Temps de vulnérabilité Flashcards
DEF
Le temps de vulnérabilité est la période durant laquelle les intervenants réalisent sur ordre des missions de la MGO sans qu’un moyen hydraulique ne soit en manœuvre sur le sinistre.
Il débute dès la présentation des intervenants sur intervention.
Durant le temps de vulnérabilité, seules les opérations de sauvetage réalisées sur ordre autorisent l’engagement du ou des binômes dans la zone d’exclusion sans moyen hydraulique.
Pour réaliser un sauvetage en zone d’exclusion pendant le temps de vulnérabilité :
le chef d’agrès doit simultanément :
faire établir un moyen hydraulique lui permettant le plus rapidement possible de manœuvrer sur le volume sinistré.
rappeler aux intervenants engagés qu’il ne faut pas manœuvrer des ouvrants extérieurs (fenêtres, portes, exutoires, etc..) et refermer les portes après leur franchissement afin de ne pas modifier l’équilibre aéraulique.
les intervenants engagés doivent :
limiter les perturbations de l’équilibre aéraulique (ne pas ouvrir les fenêtres, refermer les portes une fois la reconnaissance du local réalisée) ;
garder à l’esprit que cette perturbation peut être créée indépendamment de leur volonté (rupture des éléments verriers sous l’effet de la chaleur par exemple).
La zone en surpression peut être définie comme une zone d’exclusion qui s’étend
du plan neutre à la sortie du volume des fumées.
Influence du vent de façade.
Il est constaté que le vent de façade a une incidence sur le développement et plus particulièrement sur l’aéraulique d’un incendie.
Plus simplement, on considère qu’une zone de surpression est créée sur la face du bâtiment située « au vent » pendant qu’une zone de dépression est créée « sous le vent ».
Dans cette configuration, la surpression et la dépression créées par l’incendie à l’intérieur de l’enveloppe sont renforcées par les effets du vent.