Cours 3 - Règlementation, documentation, corridors de services et de communications - prescription de Rx au Québec Flashcards

1
Q

Quelles sont les conditions du réglèment autorisant les pht à precrire des RX?

A
  • Attestation de formation délivrée par I’OPPQ;
  • L’incapacité de la fonction physique est reliée au système musculosquelettique;
  • L’incapacité a été causée par un traumatisme aigu;
  • Indications du «ACR Appropriateness Criteria»
    Le physiothérapeute doit :
  • Assurer le suivi requis de la condition du patient
  • Diriger le patient vers les médecins avec lesquels il a établi des corridors de services.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qu’un corridor de service?

A

Définition:
« Voie de circulation, assurée par des ententes de collaboration formelles ou informelles entre des professionnels ou des établissements, destinée à répondre dans les meilleurs délais aux besoins des patients
en utilisant de façon efficiente les ressources du réseau ».

Planifier et mis en place par les professionnels concernés
Implique une trajectoire distincte
Des documents de OPPQ et CMQ

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle sont les différences entre corridor formel et informel?

A

Définition libre:
« Un corridor de service formel implique une entente formelle, formulée avec précision, excluant toute incertitude et ambigüité, préalablement mise en place. Il s’agit donc d’un engagement formel entre deux ou plusieurs parties exprimant leur commune volonté sur la façon de prendre en charge un patient suite au résultat d’un examen d’imagerie soit :
* Entre un service de radiologie, un physiothérapeute et un médecin pouvant assurer le traitement médical requis (ex. orthopédiste). Ce corridor de service est utilisé lorsque le résultat radiographique est positif.
* Entre le physiothérapeute et un médecin. Ce corridor de service est utilisé lorsque le patient n’a pas de médecin de famille ou lorsque ce dernier n’est pas disponible dans les délais requis.
* Entre le physiothérapeute et le chef de service de l’urgence. Ce corridor de service est utilisé en dernier recours lorsque le patient n’a pas accès à un médecin dans les délais requis ».

« Un corridor de service informel implique une entente informelle donc un arrangement informel ou mode amiable d’entente entre deux parties sur la façon de prendre en charge un patient suite au résultat d’un examen
d’imagerie. Il peut s’agir par exemple d’une entente informelle entre le médecin de famille
et le physiothérapeute. Ce corridor de service existe et est utilisé lorsque le médecin de famille est disponible dans les délais requis mais qu’il n’y a pas d’entente entre un
radiologiste et un médecin pouvant assurer un traitement médical ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un corridor de communication?

A

« Voies de transmission d’informations permettant aux professionnels concernées d’être informés, dans les meilleurs délais, de la condition du patient et des interventions réalisées » Le mode de communication à privilégier sera déterminé par les professionnels concernés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la trajectoire A?

A

Trajectoire de soins comprenant une entente de collaboration tripartite entre le physiothérapeute, un service de radiologie réalisant les radiographies prescrites par le physiothérapeute et un médecin (p. ex. : un orthopédiste) qui accepte d’assurer le traitement médical requis dans les meilleurs délais lorsque le résultat radiographique est
positif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la trajectoire B?

A

Trajectoire de soins comprenant une entente de collaboration entre le physiothérapeute et un médecin de famille pour les situations où ce dernier accepte d’assurer le traitement médical requis dans les meilleurs délais lorsque le résultat radiographique est positif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la trajectoire C?

A

Trajectoire de soins comprenant une entente de collaboration bilatérale entre le physiothérapeute et un médecin qui accepte d’assurer le traitement médical requis dans les meilleurs délais lorsque le résultat radiographique est positif et qu’il y a :
X absence d’une entente tripartite entre le physiothérapeute, un radiologiste et un médecin;
X absence d’un médecin de famille ou indisponibilité du médecin de famille dans les délais requis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la trajectoire D?

A

Trajectoire de soins comprenant une entente de collaboration entre le physiothérapeute et le chef de service de l’urgence d’un centre hospitalier qui accepte d’assurer le traitement médical requis dans les meilleurs délais,
lorsque le résultat radiographique est positif et que le patient n’a pas accès à un autre médecin dans les délais requis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vrai ou faux, si le résultat de la RX est négatif, le pht n’a pas a communiquer avec le md de famille?

A

Faux, Corridor de communication pour informer le médecin de famille de.la condition de son patient et qu’une demande de radiographie a été faite.
Corridor de communication utilisé pour informer le médecin de famille de la réception du résultat négatif et de la reprise du processus optimal de réadaptation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly