Cours 14 : Bactérie Flashcards
Quelles sont les différences entre une cellule bactérienne et humaine?
La cellule bactérienne a une paroi cellulaire, un ADN circulaire et un poids 50-30 du ribosome.
De quoi est constitué la paroi cellulaire?
- Une couche peptidoglycane
- Une couche gras
Comment fonctionne la formation de la protéine ou la réplication de l’ADN?
- La première chose que l’on a c’est l’ADN en forme double hélice circulaire. Celle-ci peut servir pour la production de protéine ou la division cellulaire. L’ARNm (ARN messager) va traduire l’information de l’ADN codon par codon. Un codon comprend 3 acides nucléiques. Dans la transcription, le ribosome va défiler sur l’ARNm de gauche à droite. Il va ainsi lire codon par codon que lui donne l’ARNm. Ainsi, le ribosome peut dire à l’ANRt quel acide aminé il faut. Le premier ARNt va apporter un premier acide aminé au ribosome. Ensuite, un deuxième ARNt va apporter un autre acide aminé au ribosome. À ce moment, l’enzyme peptidyl transférase va lier les deux acides aminés. Le ribosome va se déplacer sur l’ARNm vers la droite pour que le premier ARNt s’en aille, que le deuxième devient le premier et qu’un troisième apporte un nouvel acide aminé au ribosome et ainsi de suite. Quand, la formation de protéine est terminée, l’ARNt va apporter au ribosome un acide aminé STOP qui va permettre de mettre fin à la transcription et ainsi terminer la formation de la protéine.
- Il est important aussi de savoir que pour la réplication de l’ADN, la bactérie fait de la mitose (division cellulaire). Donc, elle partage 100% de son ADN.
Quelles sont les différentes stratégies pharmacologiques d’un antibiotique?
- Casser la paroi cellulaire de la bactérie
- Arrêter la formation des protéines (empêche le bon fonctionnement)
- Arrêter la capacité de la réplication (ADN)
Comment fonctionne les médicaments qui cassent la paroi cellulaire de la bactérie?
- Afin d’augmenter la stabilité des protéines et par le fait même la structure de la couche peptidoglycane, une enzyme fait le pont entre les protéines. Certains antibiotiques possèdent un noyau bêta-lactame. Ce noyau entre dans PBP ce qui l’inactive et détruit les ponts qui liaient les protéines ensemble. Ainsi, il tombe et viennent mettre en mouvement la couche de gras ce qui permet à l’eau d’entrer dans la bactérie ce qui la fait exploser.
- Ce type d’antibiotique est plus efficace sur les couches de peptidoglycanes G+ parce qu’il y a beaucoup plus de protéines qui vont déstabiliser la couche de gras et permettent à l’eau d’entrer.
- Ce type d’antibiotique est moins efficace sur un G- parce que cela ne déstabilise pas assez la couche pour laisser entrer l’eau.
Quelles sont les médicaments cassent la paroi cellulaire de la bactérie?
- Pénicilline : «…cilline»
- Céphalosporine : cefprozil, «cef…» (le plus important pour l’examen)
- Carbapénème : «…nem»
- Monobactame : «…nam»
Comment fonctionne les médicaments qui arrêtant la formation des protéines (empêche le bon fonctionnement)?
- Bloquer l’initiation : Le médicament va bloquer le premier ARNt d’apporter l’acide aminé au ribosome ce qui bloque aussi les autres à suivre.
- Bloquer la liaison entre 2 acides aminés : Le médicament bloque le peptidyl tranférase. Donc, il bloque la liaison entre 2 acides aminés. Donc, il ne peut y avoir de transformation de protéines.
- Insérer le mauvais acide aminé : Le médicament donne le mauvais acide aminé à l’ANRt ce qui ne code plus pour le type de protéine désiré au début. Donc, on n’a pas la bonne protéine pour effectuer la fonction désirée.
- Bloquer le ribosome de recevoir des acides aminés : Le médicament bloque le 2e site du ribosome ce qui empêche l’ARNt d’apporter un second acide aminé. Donc, la production de la protéine est arrêtée.
- Bloquer le mouvement du ribosome : Le médicament peut endommager le ribosome ce qui l’empêche de se déplacer le long de l’ARNm. Donc, cela arrête la production de la protéine.
- Bloquer la terminaison : Le médicament peut bloquer l’arrivée de l’ARNt portant l’acide aminé STOP. Donc, le ribosome va continuer de se déplacer le long de l’ARNm et ne pourra pas terminer une protéine. Donc, il y a un arrêt de production de protéine.
Quelles sont les médicaments arrêtant la formation des protéines (empêche le bon fonctionnement)?
- Macrolide : Clarithromycine (le plus important pour l’examen, classe et médicament)
- Tétracycline : «…cycline»
- Aminoside
- Lincosamide
- Oxazolidinone
Comment fonctionne les médicaments qui arrêtent la capacité de la réplication (ADN)?
- Nuire à la fabrication des purines : La bactérie est capable de produire son propre acide folique. L’acide folique permet la production de l’ADN. La bactérie fait son acide folique à partir de PABA qui se transforme en DHF qui se transforme en THF (acide folique). Alors, Le médicament peut bloquer la transformation de PABA en DHF ou DHF en THF.
- Nuire à la réplication de l’ADN : Le médicament vient bloquer l’enzyme (topoisomerase IV et II) qui a pour rôle de déformer la forme circulaire de l’ADN. La déformation du cercle de l’ADN empêche l’ARNm de lire un brin pour faire la division cellulaire ou des protéines.
Quelles sont les médicaments qui arrêtent la capacité de la réplication (ADN)?
- Nuire à la fabrication des purines : Sulfamidé (suf…)
- Nuire à la réplication de l’ADN : Quinolone (…floxacin)
À quoi peut servir le sulfamidé (suf…)?
Pour infection urinaire ou diarrhée du voyageur
Quels sont les classes d’antibiotiques avec d’autres mécanisme d’action?
- Nitrofurantoine
- Vancomycine
- Metronidazole
- Colistin
Comment fonctionne les nitrofurantoine?
Tue des sucres de la paroi pas vue en classe pour infection urinaire.
Comment fonctionne les vancomycines?
Nuit à la paroi et d’autre protéine que nous n’avons pas vu.
Comment fonctionne les metronidazoles?
Tue des protéines que nous n’avons pas vue et tous les acides aminés possibles. Ne doit absolument pas être pris avec de l’alcool.