cours 1 épistémologie Flashcards
Qu’est ce que la révolution néolithique
Sédentarisation graduelle, Importante transformation sociale qui nous affecte (révolution agricole), le développement de l’agriculture, la domestication des animaux, une importante hausse de natalité
explique le concept de santé sexuelle
Augmentation des problème de nutrition, augmentation et propagation des itss (à cause des animaux et de l’augmentation de la population), augmentation des naissances et de la fertilité (puisque la mère porte moins longtemps l’enfant, elle allaite moins longtemps donc la fertilité revient plus vite)
Pratique socioculturelle
Développement d’inégalité lié au genre (à cause de l’alimentation), Émergence des bases du mariage (la femme et l’homme sont interdépendant)
Quelles sont les conséquences de la révolution néolithique
Accumulation de biens, développement de la notion de propriété, augmentation des conflits territoriaux et des guerres, spécialisation/hiérarchisation, complexification des sociétés
qu’est ce que les mœurs sexuelles prémoderne
Les relations sexuelles prémaritales n’était pas acceptés mais toléré car elles menaient au mariage, amour courtois mène au mariage, pas de diversité d’identité mais une diversité d’expression sexuelle.
Qu’est ce que la théorie 1 sexe deux semences?
La théorie 1 sexe deux semences consiste à ce que la femme ait elle aussi un sexe masculin, mais inversé, donc pour avoir procréation il faut qu’elle ait un orgasme afin que la semence de l’homme et de la femme se rencontre. Donc si la femme est enceinte c’est parce qu’elle a eu du plaisir.
Qu’est ce que la théorie 2 sexe/ une semence?
L’orgasme de la femme n’est plus vu comme nécéssaire à la contraception. Aristote croyait que les hommes étaient supérieur au femme donc la femme devait être passive et simplement recevoir le sperme pour la conception.
Qu’est ce que l’utérus migrateur?
Selon platon, si un utérus reste inutilisé, il peut se déplacer dans le corps et créer l’hystérie. Pour remédier à cela, il faut que la femme ait soit un enfant ou des relations sexuelles pour faire tenir l’utérus en place.
Décrit le consentement et la propriété dans les sociétés prémoderne.
Le patriarche était le propriétaire de sa femme donc pas de consentement. Le père donne le consentement de sa fille, etc. Les servantes donnaient aussi leur corps pour des relations sexuelles.
Le christianisme et la sexualité
Le christianisme est la religion la plus stricte. Toutes sexualité est un péché. Il y a une tension entre faire des bébés et avoir plus de fidèles ou s’abstenir et ne pas avoir de péché.
Décrit le mariage et le célibat dans le christianisme
Le clergé ne peut avoir de relations sexuelle (augmentation des scandales), Les conjoint se doivent d’accepter les avances sexuelles de l’autre (le viole dans le mariage n’existe pas)
Qu’est ce que la sodomie représente dans le christianisme?
Une opposition à dieu (plus qu’un crime)