Sémiologie Flashcards
Quelle est la partie de la médecine qui étudie les symptômes et les signes cliniques traduisant la lésion d’un organe ou le trouble d’une fonction ?
La sémiologie
Quelle est la discipline qui prend en compte les connaissances et l’examen physique des signes et symptômes ?
La sémiologie
Σ Signes + symtômes =
syndrôme
Quel terme désigne l’ensemble des techniques d’examen utilisées lors d’un examen clinique en médecine humaine ou en médecine vétérinaire permettant de classer les signes anormaux qui seront ensuite interprétés ?
La propedeutique
Σ signes et symptômes impliquent un examen, une interprétation, un raisonnement (propédeutique) est donc un _____.
diagnostique
Signes ou symptômes = sensations subjectives ressentis par le patient, sans participation des 5 sens, décrit dans l’anamnèse
On parle des symptomes
Signes ou symptômes = manifestations objectives que le médecin détecte à l’examen physique (F. cardiaque) ou par l’intermédiaire d’autres examens complémentaires (imageire, biologie médicale, SAT02)
On parle des signes
Est un terme qui désigne et sert à qualifier un symtôme qui apparait uniquement dans le cadre d’une maladie spécifique.
Signe pathognomonique
Lorsqu’un signe clinique est dit pathognomonique (spécifique à une maladie spécifique), il permet automatique d’établir un ________
diagnostic médical certain à 100%
Exemple de signes pathognomonique : ____ __ ___: signe de la rougeole qui consiste en la présence de petites tâches blanches et bleus apparaissant sur la face interne des joues.
Signe de Koplik
Exemple de signes pathognomonique : ____ __ ___: réflexe cutané plantaire utilisé pour détecter une lésion du système nerveux central, une atteinte du faisceau pyramidal. On stimule la plante du pied à l’aide d’un objet pointu.
Signe de Babinski (réflexe cutané plantaire)
Exemple de signes pathognomonique : ____ __ ___: syndrôme codonal postérieur - sensation de décharge électrique parcourant le rachis et les jambes lors de la flexion vertébrale, qui est un reflet d’une atteinte centrale des voies proprioceptives.
Signe de l’hermitte
Exemple de signes pathognomonique : ____ __ ___: au lieu de se faire en flexion, se fait en extension
Signe de Babinski
____ = ensemble de plusieurs signes et symptômes en rapport avec un état pathologique donné et permettant ainsi, par groupement d’orienter le daignostic.
Syndrôme
Par exemple, un groupe de signes et symptomes comme les céphalées, les vomissements, les raideurs méningées et la photophobie peut nous faire penser à un ____ ____ : qui est à l’origine de maladies comme les hémorragies méningées, les méningites irales ou tuberculoses méningées.
Syndrôme méningé
Le ____ est le raisonnement qui mène à l’identification de la maladie en ayant connaissance des symtômes et signes et qui permet de : 1- anticiper un pronostic 2- poser une indication médicale (examen complémentaire, traitement).
diagnostic