TRAUMA ABDO- PELVIEN - BASSIN Flashcards
Citer les structures anatomiques du bassin
Le bassin comprend différents os qui sont relié entre eux par divers ligaments afin de maintenir la structure ensemble. Accompagnés des muscles ils permettent une certaine mobilité de la structure. Ces différentes structures comprennent les iliums ou os iliaques (fosses iliaques + crêtes iliaques), le sacrum (5 vertèbres) + le coccyx (4 vertèbres) et les ischions.
En aval du col du fémur se trouve les grands trochanters. Ce sont les repères anatomiques pour la pose d’une ceinture pelvienne.
Les crêtes iliaques sont fixées au sacrum grâce aux ligaments sacro-iliaques antérieurs et postérieurs. Le fémur vient s’ancrer dans l’acetebulum. Les deux branches ischio-pubiennes et ilio-pubiennes sont maintenues ensemble par la symphyse pubienne.
Le bassin est très vascularisé. En effet, un grand nombre de veines et des grosses artères passe par celui-ci. Ce qui explique que lors de traumatismes du bassin il est essentiel de stopper l’hémorragie par la fermeture du bassin. Un bassin peut contenir jusqu’à 5l de sang. De ce fait, lors de traumatisme un état de choc hémorragique (ou hypovolémique) peut très vite s’installer.
On y retrouve également, les intestins (dans la région abdominale). Ces organes peuvent également être touchés lors de traumatismes abdomino-pelviens.
Citer les différents mécanismes lésionnels significatifs du traumatisme du bassin
- La force antéro-postérieur = fractures de type open book
- La force latérale = fracture latérale
- Force verticale / cisaillement = fracture de cisaillement
Expliquer le mécanisme lésionnel
La force antéro-postérieur = fractures de type open book
La force antéro-postérieur correspond à un choc à haute cinétique directement sur l’avant du bassin ; lors d’accident de moto par exemple ou de chute à plat ventre. Cette énergie appliquée sur la face antérieure du bassin va se répandre au niveau de la face postérieur du bassin. Les traumatismes liés à ce type de force sont ceux provoquant une ouverture du bassin que l’on nomme open book. Les fractures causées sont divisées en trois types en fonction de la force qui a été appliquée sur la bassin antérieur et des structures endommagées. On parle alors d’open book lorsque les branches ischio-pubiennes et ilio-pubiennes sont séparées au niveau de la symphyse pubienne. C’est-à-dire une ouverture antérieure du bassin au niveau de la symphyse pubienne.
Type I : dans le type I, on observe une ouverture de la symphyse pubienne sans lésion associée.
Type II : dans le type II, on observe une ouverture importante de la symphyse pubienne avec une lésion au niveau du ligament sacro-iliaque antérieur.
Type III : dans le type III, la force est telle que le ligament sacro-iliaque antérieur est sectionné augmentant encore plus l’ouverture du bassin.
- A partir du type II nous avons une rotation externe de l’hémi bassin.
Lors de ces fractures, on retrouve une augmentation du volume du bassin et des lésions vasculaires provoquant une hémorragie pouvant être massive (et donc un état de choc hémorragique) et mortelle si la fermeture du bassin n’est pas réalisée rapidement.
Expliquer le mécanisme lésionnel
La force latérale = fracture latérale
La force latérale correspond à un choc de haute cinétique frappant latéralement le bassin ; lors d’AVP piéton – voiture par exemple ou de chute sur le côté. Cette force peut provoquer trois types de fractures latérales qui ont toute comme conséquences de sectionner les branches ischio et ilio-pubienne et de provoquer la fermeture du bassin. Elles sont classées en trois types de fractures en fonction de la force venu percuter le bassin.
Type I : uniquement branche ischio et ilio-pubiennes sectionnées.
Type II : les os iliaques vont se fracturer.
Type III : dans le type III, la force est telle que l’énergie cinétique du choc va se déplacer et provoquer une possible rupture de l’hémi bassin controlatéral en rompant les ligaments sacro-iliaques postérieur.
Ces fractures provoquent une rotation interne de l’hémi bassin, une déchirure des ligaments sacro-iliaques postérieurs, une possible rotation externe de l’hémi bassin controlatéral avec rupture des ligaments sacro-iliaques antérieur, des vaisseaux iliaques exposés et une diminution du volume du bassin.
- Risque d’hémorragie et de choc hypovolémique ++
Expliquer le mécanisme lésionnel
Force verticale / cisaillement = fracture de cisaillement
Les fractures de cisaillement correspondent à l’application d’une force verticale à énergie cinétique haute. On retrouve ces fractures lors de chutes de grandes hauteurs avec réception sur les membres inférieurs. Ces fractures provoquent la rupture des ligaments sacro-iliaques antérieurs et postérieurs. Elles provoquent la rupture des vaisseaux et une hémorragie importante. Ces fractures ont un taux de mortalité très élevé.
- Risque d’hémorragie et de choc hypovolémique +++
!!! Les patients ayant une fracture du bassin sont pour la plupart du temps des patients polytraumatisés !!!
Comment évaluer les signes et symptômes d’une fracture du bassin ?
Du fait du risque de choc hémorragique très important, l’évaluation des signes et symptômes est capitale pour pouvoir traiter au mieux et limiter le plus possible la perte sanguine causée par ces fractures.
Lors de traumatisme du bassin, le patient a des douleurs variables. On peut observer
- Une déformation
- Des ecchymoses
- Un hématome scrotal ou périnéal,
- Une rotation externe des membres inférieurs
- Un raccourcissement des membres inférieur.
Dans la majorité des cas c’est un patient en état de choc et peut être inconscient :
- Anxiété
- Tachypnée
- Tachycardie
- hypoTA
- Troubles de l’état de conscience
La cinétique doit également être prise en compte dans l’évaluation. En effet, un traumatisme à haute cinétique sur le bassin a des fortes chances d’avoir provoqué des fractures de ce dernier !!
Qu’elles sont les principes de prises en charges ?
En vue des risques de choc hémorragique la prise en charge X-hosp des patients traumatisés du bassin doit être rapide afin d’augmenter les chances de survie du patient.
- C – A – B – C – D – E -> la pose de ceinture pelvienne est l’élément principal et essentiel pour la prise en charge des patients traumatisés du bassin. Elle permet de fermer celui-ci et donc de limiter l’hémorragie et l’état de choc
- Viser une TAS entre 80 – 90 mmHg et une PAM entre 60 – 65 mmHg (éviter de trop remplir pour ne pas vider le patient et donc d’empirer la situation). Si TCC viser une TAS > 90 mmHg et une TAM > 65 mmHg
- Acide tranexamique 1g IVL sur 10 minutes
- Transport rapide vers centre adapté
Comment évaluer le bassin ?
l’évaluation du bassin est proscrite en cas de suspicion de fracture ainsi que la palpation de l’abdomen. Si elle est réalisée elle doit être faite une seule fois. Il faut exercer une pression latérale vers l’intérieur sur les crêtes iliaques.
Il faut savoir qu’elle n’est pas fiable, comporte des risques et qu’un bassin stable à la palpation n’est pas synonyme d’une absence de fracture.
Citer les indications de pose de la ceinture pelvienne
- Cinétique évocatrice (antéro-postérieur)
- Douleur au bassin
- Signes de choc
- Lésions associées
- ACR traumatiques
- Troubles neurologiques
Citer la technique de pose de la ceinture pelvienne
- La pose de la ceinture pelvienne se fait à deux intervenants. Tout d’abord il faut s’assurer de l’absence d’objet dans les poches du patient. Puis rassembler les membres inférieurs. Glisser la ceinture sous les genoux / creux lombaire et la glisser par cisaillement à la hauteur des grands trochanters. Placer les genoux des deux intervenants contre les crêtes iliaques, serrer (180 newtons = 20kg). Effectuer l’efficacité du serrage en glissant deux doigts sous la ceinture.
- Le relevage s’effectuer avec la civière à aubes avec immobilisation (soit directement sur civière à aube ou dans matelas coquille). Si le patient est en décubitus ventral, il faut le mettre sur le dos (possibilité de le mettre sur la planche)
!!! Attention, lorsque le patient est sur le dos -> ne plus le tilter (max 15 degrés) !!!
Argumenter la pose de la ceinture pelvienne
POUR
- Théoriquement ceinture pelvienne est efficace
- Tamponnement hémostatique veineux
- Recommandée en cas de fracture confirmée par radiographie
- Appliquer pour transfert inter-hospitalier
- N’aggrave pas la rotation interne du bassin (latérale)
Argumenter la pose de la ceinture pelvienne
CONTRE
- Peu de littérature démontrant la diminution de la mortalité
- Aucune publication confirmant les compétences des intervenants à diagnostiquer une fracture du bassin
- Efficace que sur les compressions antéro-postérieur
- Manipulations de mise en place peu augmenter l’hémorragie
Citer les complications liées à une fracture du bassin
Les traumatismes du bassin provoquent la plupart du temps un état de choc hémorragique (90% veineux et 10% artériel). De plus, certaines complications peuvent survenir comme une infection / septicémie (intestin dans la région abdominale) et enfin une défaillance viscérale.
Ils sont souvent associés à d’autres traumatismes :
- TC 51%
- Os longs 48%
- Thoraciques 20%
- Urtère 15%
- Hépatiques et rénaux 14%
- Spléniques 10%