2 - Pharmacologie 1 (Pharmacocinétique) Flashcards
Quelles sont les trois dénominations possibles pour les médicaments?
(1) Dénomination scientifique (formule chimique. Trop complexe et laborieux pour être utilisée tous les jours par les professionnels de la santé.)
(2) Dénomination commune internationale (ou DCI ou nom générique).
(3) Dénomination commerciale.
Quelle dénomination est déterminée par les experts de l’OMS?
OMS = organisation mondiale de la santé
Dénomination commune internationale.
Cette dénomination n’appartient à personne et permet l’attribution à chaque principe actif d’un nom simple et utilisable dans tous les pays. Elle s’écrit avec une lettre miniscule.
À qui appartient la dénomination commerciale?
Elle appartient au laboratoire pharmaceutique qui commercialise le principe actif concerné.
Quelles sont les particularités de la dénomination commerciale?
- Souvent différente d’un pays à l’autre.
- S’écrit avec une majuscule marquant ainsi le droit de propriété.
Les professionnels de la santé (pour leurs prescriptions par exemple) vont utiliser le nom générique ou le nom commercial en usage dans leur pays.
Qu’est-ce que la pharmacologie?
La science des médicaments.
Elle s’intéresse à l’interaction qui a lieu entre du matériel vivant (cellules isolées, animal et ultimement l’homme) et du matériel chimique ou biochimique (principe actif).
La pharmacologie étudie les effets bénéfiques et recherchés (effets thérapeutiques) des médicaments ainsi que leurs effets secondaires.
Qu’est-ce que la pharmacodynamique?
Quand le principe actif agit sur le vivant.
Effet du médicament sur la personne.
Qu’est-ce que la pharmacocinétique?
Quand le vivant agit sur le principe actif.
Effet de la personne sur le médicament.
Replacer dans l’ordre d’activité les éléments suivants après l’administration du médicament : pharmacodynamique, phamarceutique, pharmacothérapie, pharmacocinétique.
(1) Pharmaceutique. (2) Pharmacocinétique. (3) Pharmacodynamique. (4) Pharmacothérapie.
Voir le schéma pour les facteurs qui peuvent moduler les 4 événements ci-dessus.
Qu’est-ce que la réponse pharmacologique à un médicament?
Le résultat net entre l’entrée du médicament dans l’organisme (absorption) et la sortie du sang par la distribution et l’élimination, ce qui détermine aussi la concentration du médicament dans le sang et la concentration au niveau des récepteurs cibles* et donc la réponse pharmacologique.
Qu’est-ce que la dose pharmacologique optimale et comment est-ce qu’on la détermine?
La réponse pharmacologique optimale est la dose qui déclenche l’effet recherché avec un minimum d’effets indésirables.
On la détermine grâce à la courbe dose-réponse.
Qu’est-ce qu’un index thérapeutique?
Marge de manoeuvre entre la dose de médicament minimal provoquant l’effet recherché et la dose maximal de médicament provoquant le niveau le plus intense des effets recherchés sans des effets néfastes.
Exemple de médicament ou l’index thérapeutique est très petit.
Morphine.
Autre exemple de l’index thérapeutique en image.
Courbe d’effet d’un médicament suite à son administration.
Pas de question
On voit qu’initialement, la concentration plasmatique augmente beaucoup jusqu’au point où on atteint l’effet recherché, sans toutefois surpassé dans les effets indésirables. Puis, le processus d’élimination s’enclenche.
On remarque que le médicament demeure dans la fenêtre thérapeutique.
Quelles 2 raisons peuvent expliquer la variabilité de l’effet d’un médicament pour chque individu?
- Variabilité pharmacodynamique (différence de sensibilité entre les individus).
- Variabilité pharmacocinétique.
Pourquoi est-ce qu’une même dose produit des concentrations différentes au site d’action chez différents patients?
Car, entre les patients, il y a une variation de l’absorption, de la distribution, de la biotransformation et/ou de l’élimination du médicament. (DONC DES VARIATIONS PHARMACOCINÉTIQUES)
Lorsqu’on donne un médicament à un patient, on veut que les concentrations plasmatiques soient comprises entre quoi et quoi?
Entre les concentrations efficaces minimales et les concentrations toxiques minimales. C’est ce qu’on appelle la fenêtre thérapeutique.
Le graphique ci-dessous démontre les concentrations plasmatiques d’un médicament lorsqu’on en prend plusieurs doses en peu de temps (ce qui arrive souvent).
Cmax = concentration maximale.
Tmax = temps où survient la Cmax.
Que représente la surface sous la courbe de l’évolution de la concentration plasmatique d’un médicament?
Mesure la quantité de médicament qui a pénétrée dans la circulation (souvent la dose).
C’est en fait l’intégrale de la courbe qui représente l’aire sous la courbe.
Qu’est-ce que la demie-vie d’un médicament? + influencé par?
Le temps nécessaire pour que les concentrations du médicament dans le sang ou la quantité de médicament dans le corps diminuent de 50%.
Cette constante réflète la vitesse d’élimination du médicament ainsi que son volume de distribution.
Retenir que la demie-vie est influencée par ces 2 éléments.
V ou F : Afin de choisir adéquatement la dose d’un médicament à administrer à un patient, il faut tenir compte des facteurs qui peuvent modifier ses concentrations plasmatiques.
ABSOLUMENT VRAI!!!!! AS FUCK!!!
Pour choisir la dose appropriée de médicament à administrer au patient, il faut comprendre comment se réalise:
- l’absorption du médicament,
- comment il se distribue dans l’organisme
- comment il est éliminé de l’organisme.
DE PLUS
- il faut comprendre comment la physiologie,
- la pathologie,
- les aliments,
- la présence d’autres médicaments ou produits naturels modifient ces trois processus.
Qu’est-ce que la cinétique d’ordre premier?
Lorsque la vitesse des processus d’absorption (dA/dt), de distribution et d’élimination (dE/dt) change proportionnellement aux changements de la dose ingérée ou aux concentrations plasmatiques du médicament.
Imaginons un récipient contenant de l’eau, divisé en deux compartiments par une membrane. Le passage du compartiment de gauche au compartiment de droite se réalise par le biais de transporteurs. À remarquer que le nombre de transporteurs dans cette membrane est limité (n = 8). En présence d’une petite quantité d’un médicament, par exemple deux molécules, deux transporteurs seront activés et ce médicament sera transporté au compartiment de droite à une vitesse égale à deux molécules/unité de temps (ut). Lorsque la quantité de médicament dans le compartiment de gauche est augmentée à quatre molécules, quatre transporteurs seront activés et le médicament sera transporté au compartiment de droite à la vitesse de quatre molécules/unité de temps. Lorsque la quantité de médicament dans le compartiment gauche est augmentée à huit molécules, les huit transporteurs disponibles vont intervenir pour transporter le médicament au compartiment de droite, à la vitesse de huit molécules/unité de temps. La vitesse de transport a augmenté proportionnellement à l’augmentation de la dose jusqu’à atteindre la vitesse maximale, huit molécules/unité de temps. Jusqu’à la dose de huit molécules, la cinétique de passage est d’ordre premier.
Expliquer dans l’exemple précédent ce qui serait considérer comme de la cinétique d’ordre zéro.
Vitesse d’ordre zéro : la situation où la vitesse de distribution, d’absorption et d’élimination est constante et égale à la vitesse maximale.
C’est vraiment lorsque la vitesse est saturée.
Dans cet exemple, puisque seulement huit transporteurs sont disponibles, lorsque les doses dans le compartiment de gauche augmentent à 16 ou 32 molécules, dans un premier temps, les huit transporteurs seront utilisés pour le transport des huit premières molécules; une fois que le passage des huit premières molécules sera terminé, ces mêmes huit transporteurs continueront à véhiculer les molécules restantes et ainsi de suite. Le passage de 16 molécules se réalisera en deux unités de temps et celui des 32 molécules en quatre unités de temps. Nous constatons qu’en présence de doses supérieures à la capacité du transporteur, la vitesse de passage est constante et égale à la vitesse maximale qui est 8 molécules/unité de temps; dans le cas de doses de 16 et 32 molécules, les vitesses de passages seront donc de 16 molécules/2 unités de temps, 32 molécules/4 unités de temps ou 8 molécules/unité de temps pour les deux cas.
Quelle est l’ordre de la cinétique de ce graphique?
Ordre premier.
Lorsque la cinétique d’un médicament est d’ordre premier, les concentrations plasmatiques du médicament changent proportionnellement aux changements des doses administrées/ concentration plasmatiques.
Quelle est l’ordre de la cinétique de ce graphique?
Ordre premier.
Encore!!! C’est juste qu’on a les vraies concentrations au lieu du log des concentrations.
On voit que l’administration intraveineuse de 40 mg d’un médicament génère une concentration plasmatique maximale (Cmax) de 40 μg/ml, et les doses de 60 et 100 mg produisent des Cmax de 60 et 100 μg/ml, respectivement.