSTD1 (aussi appelé EPCAM et BER-EP4)
- Les lésions festonnées sessiles sont les lésions précurseures de ce type de néoplasie
- Les tumeurs associées à cette voie moléculaire sont fréquemment localisées au-niveau du côlon droit, à un infiltrat lymphocytaire intra/péri-tumoral, à une architecture expansive et à une production de mucine
- Des mutations de BRAF et de KRAS ne sont jamais retrouvés dans ce type de tumeur
- Les tumeurs MSI-H répondent bien aux traitements à la thérapie par inhibiteur de la topoisomérase 1 (irinotécan)
Des mutations de BRAF et de KRAS ne sont jamais retrouvés dans ce type de tumeur
Une femme de 29 ans se présentent avec une perte de poids, de la fatigue et des diarrhées. Elle subit une endoscopie et une biopsie duodénale. Après analyse, elle est mise sous diète sans gluten et ses symptômes s’améliorent grandement. Quelle trouvaille histologique était présente sur la biopsie? (GAO 2ème édition)
- Cryptite et abcès cryptiques
- Granulomes non-caséeux
- Macrophages spumeux dans la lamina propria
- Atrophie villositaire et lymphocytose intra-épithéliale
- Métaplasie gastrique de la muqueuse duodénale
Atrophie villositaire et lymphocytose intra-épithéliale
Un homme de 72 ans a été traité pendant les 2 dernières semaines par pip/tazo pour une pneumonie acquise en communautée. Il développe une diarrhée sévère et ses selles sont positives pour la toxine de Clostridium difficile. Quelle trouvaille histologique vous-attendez-vous à retrouver si une biopsie colique est effectuée? (GAO 2ème édition)
- Colite aiguë limitée
- Colite ischémique
- Colite pseudomembraneuse
- Granulomes caséeux avec infection mycobactérienne
- Colite lymphocytaire
Colite pseudomembraneuse
Un homme de 60 ans se présente avec des symptômes de dyspepsie, de nausée et de perte de poids. L’endoscopie révèle la présence d’une muqueuse gastrique antrale épaissie sans masse évidente. Une biopsie de la muqueuse gastrique montre un infiltrat lymphoplasmocytaire diffus. Certaines cryptes sont infiltrées par des amas de lymphocytes (lésions lympho-épithéliales). Il n’y a pas de diminution évidente du nombre de cryptes. De nombreuses bactéries Helicobacter pylori sont retrouvées au-niveau de la muqueuse. Le patient a suivi un traitement par lansoprazole, amoxicilline et clarithromycine pendant 2 semaines. À la biopsie de suivi, l’infiltration lymphoplasmocytaire a essentiellement disparu. Quel était votre diagnostic sur la biopsie initiale? (GAO 2ème édition)
- Gastrite active
- Gastrite chronique
- Gastrite auto-immune
- MALT associé à une infection sévère à H. pylori
- DLBCL
MALT associé à une infection sévère à H. pylori
Un homme de 30 ans se présente avec de la dysphagie et une sensation de blocage lors de la déglutition. L’endoscopie révèle la présence d’anneaux tout le long de l’oesophage (trachéalisation). Une biopsie de la portion moyenne de l’œsophage va probablement révéler quelle trouvaille parmi les suivantes? (GAO 2ème édition)
- Inflammation à prédominance neutrophilique
- Inflammation à prédominance lymphocytaire
- Inflammation à prédominance éosinophilique
- Métaplasie intestinale
- Infection fongique à Candida
Inflammation à prédominance éosinophilique
Un homme de 50 ans se présente avec une jaunisse. À la biopsie, le foie présente des aspects compatibles avec une cholangite sclérosante. Quelle pathologie gastro-intestinale coexiste le plus probablement avec cette maladie hépatique? (GAO 2ème édition)
- Maladie coeliaque
- Gastrite atrophique
- Maladie de Crohn
- Colite ulcéreuse
- Colite collagénique
Colite ulcéreuse
Un enfant de 5 jours se présente avec des vomissements et un abdomen distendu. La radiographie de l’abdomen révèle la présence d’une dilatation colique marquée avec rétrécissement du segment recto-sigmoïde. Un spécimen biopsique pris de ce segment révèle une absence complète en cellules ganglionnaires dans la sous-muqueuse et la paroi musculaire. Le diagnostic le plus probable est : (GAO 2ème édition)
- Atrésie colique congénitale
- Entérocolite nécrosante
- Maladie de Hirschsprung
- Syndrome de Down
- Pseudo-obstruction intestinale idiopathique
Maladie de Hirschsprung
Un garçon de 12 ans se présente avec de multiples polypes coliques. Histologiquement, tous les polypes présentent une prolifération d’un épithélium non-dysplasique associé à des axes musculaires lisses arborescents qui semblent dérivés de la musculaire muqueuse. Toutes les affirmations suivantes sont vraies concernant ce patient sauf une, laquelle? (GAO 2ème édition)
- Ce patient présente probablement des lésions pigmentées muco-cutanées
- Ce patient présente probablement une mutation germinale du gène suppresseur de tumeur LKB1/STK11
- Ces polypes n’ont pas de risque de progresser vers la malignité
- Si ce patient était une femme, il présenterait un risque augmenté de développer un carcinome mammaire ou endométrial
- Ce patient présente un risque augmenté de développer une néoplasie testiculaire
Ces polypes n’ont pas de risque de progresser vers la malignité
Toutes les affirmations suivantes sont vraies sauf une en ce qui concerne les GIST, laquelle? (GAO 2ème édition)
- Les cellules interstitielles de Cajal sont les cellules précurseures présumées
- Une mutation gain de fonction dans les gènes KIT ou PDGFR peut être retrouvé
- Seules les tumeurs avec mutations dans le gène KIT répondent à la thérapie par Gleevec (imatinib)
- L’activité mitotique et la taille tumorale sont les 2 principales caractéristiques qui déterminent le risque qu’un GIST ait un comportement agressif
- Les critères histologiques séparant les GIST en lésions bénignes et malignes sont les mêmes à travers les différentes sections du tractus gastro-intestinal
Les critères histologiques séparant les GIST en lésions bénignes et malignes sont les mêmes à travers les différentes sections du tractus gastro-intestinal
Un garçon de 18 mois est amené à l’hôpital pour des douleurs abdominales ressemblant à une appendicite aiguë. À la chirurgie, l’appendice s’avère normal. Du côté anti-mésentérique de l’iléon terminal on retrouve un segment borgne de 5 cm. Le spécimen de résection est constitué de muqueuse gastrique ectopique ulcérée. Quelle affirmation parmi les suivantes n’est pas applicable à l’entité précédemment décrite? (GAO 2ème édition)
- Retrouvé chez environ 2% de la population
- Est généralement localisé à 2 pied de la valvule iléo-caecale
- Est 2 fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme
- Est le plus souvent symptomatique avant l’âge de 2 ans
- Seulement 2% des patients présentent des symptômes
Seulement 2% des patients présentent des symptômes
Une femme de 35 ans subit une appendicectomie pour une appendicite. À la pointe de l’appendice réséqué on retrouve une tumeur formée de nids uniformes de cellules à la chromatine poivre et sel. Les cellules tumorales présentent un immunomarquage pour la synaptophysine. Quelle affirmation concernant cette lésion est correcte? (GAO 2ème édition)
- Elle est souvent associé à un syndrome carcinoïde
- Est la tumeur appendiculaire la plus fréquente
- Elle est rare chez les enfants
- Elle est associée à un moins bon pronostic que les tumeurs du même type retrouvées ailleurs dans le tractus GI
- La taille tumorale n’a rien à voir avec le risque de métastases
Est la tumeur appendiculaire la plus fréquente
Un homme de 19 ans se présente avec des douleurs abdominales et des diarrhées sanglantes depuis 6 mois. Un spécimen de biopsie colique présente des altérations architecturales de la muqueuse avec inflammation chronique, des agrégats lymphoïdes profonds et des fissures s’étendant jusque dans la musculaire propre. De multiples granulomes sont identifiés au-sein de la lamina propria. Quelle affirmation parmi les suivantes est correcte? (GAO 2ème édition)
- Cette condition est fréquemment associée à la cholangite sclérosante primaire
- La majorité des patients atteints présentent un marquage positif pour les p-ANCA
- La résection du segment malade et l’anastomose des segments sains permet de guérir la maladie
- Cette maladie touche exclusivement le côlon et n’implique habituellement pas les autres sections du tractus digestif
- Les facteurs génétiques jouent un rôle importants en ce qui a trait à la prédisposition des patients à développer la maladie
Les facteurs génétiques jouent un rôle importants en ce qui a trait à la prédisposition des patients à développer la maladie
Tous les syndromes suivants sont associés à la présence de polypes hamartomateux sauf un, lequel? (GAO 2ème édition)
- Syndrome de Cowden
- Polypose juvénile familiale
- Syndrome de Peutz-Jeghers
- Syndrome de Carney
- Syndrome de la naevomatose basocellulaire
Syndrome de Carney
L’aspect macroscopique de la muqueuse gastrique dans la maladie de Ménétrier ressemble à quelle entité parmi les suivantes? (GAO 2ème édition)
- Polypes des glandes fundiques
- Gastrite atrophique
- Polypes hyperplasiques
- Syndrome de Zollinger-Ellison
- Polypes fibroïdes inflammatoires
Syndrome de Zollinger-Ellison
Les patients atteints par la maladie coeliaque sont particulièrement à risque de développer quel type de lymphomes parmi les suivants? (GAO 2ème édition)
- DLBCL
- Lymphomes T
- Lymphomes de Hodgkin
- Lymphomes MALT
- Lymphomes folliculaires
Lymphomes T
Quel est le site du tractus digestif le plus souvent la cible d’ulcères amibiens? (GAO 2ème édition)
- Duodénum
- Iléon
- Caecum ou côlon ascendant
- Côlon transverse
- Côlon sigmoïde et rectum
Caecum ou côlon ascendant
Quelle pathologie parmi les suivantes est la cause la plus fréquente de colite segmentaire limitée au côlon sigmoïde? (GAO 2ème édition)
- Colite ulcéreuse
- Colite de Crohn
- Maladie diverticulaire
- Colite ischémique
- Colite à CMV
Maladie diverticulaire
Selon la classification de l’OMS, un carcinome de la jonction gastro-oesophagienne est défini comme étant : (GAO 2ème édition)
- Tout carcinome épidermoïde et adénocarcinome qui chevauche la jonction gastro-oesophagienne
- Tout adénocarcinome ayant son épicentre au-sein de 2 cm de la jonction gastro-oesophagienne et s’étendant jusque dans l’oesophage
- Tout adénocarcinome dont la plus grande partie se localise au-niveau de la jonction gastro-oesophagienne
- Tout carcinome localisé entièrement au-dessus de la jonction gastro-oesophagienne, mais en-dedans de 5 cm de la jonction gastro-oesophagienne
- Tout carcinome localisé entièrement en-dessous de la jonction gastro-oesophagienne, mais en-dedans de 5 cm de la jonction gastro-oesophagienne
Tout adénocarcinome ayant son épicentre au-sein de 2 cm de la jonction gastro-oesophagienne et s’étendant jusque dans l’oesophage
- Toutes les pathologies suivantes peuvent être associées avec une augmentation de l’apoptose épithéliale sauf une, laquelle? (GAO 2ème édition)
- Colite ulcéreuse active
- Préparation pré-coloscopie
- Prise de mycophénolate mofétil par un patient transplanté
- Prise d’AINS
- GVHD aiguë
Colite ulcéreuse active
Quelle affirmation parmi les suivantes est correcte en ce qui concerne les spécimens de résection antérieure basse? (GAO 2ème édition)
- Un spécimen “complet” est défini par l’absence déficit de la surface mésorectale
- Un spécimen “complet” peut présenter des déficits de moins de 5 mm de profondeur
- Un spécimen “complet” peut présenter des déficits de moins de 10 mm de profondeur
- Un spécimen complet peut présenter un aspect conique si la surface du cône est lisse
- Si la musculaire propre est exposée focalement, le spécimen doit être qualifié de “presque complet”
Un spécimen “complet” peut présenter des déficits de moins de 5 mm de profondeur