UA 1 Flashcards
nommez trois (3) développements du 20ième siècle qui ont modifié le cours de l’histoire des maladies infectieuses
Hygiène environnemental (égouts, eau propre)
Conditions sanitaires (salubrité)
Arsenal pharmacothérapeutique (vaccins, antimicrobiens)
antimicrobien vs antibiotique
Le terme « antimicrobiens » comprend les agents qui agissent contre les bactéries, virus, champignons et parasites. Les antibactériens agissent contre les bactéries. Le terme « antibiotique » est un terme commun utilisé dans les deux situations et porte donc à confusion. Au sens spécifique, il est synonyme d’antibactérien.
Maladie infectieuse historique et épidémiologie
Le traitement et la prévention pharmacologique des maladies infectieuses a suivi une progression phénoménale au cours du 20e siècle. Le nombre de décès reliés aux maladies infectieuses a diminué de façon drastique. Au début du 20e siècle, les maladies infectieuses ont été la cause de près de la moitié des décès en Amérique du Nord reliés en grande majorité à l’influenza et la pneumonie (25% des cas infectieux) et la tuberculose (25% des cas infectieux).1 Maintenant, elles sont impliquées dans moins de 5% des causes de décès. Cette diminution a été associée au développement de l’arsenal pharmacothérapeutique, de l’hygiène environnemental, et des conditions sanitaires (salubrité). Les changements importants coïncide avec l’introduction de l’usage clinique des antibiotiques (sulfonamides en 1935, pénicilline en 1941, et streptomycine en 1943), et des antimycobactériens (streptomycine, acide para-aminosalicylique en 1944, et isoniazide en 1952
Décrivez la situation actuelle de la pharmacothérapie des maladies infectieuses selon la perspective historique et mondiale
a. Perspective historique, avant le 20e siècle, la maladie infectieuse était une des premières causes de mortalité.
b. Avec les développements décrits à la question 1, la maladie infectieuse n’a plus été qu’un simple désagrément dans la grande majorité des cas pour les pays industrialisés. Une démarcation remarquable est observée avec les pays en développement qui n’ont pas accès ou les moyens à leur disposition pour lutter contre les maladies infectieuses.
c. L’histoire se développe encore maintenant avec les résistances bactériennes qui évoluent et menacent la population d’un retour à l’ère pré-antimicrobienne.
Quel est le rôle existentiel principal des microorganismes (en réflexion sur l’environnement microbiologique)?
Le microorganisme joue comme rôle principal la dégradation, la transformation, et le recyclage du matériel organique dans l’environnement. La grande majorité des microorganismes ont un rôle bénin. Une faible proportion du monde microbiologique cause la maladie chez l’Homme. Voir capsule vidéo ‘micorbiote’.
Classez en ordre de complexité croissante les groupes de microorganismes suivants : parasites, bactéries, virus, champignons.
Virus, bactéries, champignons (fongi), parasites.
Nommez les principales différences entre une cellule procaryote et une cellule eucaryote
Le noyau de la cellule procaryote n’a pas de membrane, le chromosome étant unique et circulaire. Le noyau de la cellule eucaryote est composé d’une membrane et peut contenir un (1) à plusieurs chromosomes. Les autres éléments sont aussi pertinents (fonction de la membrane cytoplasmique, présence d’une paroi cellulaire (cell wall)).
Utilité en pharmacie de différence cellule procaryote des eucaryotes
Les éléments distinctifs des cellules procaryotes sont des cibles intéressantes pour les agents antimicrobiens. Puisque ces sites n’existent pas chez les humains, les agents n’auront pas d’effets sur les cellules humaines et minimiser ainsi les effets secondaires. Pour les cellules eucaryote, les cibles sont parfois très semblables à des structures des cellules humaines. Pour cette raison des effets pharmacologiques (effets secondaires) sont plus fréquemment observés.
Quels microorganismes sont procaryotes et lesquels sont eucaryotes?
Procaryote : bactéries
Eucaryote : champignons, parasites
Nommez un aspect particulier propre à chacune des classes de microorganismes Virus :
ex: parasite intracellulaire stricte. Utilise les éléments cellulaires de l’hôte pour se répliquer. Composé d’ADN ou d’ARN (pas les deux dans le même virus). La classification se fait selon le matériel génétique et selon certaines composantes de la structure du virus.
Nommez un aspect particulier propre à chacune des classes de microorganismes Bactéries :
ex: Le plus petit organisme vivant. Élément génétique unique (pas de noyau) dans un cytoplasme sans organelles, entouré d’une membrane cytoplasmique et d’une paroi cellulaire (cell wall). La croissance d’une colonie bactérienne est phénoménale! (nécessitant une seule journée pour produire une croissance significative)
Nommez un aspect particulier propre à chacune des classes de microorganismes Champignons :
ex: cellule eucaryote entouré d’une paroi cellulaire. Existe sous deux formes : levures (yeast) et moisissures (mold). Les levures se retrouvent surtout sous forme unicellulaire tandis que les moisissures vont exister sous forme multicellulaire avec différentes structures de spécialisation.
Nommez un aspect particulier propre à chacune des classes de microorganismes parasite
Cellule eucaryote à la base mais la classification englobe une grande variété d’organisations unicellulaire et multicellulaire.
Microbiologie definition
Faisant initialement référence au monde observable à l’aide du microscope, la microbiologie est l’étude de mircoorganismes unicellulaire. La parasitologie est considérée par certains experts comme une classe indépendante vue la taille de certaines espèces.
definition Pathogène :
Microorganisme qui peut causer la maladie chez un autre être vivant (plantes, poissons, humains, et même les bactéries peuvent être infectés par des virus)
definition Pathogénèse
Décrit les éléments et les mécanismes qu’un pathogène cause une maladie. Pour causer une maladie, le microorganisme doit s’infiltrer dans l’hôte, persister au niveau du site et modifier la fonction normale. En l’absence de changements de la fonction normale on observe un état de colonisation
definition Épidémiologie :
Terme qui réfère à l’étude de la santé et des maladies des populations, il est utilisé au sens large pour l’étude de l’incidence et autres caractéristiques descriptifs d’un pathogène infectieux au sein du population.
En maladies infectieuses, l’épidémiologie d’un pathogène peut évoluer très rapidement. Connaître ces éléments est nécessaire afin de modifier la pratique en conséquence
Quelles sont les deux modalités importantes au niveau immunitaire qui vont protéger l’humain contre les infections microbiologiques?
Immunité cellulaire et immunité humorale. Le notions importantes on été présentés dans le cours d’immunologie. Ces concepts vont s’appliquer de façon importante dans ce cours d’infectiologie et seront identifiés clairement.
definition virulence
Puissance d’un microorganisme à causer la maladie. (page 13, premier paragraphe) Il faut distinguer la virulence de potentiel (ou pouvoir) infectieux. Ainsi, la virulence mesure le degré d’agressivité, une mesure quantitative. Les facteurs de virulence sont les éléments du microorganisme qui vont en modifier la virulence. Le « pouvoir pathogène » indique la possibilité de causer une infection, une mesure qualitative.
Exemple : le virus de l’influenza est un pathogène. Certaines souches peuvent être plus virulents que d’autres. Ainsi, le virus de l’influenza sous-type H5N1 est associé à un taux de mortalité de 50% chez les adultes tandis que la souche saisonnière (sous-type H3N2) est associée à un taux de mortalité de 1-2% chez les adultes. La pandémie d’influenza (H1N1) est associée à un taux de mortalité relativement faible (1% et à confirmer selon les études à effectuer). Le pouvoir infectieux de l’influenza H5N1 est demeuré faible, heureusement! Le pouvoir infectieux de l’influenza H1N1 est élevé, raison pourquoi une pandémie s’est développée.
processus de soins en maladies infectieuses selon votre lecture de la section résumé
1.Manifestations cliniques
2.Diagnostic
3.Traitement
4.Prévention
processus de soins en maladies infectieuses étape 1
- Manifestations cliniques : Les manifestations cliniques reflètent l’organe atteint. (ceci sera expliqué plus en profondeur dans les quatres cours d’infectiologie pour chacune des pathologies). Aussi : L’évaluation des signes et symptômes et à la base du processus diagnostique. Une erreur à cette étape entraîne nécessairement des erreurs des les étapes suivantes.
processus de soins en maladies infectieuses étape 2
- Le diagnostic repose sur les éléments cliniques identifiés à l’étape un (1). Le diagnostic peut être confirmé ou réfuté par les investigations effectuées principalement au niveau du laboratoire de microbiologie et par la radiologie.
processus de soins en maladies infectieuses étape 3
- Le succès thérapeutique sera atteint par l’usage adéquat des antibiotiques. C’est-à-dire, en optimisant la thérapie pour l’individu concerné afin d’obtenir l’efficacité désiré et en minimisant les effets secondaires. Vous réussirez le cours si vous appliquez ce principe!
processus de soins en maladies infectieuses étape 4
- Sous la responsabilité de la Santé publique, les efforts concertés sont nécessaires pour protéger les communautés. Une perspective individualisée pour le patient est un élément essentiel de chaque clinicien. Ainsi, la Santé publique effectue des recommandations sur de multiples aspects de la vie quotidienne dont la vaccination. Cette pratique englobe toutefois beaucoup plus incluant par exemple la gestion de l’élimination des déchets et la gestion de l’approvisionnement de l’eau. De plus, c’est au clinicien qui prend les soins d’un patient en charge d’évaluer les recommandations de la Santé publique et de les appliquer selon les caractéristiques propre au patient en question.
Un de vos copains en chimie veut filtrer une solution pour injecter dans un animal. Il vous demande quelle est la taille des pores d’un filtre nécessaire pour enlever tout microorganisme vivant de sa solution?
0,2 µm (les filtres pour préparation stérile sont de 0,22 µm). La taille des pores doit est assez petite pour prévenir le passage du plus petit être vivant pathogène. Les bactéries sont la cible car les virus ne survivent que pour un très court laps de temps en dehors d’un être vivant. Les champignons et les parasites sont plus gros que les bactéries. Ainsi, les bactéries en forme de bâtonnet présente la plus petite surface vue de l’extrémité qui est de 0,2 µm de largeur.
Étymologie des noms des formes
. La morphologie est souvent utilisée comme caractéristique de classification des bactéries (surtout les bacilles et les coccis). Les arrangements cellulaires ou agrégations sont aussi utilisés pour décrire les bactéries. Les termes dérivés du latin « diplo », « strepto » et « staphylo » sont utilisés couramment pour décrire les bactéries qui se présentent en pairs, chaines et amas respectivement
Nommez les 3 principales structures générales d’une bactérie.
L’enveloppe (et les appendices qui s’y rattachent), le cytosol, le nucleus
Quel est l’avantage naturel de la petite taille et de la simplicité d’une bactérie (ou cellule procaryote) en comparaison avec une cellule eucaryote.
La petite taille et la simplicité de la bactérie comparée à une cellule eucaryote offre l’avantage d’une reproduction beaucoup plus rapide. Il faut toutefois se rappeler que la simplicité de structure d’une bactérie est en contraste avec la complexité d’une bactérie au niveau moléculaire qui peut varier énormément d’une espèce à une autre. Plus précisément, c’est au niveau de la paroi que réside toute la complexité de structure des bactéries. Voici donc un deuxième élément de la classification des bactéries : la description de l’enveloppe bactérienne.
Quels sont les 2 éléments de structure qui se retrouve au niveau de l’enveloppe bactérienne
Paroi (wall) et membrane. À noter que certaines bactéries vont produire une capsule qui se retrouve à la face externe de la bactérie (englobant donc la paroi et membrane cellulaire).
Description d’une capsule
A) Le matériel à la surface de l’enveloppe bactérienne se nomme « capsule » et est composé de polysaccharides ou de polypeptides.
0 B) La capsule est considéré comme un facteur de virulence lorsqu’elle protège la bactérie du système immunitaire (ex : phagocytose). Elle permet aussi entre autres d’adhérer aux surfaces.
C) La capsule peut aussi diminuer ou empêche la pénétration des antibiotiques (et donc mener à un échec thérapeutique.
E) La capsule peut être antigénique. Demeure un aspect important dans la pratique puisque certains vaccins peuvent cibler la capsule. La variabilité dans la capsule dans la population de bactéries infectieuses fait varier les composantes du vaccin.
F) La capsule n’est pas essentielle à la viabilité de la bactérie.
la paroi cellulaire (« cell wall ») est un élément essentiel pour la survie de la bactérie Vrai / Faux
Faux. Certaines bactéries peuvent survivre sans paroi cellulaire. On les nomme « mycoplasmes ». Ce type de bactérie peut résider à l’intérieure d’une cellule humaine. Les antibactériens devront donc pénétrer dans la cellule humaine pour atteindre les bactéries. Certains antibactériens possèdent cette caractéristique pharmacocinétique. Notez que la réponse ‘vrai’ pourrait être acceptable car les mycoplasmes ne peuvent survivre à l’extérieure d’une cellule.
la paroi cellulaire est propre aux cellules procaryote Vrai / Faux
Vrai. Toutefois, une structure semblable (mais de composition chimique différente) et nommé paroi cellulaire existe chez les champignons aussi. Il éviter de confondre les deux éléments
La coloration Gram permet de distinguer entre deux types de membranes cellulaires Vrai / Faux
Vrai. Cette coloration est très largement utilisée en pratique clinique
Les bactéries à « Gram positif » apparaissent de couleur violette au microscope suivant la coloration Gram. Vrai / Faux
vrai
Entre les bactéries à gram positif et les bactéries à gram négatif, il y a des différences significatives au niveau de la membrane. Lequel des deux groupes a un espace entre deux membranes?
Les bactéries à gram négatif. Notez l’espace à la figure 21-4 et 21-7 nommé « periplasmic space». L’espace est absent pour la bactérie Gram positif. Cet espace joue un rôle important dans la résistance bactérienne. Les béta-lactamases secrétées par les bactéries Gram négatif vont se concentrer dans cette zone et inactiver de façon très efficace les antibiotiques. Cet espace est relativement absent chez la bactérie Gram positif. Cette dernière secrète les béta-lactamases dans l’environnement adjacent. Les enzymes sont donc dilués dans l’espace et sont ainsi moins efficace comme mécanisme de résistance contre les antibactériens
« periplasmic space»: utilité pharmacologique
L’espace fermé pour les bactéries à gram négatif a un impact au niveau de la résistance aux antibiotiques. Les bactéries peuvent concentrer dans cet espace les enzymes (les béta-lactamases) qui détruisent les antibiotiques. Sans cet espace fermé, les enzymes se perdent une fois secrétés par les bactéries. Ce mécanisme de protection est donc beaucoup plus efficace pour les bactéries gram négatif que pour les bactéries gram positif.
Quelle est la couleur retenue par les bactéries gram négatif lors du processus de coloration Gram?
rouge
Nommez quelques limites d’identification des bactéries par la coloration Gram.
Certaines bactéries ne vont pas lier le colorant (ex. Treponema pallidum, les mycobactéries) pour différentes raisons. De plus, les propriétés des bactéries peuvent changer la réponse à la procédure de coloration dans certaines conditions de culture. Ceci peut mener à une mauvaise interprétation de la lecture suite à la coloration. Les microbiologistes et techniciens de laboratoire sont vigilants face à ces phénomènes.
Décrivez en vos propres termes la structure de la paroi cellulaire de la bactérie Gram positif.
La compréhension de la structure de la paroi cellulaire est importante car certains antibiotiques agissent au niveau de cette cible. Les éléments importants à retenir sont : le peptidoglycan et l’acide teichoïque De plus, il faut comprendre l’agencement physique des peptidoglycans (chaines de sucre parallèles, auxquels se rattachent de courtes chaînes de protéines; des liens entre les chaînes de protéines pour stabiliser les longues chaînes de sucres). Il faut comprendre le rôle de l’acide teichoïque: servir d’ancrage entre la paroi et la membrane. Joue un rôle de déterminant antigénique
Comment nomme-t-on une bactérie soumise à un processus (lysozymes) où la paroi cellulaire est enlevée dans un environnement isotonique?
protoplaste
Décrivez en vos propres termes la structure de la paroi cellulaire de la bactérie Gram négatif.
Les éléments importants à reconnaître sont l’espace périplasmique, la mince couche de peptidoglycans au sein de l’espace périplasmique, la membrane externe et les lipopolysaccharrides de la membrane externe. Il faut faire attention car certains termes portent à confusion.
De plus, certains termes sont utilisés de façon différente selon les experts. Dans ce cas-ci et pour le cours, la membrane externe (ressemblant grossièrement à la membrane interne) est une composante de la paroi cellulaire. Le sphéroplaste est le nom attribué à la bactérie Gram négatif comparé au protoplaste de la bactérie Gram positif. Les lipopolysaccharides peuvent engendrer une toxicité importante voire létale chez l’homme. Notez que l’usage des certains antibiotiques pour traiter certaines infections particulières peut précipiter et donc aggraver la condition du patient par la libération massive des endotoxines suite au décès des bactéries
Au niveau de la membrane cellulaire, une composante particulière est retrouvée dans la membrane cellulaire animale et est absente au niveau de la membrane cellulaire bactérienne. Quelle est cette composante?
stérols
Décrivez les effets du lipopolysaccharide chez l’homme.
La lipopolysaccharide (LPS) situé dans la paroi cellulaire de la bactérie gram négatif est toxique et peut entrainer des conséquences néfastes chez l’homme.
Différenciez le rôle du pili (fimbriae) de celui du flagelle.
Le flagelle est généralement un élément de locomotion. Le pili sert d’adhésion. Il y a aussi le pili sexuel qui permet le transfert d’éléments génétiques d’une bactérie à une autre.
Définissez le terme « plasmide ».
Le plasmide est un élément génétique dans le cytosol, généralement circulaire et indépendant du corps nucléaire. Cet élément génétique peut contenir des éléments déterminants de la résistance aux antibiotiques, et peut être transmis d’une bactérie à une autre
Nommez une caractéristique intéressante de la spore.
Il y en a plusieurs : est un élément de survie qui prend forme en présence d’un environnement hostile non favorable à la forme végétative. Ce n’est pas une structure de reproduction. Les spores peuvent survivre pendant de longues périodes de temps (50 ans pour l’anthrax!). Le Clostridium difficile peut former des spores et pour cette raison persiste dans les hôpitaux malgré tous les efforts pour le contrôler.
Pourquoi le procaryote est simplifiée?
La cellule procaryote est « simplifiée » afin de favoriser une multiplication rapide. Puisque le chromosome se retrouve « exposé » dans le cytosol, les échanges et la réplication du matériel sont plus faciles. L’évolution d’une maladie infectieuse en pratique est fonction de la vitesse de production des enzymes et toxines et de la vitesse de réplication cellulaire. Le saisi de la perception de cette vitesse vous permettra de connaître ou « estimer » le temps de réponse au traitement. Ainsi, pour les infections bactériennes, l’évolution clinique peut être très rapide (< 24 heures) vu la vitesse de production des toxines
Les multiples réactions du métabolisme bactérien peuvent être classifiées en 4 fonctions. Quelles sont ces fonctions?
énergétique, biosynthèse, assemblage, polymerisation
Le transport transmembranaire peut se faire par différents mécanismes. Lequel est le plus fréquent pour les bactéries anaérobies et qui nécessite de l’énergie?
transport actif
Deux enzymes sont nécessaires pour tolérer l’oxygène. Quels sont-ils?
superoxide dismutase et peroxidases
La croissance cellulaire bactérienne est fonction de 3 processus métaboliques. Lesquelles?
division cellulaire, métabolisme, régulation
Je suis le processus métabolique qui transforme le sucre en alcool et autres acides organiques afin de générer de l’ATP.
fermentation
Je suis le moyen de transport le plus commun en l’absence d’oxygène.
translocation
Comment caractérise-t-on la vitesse de croissance cellulaire bactérienne comparé à celle d’une cellule eucaryote?
rapide
Avec la classification des bactéries selon leur réponse à l’oxygène, on peut classifier les bactéries en combien de catégories?
5
Je suis un composant particulier secrété par les bactéries afin de capter le fer.
Siderophores
Quels sont les deux noms officiels des formes dormantes des bactéries (à l’opposé de la forme végétative)?
Endospore (certaines bactéries Gram positif) et la cellule en phase stationnaire. Lorsque les bactéries sont sous cette forme leur comportement et réponse vis-à-vis les antimicrobiens est différente que lorsque sous forme végétative.
Identifiez des éléments que vous aimeriez cibler dans la bactérie pour la détruire.
Quelques cibles utilisées : protéines liantes au niveau de la membrane cytoplasmique, la chaine de peptidoglycan, la synthèse des protéines au niveau de l’ARN, la réplication de l’ADN. Ces éléments seront vus précisément dans les cours de pharmacologie.
Identifiez les 4 phases de croissance d’une colonie bactérienne
En attente, exponentielle, stationnaire, décès. La figure 21-23 est extrêmement importante. Ce modèle servira de base afin de comprendre l’interprétation des tests de sensibilité.