TDM / US / IRM Flashcards
____ _____ : image en coupe dont le contraste dépend de l’atténuation d’un faisceau RX selon la densité des structures traversées. L’image est reconstruite par pixels et représente les densités par différents niveaux de gris.
Scanner ou tomodensitométrie

Quelles sont les 3 structures importantes du scanner X / TDM ?
Le tube à rayon X + les rayons X + les détecteurs

Le rayon X / TDM se compose du tube à rayon X, des rayons X et du détecteur. Concernant son fonctionnement, la source et le détecteur ___ autour du patient, pendant que la table du patient se déplace lentement à vitesse constante.
tournent

Quel technique d’imagerie a montré son utilité dans la detection des anomalies (diagnostic, ex : tumeurs), le contrôle de l’efficacité de certains traitements, mais aussi à guider les biopsies, les ponctions (radiologie interventionnelle) et la densitométrie ?
Scanner / TDM

V/F : Le scanner ou tomodensitométrie propose des images en 3D et 4D
Vrai
Quelle technique d’imagerie a pour avantage la rapidité, la netteté/précision de l’image, et permet une réprésentation complexe de l’anatomie ?
Scanner / TDM

Quelle est la technique d’imagerie représentée par ces coupes ?

Scanner / TDM
Quelle est la technique d’imagerie représentée par ces coupes ?

Scanner / TDM
Quelle technique d’imagerie a pour inconvéniant des rayonnements ionisants, des besoins de contrastes intraveineux, et illustre parfois des artéfacts (cad lorsque le patient / organes bougent) ?
Scanner / TDM

Est dit une technique d’imagerie qui emploie des ultrasons. Elle est employée en médecine mais aussi en exploration vétérinaire et dans l’industrie.
L’echographie

Quelle technique d’imagerie est réprésentée par cette coupe ?

L’échographie
V/F : c’est pendant la première guerre mondiale qu’apparaissent les premières recherches sur les ultrasons, destinés à l’époque à la détection des sous marins.
Vrai
Le premier échographe en médecine a été mis au point par deux britanniques (Wild, Reid) en 1951. Quelle fût la première indication thérapeutique de cette technologie ?
La recherche des tumeurs cérébrales
Quelle technique d’imagerie utilise :
1) Une sonde pour l’émission et la réception des US
2) Un système informatique qui transforme le delta émission-reception en image
3) un système de visualisaton, une console de commande, et un système d’enregistrement des données
L’échographe

Quelle technique d’imagerie fonctionne avec une sonde piézoélectrique qui génère des ondes ultrasonores et qui en même temps joue le rôle de récepteur ?
L’échographie
V/F : dans l’échographie la sonde piézoélectrique est soumise à des impulsions électriques qui vibre et génère des US. Les échos sont captés par cette même céramique, qui joue le rôle de recepteur. On parle alors de transducteur ultrasonore.
Vrai
Dans l’échographie les US sont envoyés dans un paramètre délimité et les échos enregistrés sont des signatures des ___ qu’ils ont rencontrés
obstacles
Est dit la l’aptitude, plus ou moins grande, d’un tissu à retrodiffuser les ultrasons
L’échogénicité
La fréquence des ultrasons peut être modulée :
1) ___ ____ : signal précis mais structures plus superficielles (US rapidement amorti)
2) ___ ____ : moins précis, plus précis
1) Haute fréquence : signal précis mais structures plus superficielles (US rapidement amorti)
2) Basse fréquence : moins précis, plus précis
V/F : l’échographie a des réprésentations en 2D, 3D mais aussi 4D
Vrai

Quelle technique d’imagerie est utilisée ici ?

L’échographie (US)
Quelle caractéristique technique de l’ultrason / échographie décrit :
1) Différence entre la fréquence des US émis et la fréquence des US réfléchis/reçue
2) Lorsqu’une particule est mise en mouvement

L’effet Doppler
Quelle technique d’imagerie permet de mesurer in vivo les propriétés viscoélastiques des tissus vivants en étudiant la propagation d’ondes de cisaillement ? Cette technique est d’ailleurs un outil diagnostique courrament utilisé en hépatologie (étude de foie).
L’élastographie quantitative

Quelle technique d’imagerie est représentée par ces coupes et est très utilisée en hépatologie ?

L’élastographie
Quelle technique d’imagerie a pour avantage d’être non nuisible (innocuité), non irradiante, et peu côuteuse et se fait en temps réel, et a pour inconvéniant d’être dépendant de l’examinateur ?
L’échographie

A l’instar du scanner / TDM, ____ peut présenter des artéfacts.
l’échographie
Quelle technique d’imagerie est ici utilisée pour répérer des calculs ?
L’échographie

Quelle technique d’imagerie fournit des images du corps humains grâce aux atomes d’hydrogène qu’il contient ?
IRM

Quel technique d’imagerie décrit :
1) des atomes d’hydrogène qui s’orientent dans la même direction grâce à un puissant champ magnétique
2) un phénomène de résonance : les atomes sont stimulés par des ondes radio à courte période
3) à l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie en produisant un signal (onde), traité sous forme d’image. Ils reviennent à leur désordre originel.

IRM

Quelle technique d’imagerie utilise un puissant champ magnétique (aimant) qui place tous les atomes d’hydrogènes dans la même direction ?
IRM

Dans l’IRM, les atomes d’hydrogène sont stimulés par des ondes radios (énergie) durant une courte période. L’onde radio a une fréquence identique à la fréquence de rotation des protons. Comment s’appelle ce phénomène ?
Phénomène de résonance.
Note : à l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituents l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique.
Quelle technique d’imagerie enregistre les signaux émis par les protons ?
IRM
Dans l’IRM, la morphologie du signal émis par les protons dépend du temps. On distingue :
1) _____ : temps pour revenir dans l’axe de l’aimant
2) _____ : temps pour se déphaser à nouveau
1) le temps de relaxation (T1) : temps pour revenir dans l’axe de l’aimant
2) le temps de déphasement (T2) : temps pour se déphaser à nouveau
L’IRM a la particularité de présenter des temps (temps de relaxation T1 / temps de déphasement T2). Ces deux temps sont propres à chaque ____, en rapport avec sa nature histologique et cellulaire (liquide/solide, etc..). D’ailleurs on dit que soit l’image est pondérée en T1 ou T2.
tissus

Dans l’IRM, en T1 (temps de relaxation), la graisse et la moelle osseuse sont dits hypointenses (gris) / hyperintenses (clair)

Hyperintenses (clairs)

Dans l’IRM, en T1 (temps de relaxation), le cortical de l’os, les tendons/ligaments/muscles et les kystes sont dits hypointenses (gris) / hyperintenses (clair)

hypointenses

Dans l’IRM, en T2 (temps de désordre), le cortical de l’os et les tendons/ligaments/muscles sont dits hypointenses (gris) / hyperintenses (clair)

Hypointenses (gris)

Dans l’IRM, en T2 (temps de désordre), la graisse, la moelle osseuses et les kystes sont dits hypointenses (gris) / hyperintenses (clair)

Hyperintenses (clair)

Dans une image pondérée en T1, la graisse apparaît _____ et l’eau hypointense. Dans une image pondérée en T2, l’eau apparaît _____ et la graisse un peu plus sombre que l’eau
hyperintense (couleur claire) / hyperintense (couleur claire)

Retrouvez la bonne correspondance : Scanner vs IRM
____ : simple, irradiante, précise, injection d’un produit de contraste, très utile dans l’examen des os, thorax, rachis, abdomen, pelvis. Elle n’est pas génée par la présence de métal
Scanner / TDM
Retrouvez la bonne correspondance : Scanner vs IRM
____ : complexe, sensible, très utilisé dans l’examen du cerveau, de la moelle epinière, de la moelle osseuse, des viscères, des articulations. Elle rentre en concurrence avec l’échographie lorsqu’il s’agit d’étudier les parties molles de l’appareil locomoteur.
IRM
Quelle technique d’imagerie présente les contraindications suivantes : stimulateur cardiaque, présence de structures métalliques.
IRM
Quelle technique d’imagerie est largement employée pour détecter les infections, les tumeurs, les parties molles (hernies, articulation, ligaments, ménisques) ainsi que les oedème osseus, microfractures, ostéonécroses et est très utilisé dans l’examen du cerveau et la moelle epinière.
IRM
Dans L’IRM, sagit il de T1 ou T2 ? Pourquoi ?

T1 car graisse et moelle osseuse hyperintense et cortical, tendons/ligaments/muscles hypointenses.

Dans L’IRM, sagit il de T1 ou T2 ? Pourquoi ?

T2 car moelle osseuse et graisse hypointense
Quelle technique d’imagerie a pour avantage d’être non irradiant, non invasif, innofensif et multiplan ?
IRM

Quelle technique d’imagerie est simple (mono-paramètre), irradiante, précise et nécessite l’injection d’un produit de contraste ?
Le scanner (ou TDM)
Quelle technique d’imagerie n’est pas trop génée par la présence d’un métal et en est l’examen de base des base des structures calciques (os), le thorax, le rachis, l’abdomen, le pelvis et est l’examen le plus utilisé dans les pathologies cardiovasculaires ?
Le scanner (ou TDM)
Quelle technique d’imagerie est complexe, sensible et est utilisée pour le cerveau, la moelle epinière, la moelle osseuse, les viscères et les articulations ?
IRM
Quelle technique d’imagerie entre en concurrence avec l’échographie dans l’étude des parties molles de l’appareil locomoteur ?
IRM
De quelle technique d’imagerie sont ces contraindications : appareils électroniques implantés (pace maker), présence de structure métallique dans certains sites (cerveau, oeil) ?
IRM
Quelle technique d’imagerie est utilisée en orthopédie pour détecter les infections, les tumeurs, les parties molles (ligaments, ménisque, hernie discale, articulations) mais aussi les oedème osseux, les microfractures, et les ostéonécroses ?
IRM

Quelle technique d’imagerie est utilisée dans cette image ?

IRM
Quelle image est le scanner ? Quelle image est l’IRM ?

Gauche : Scanner
Droite : IRM T2