TD 7-9 : La psychologie de gérontologie Flashcards
Qu’est-ce que le vieillissement et quels sont les indicateurs du vieillissement?
Le vieillissement est un processus hétérogène de développement sur la vie entière. Normalement on désigne une personne comme âgée à partir de 65 ans.
On a plusieurs indicateurs du vieillissement tels que les indicateurs physiologiques (âge chronologique, condition physique, santé, déficits sensoriels), les indicateurs cognitifs (changement de fonctionnement intellectuel, ralentissement cognitif, oublis, perte de concentration) et les indicateurs socio-économique (normes, âgisme, retrait).
Que peut-on dire de la vieillesse en ce qui concerne la population des pays industrialisés?
Dans plusieurs pays industrialisés, on trouve que la population vieillit où les individus vivent plus longtemps en même temps que moins d’enfants sont nés.
En 2005, ⅕ de la population avaient plus de 65 ans. On prévoit qu’en 2050, un tiers de notre société sera constitué de personnes âgées.
Explique l’approche multi-déterminée et le modèle évolutif de Baltes
Cette approche parle de trois facteurs principaux qui influencent notre vieillissement : le facteur lié au groupe d’âge, le facteur lié à la période historique et le facteur non normatif lié aux événements individuels autobiographiques.
Au niveau du facteur lié au groupe d’âge (l’âge chronique et le développement), ce dernier a plus d’influence sur notre vie de manière qu’il pic à l’enfance (maturation), diminue au fur et à mesure de l’adolescence (puberté), affaiblie à l’âge adulte et augmente dans la vieillesse (vieillissement cognitif).
Au niveau du facteur lié à la période historique (évenements sociétaux), ce dernier est presque nul à l’enfance, pic à l’adolescence et l’âge adulte, et diminue dans la vieillesse.
Au niveau du facteur non normatif (nos choix) lié aux événements individuels autobiographiques, ce dernier augmente linéairement au fur qu’on vieillit.
Ainsi, c’est surtout le facteur non normatif qui a plus d’influence dans la vieillesse et qui va créer la variabilité inter-individuelle.
Explique le modèle SOC de Baltes
Baltes insiste que le vieillissement est un processus reposant sur des stratégies permettant la régulation comportementale. Il introduit ainsi le modèle SOC (sélection, optimisation, compensation).
La stratégie de sélection, permet la sélection de nos objectifs de vie. Si on a une stratégie de sélection, cela va réduire les situations d’échec. La stratégie d’optimisation permet d’optimiser nos moyens pour atteindre nos buts (ex. l’entraînement). La stratégie de compensation permet de trouver d’autres moyens pour atteindre nos objectifs (ex. utiliser des moyens palliatifs).
Comment peut-on distinguer le vieillissement normal, réussi et pathologique?
Il y a plusieurs indicateurs pour distinguer le vieillissement normal, le vieillissement réussi et le vieillissement pathologique. Ces indicateurs sont le bien-être, la qualité de vie, l’autonomie et le fonctionnement cognitif.
Dans le vieillissement réussi, on a un bien-être bon, une qualité de vie bonne, une autonomie préservée et un fonctionnement cognitif bon (fonctions pas diminué).
Dans le vieillissement normal, on a un bien-être bon, une qualité de vie bonne avec fragilité, une autonomie correcte et un fonctionnement cognitif suivant l’âge chronique.
Dans le vieillissement pathologique, on a un bien-être appauvri, une qualité de vie mauvaise, une autonomie diminuée et des fonctionnements cognitifs déficitaires.
Quelle est la différence entre une plainte spontanée et une plainte recherchée?
La plainte spontanée est une plainte exprimé spontanément, tandis qu’une plainte recherchée est une plainte exprimée suite d’un questionnement venant du psychologue.
Quels sont les différents types de démence?
La maladie d’Alzheimer est la maladie la plus fréquente parmi les pathologies trouvées dans la population de 65+ ans. Nous trouvons également la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy, la démence fronto-pariétale et la démence sémantique.
Quels sont les étapes de la consultation mémoire?
Basically the steps of a general neuropsychological exam
Avant l’examen, on fait un recueil des informations sur les troubles du patient (dossier médical, lettres médecins) pour mieux préparer une hypothèse clinique.
Ensuite, nous passons un entretien clinique pour récupérer des éléments concernant l’anamnèse en même temps de rester attentives sur les comportements du patient (observation).
Lors du bilan psychométrique, on établit un hypothèse clinique pour mieux choisir les tests à passer, qu’on passe ensuite.
Après l’analyse et interprétation des résultats, nous rédigeons un compte rendu et passe un entretien de restitution.
Quelles sont les informations qu’on cherche lors d’un entretien d’anamnèse?
Dans l’anamnèse, on veut récolter des éléments autobibliographiques et l’histoire de vie du patient (scolarité, vie professionnel, antécédents etc), reconstituer l’histoire de la maladie et des troubles cognitifs (ex. début des troubles, de manière insidieux ou brutal) avec le patient, recueillir des informations sur le fonctionnement cognitif antérieur du patient, évaluer la conscience des troubles et les réactions affectives par rapport aux déficits et évaluer l’impact des troubles sur la vie quotidienne.
Que devrait-on prendre en compte lors du choix de tests à passer au patient?
Le choix et la passation des tests se fait avec des épreuves sensibles, avec des normes, adaptées en fonction de l’âge du patient, son niveau culturel et le nombre d’années d’études, tout en prenant en compte la fatigabilité qui est souvent plus présente chez les personnes âgées.
Test de l’horloge
Ce test est utile pour apprécier rapidement plusieurs fonctions cognitives telles que les atteintes des fonctions visuo-spatiales et exécutives. Le patient est instruit de dessiner un horloge avec tous les chiffres et indique le temps qu’on lui donne (ex. 10h10).
On prend en compte la forme générale de chiffres, du cercle, des eguille (renvoie à la mémoire sémantique, compétence visuo-constructive).
Que mesure le Mini Mental Status (MMS)?
Le MMS (Mini Mental Status) est une échelle globale qui consiste de 30 points répartis sur les domaines cognitifs : orientation spatiale et temporelle, mémoire, attention et calcul, langage, praxie constructive.
Que mesure la Geriatric Dépression Scale (GDS)?
Le GDS est une échelle spécifiquement créée pour le dépistage de troubles dépressifs chez le sujet âgé. C’est une échelle facile à utiliser (peu d’efforts), sans items somatiques, conçue et validée auprès de personnes âgées, auto-évaluée.
Que mesure le test Instrumental Activities of Daily Living (IADL)
L’IADL est une échelle spécifiquement créée pour évaluer le retentissement sur la vie quotidienne et le niveau d’autonomie. Elle mesure la capacité à utiliser le téléphone, le moyen de transport, la prise de médicament, la capacité à gérer le budget, etc.
Comment peut-on évaluer la mémoire chez les personnes âgées?
Pour évaluer la mémoire, on utilise des tests de mémoire, tels que le rappel libre / rappel indicé. Les items de ces tests consistent des séries de mots, des images, des histoires, des dessins.
Le test de RL/RI-16. C’est un test de rappel libre et de rappel indicé (catégorisation sémantique) de 16 items. À la fin du test, le patient fait un rappel différé.
Le test est composé de 16 mots appartenant à 16 catégories sémantiques différentes et comprend successivement une phase de contrôle de l’encodage, un_ rappel indicé immédiat_, trois essais successif de rappels libre et indicé, une phase de rappel libre et indicé différé (20 minutes), suivie par une phase de reconnaissance.