Pathologie musculaire Flashcards
____ : Organe composé de fibres contractiles
Muscle
Quelle est le nom des cellules musculaires ?
Myocites
Le sarcolemme, le sarcoplasme, myofibrilles et sarcomère sont les structures qui composent un ____.
myocite (cellules musculaire)
Quelle structure est l’unité fonctionnelle du muscle, composée d’actine, de myosine, de troponine et de tropomiosine ?
Le sarcomère
Dans le sarcomère, la strie A contient l’_____ alors que la strie I contient ____ et la strie H la ____.
actine+myosine / actine / myosine
L’excitabilité, la contractilité, l’extensibilité et l’élasticté sont 4 caractéristiques des ____ ____.
cellules musculaires
Ces cellules musculaire recouvre le squelette, permettent une contraction volontaire, rapide mais se fatigue facilement. Qui sont-elles ?
Fibres musculaires squelettiques
Ces cellules musculaire recouvre le coeur, permettent une contraction involontaire, et se contractent à un rythme constant. Qui sont-elles ?
Fibres musculaires cardiaques
Ces cellules musculaire recouvre les paroies viscérales et les organes respiratoireset permettent une contraction involontaire, et se contracte lentement sans se fatiguer. Qui sont-elles ?
Les fibres musculaires lisses
La production du mouvement, le maintient de la posture, la stabilisation des articulations et le dégagement de chaleur sont les fonctions du muscle ____.
squelettique
V/F : chaque fibre du muscle squelettique est dotée d’une terminaison nerveuse, et est desservie par une artère ou plusieurs veines.
Vrai
V/F : Les artères évacuent les dechets métaboliques alors que les veines acheminent les nutriments et l’oxygène.
Faus, c’est l’inverse
artères : nutriments + oxygène
veine : dechets métaboliques
Quelles sont les trois structures du fascia qui entourent le muscle (gaine de tissu conjonctif) ?
Du plus superficiel au plus profond :
Epimysium - Périmysium - Endomysium
Dans l’anatomie microscopique le ____ est membrane d’une fibre musculaire (elle possède des récepteurs de neurotransmetteurs et d ́hormones qui régulent les contractions musculaires.)
sarcolemme
Dans l’anatomie microscopique le ____ est le cytoplasme de la fibre musculaire.
sarcoplasme
Dans l’anatomie microscopique la myofibrille est l’unité foncitonnelle, une chaine linéaire, composée de sarcomères eux mêmes composés de myfilaments (actine et myosine) : filaments mince et filaments épaus.
Myofibrille
Voici les étapes de la contraction musculaire :
1) Signal électrique vers la jonction neuromusculaire
2) Libération d’____ et potentiel d’action musculaire
3) Libération de CA2+
4) Actine-myosine - chevauchement des bandes ___ et ___
ACH / Z et M
La ___ ____ est la zone de communication entre le nerf par qui le signal de contraction (influx nerveux) arrive et le muscle qui se contracte sous l’impulsion de l’influx nerveux.
jonction neuromusculaire
La ___ ____ est simplement le nom donné à la synapse entre l’axone des motoneurones et la fibre musculaire. Quand l’influx nerveux arrive au bout de l’axone, il fait sortir des milliers de petites vésicules remplies d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine.
jonction neuromusculaire
Pour décrire le couplage excitation-contraction, le ___ ___ se propage le long des tubules transverses.
potentiel d’action
Pour décrire le couplage excitation-contraction, losque le PA parvient aux triades, les citernes terminales libèrent du ____.
calcium
Pour décrire le couplage excitation-contraction, une fois le calcium libéré il se lie à la ____. Ceci change la position de la tropomyosine et expose les sites de liaison?
troponine
Pour décrire le couplage excitation-contraction, une fois le calcium libéré il se lie à la troponine. Ceci change la position de la tropomyosine et expose les sites de liaison. Ainsi les têtes de ____ se lient aux filaments d’actine et les tirent.
myosine
Pour décrire le couplage excitation-contraction, lorsque le signal calcique disparait, la tropomyosine va retourner masquer le site de liaison et la fibre musculaire se ___.
détend
V/F : Un neurone peut exciter aussi peu que 3 fibres ou autant que 2000 fibres. Le nombre varie selon les besoins, la grosseur du muscle et la précision de mouvement nécessaire.
Vrai
Lorsque la force créée est supérieur à la résistance, on parle d’un contraction _____.
concentrique
Lorsque la force créée est inférieur à la résistance, on parle d’une contraction _____.
excentrique
Lorsque la force créée est égale à la résistance, on parle d’une contraction _____.
isométrique
V/F : lorsque le muscle se contracte le sarcomère se raccourcit et il s’allonge lors du relachement musculaire.
Vrai
Dans la contraction musculaire, la tension que produit une fibre musculaire augmente en fonction de l’étirement initial de celui-ci, jusqu’à un plateau maximal, et diminue ensuite. La tension générée par un muscle est proportionnelle au nombre de ___ qui s’établissent entre les deux types de filaments contractiles ; le nombre de ponts, dépend du degré de chevauchement entre les filaments
ponts
V/F : Les têtes de myosine sont réparties régulièrement sur les filaments épais, sauf dans une zone nue au centre appelée zone H. Lorsqu’un sarcomère est étiré au maximum, aucun chevauchement ne survient entre les filaments, aucune liaison ne peut s’établir et donc la tension est égale à 0. Lorsque l’étirement est diminué, le nombre de ponts augmente et la tension aussi, jusqu’à ce que les extrémités des filaments fins effleurent le début de la zone nue ; le chevauchement est alors maximal, toutes les têtes de myosine des filaments épais peuvent ce lier aux filaments d’actine et la tension est maximale
Vrai
Quelle type de fibre sont rouges et permettent une contraction et un relachement lent, et qui sont résistantes à la fatigue ?
Fibres 1 ou lentes
Quelle type de fibre sont blanches et permettent une contraction et un relachement rapide, et qui ne sont pas résistantes à la fatigue ?
Fibres 2b ou rapides
Quelle type de fibre permettent une contraction rapide, et qui sont relativement résistantes à la fatigue ?
Fibres 2a ou moyenne
En cas de lésion musculaire on observe 3 étapes :
1) ___ : 24h
2) ___ : jusqu’à 7 jours
3) ___ : régénration et cicatrisation
1) Nécrose : 24h
2) Elimination des fibres (macrophages) : jusqu’à 7 jours
3) Répération : régénration et cicatrisation
Suite aux lésions musculaires, nous observons une phase de régénération (réparation) avec l’intervention des ____ ____ qui viennent former les fibres musculaire par maduration. La ré-innervation intervient après.
cellules satellites (myoblastes)