TD 7-9 : La psychologie de gérontologie Flashcards
Qu’est-ce que le vieillissement et quels sont les indicateurs du vieillissement?
Le vieillissement est un processus hétérogène de développement sur la vie entière. Normalement on désigne une personne comme âgée à partir de 65 ans.
On a plusieurs indicateurs du vieillissement tels que les indicateurs physiologiques (âge chronologique, condition physique, santé, déficits sensoriels), les indicateurs cognitifs (changement de fonctionnement intellectuel, ralentissement cognitif, oublis, perte de concentration) et les indicateurs socio-économique (normes, âgisme, retrait).
Que peut-on dire de la vieillesse en ce qui concerne la population des pays industrialisés?
Dans plusieurs pays industrialisés, on trouve que la population vieillit où les individus vivent plus longtemps en même temps que moins d’enfants sont nés.
En 2005, ⅕ de la population avaient plus de 65 ans. On prévoit qu’en 2050, un tiers de notre société sera constitué de personnes âgées.
Explique l’approche multi-déterminée et le modèle évolutif de Baltes
Cette approche parle de trois facteurs principaux qui influencent notre vieillissement : le facteur lié au groupe d’âge, le facteur lié à la période historique et le facteur non normatif lié aux événements individuels autobiographiques.
Au niveau du facteur lié au groupe d’âge (l’âge chronique et le développement), ce dernier a plus d’influence sur notre vie de manière qu’il pic à l’enfance (maturation), diminue au fur et à mesure de l’adolescence (puberté), affaiblie à l’âge adulte et augmente dans la vieillesse (vieillissement cognitif).
Au niveau du facteur lié à la période historique (évenements sociétaux), ce dernier est presque nul à l’enfance, pic à l’adolescence et l’âge adulte, et diminue dans la vieillesse.
Au niveau du facteur non normatif (nos choix) lié aux événements individuels autobiographiques, ce dernier augmente linéairement au fur qu’on vieillit.
Ainsi, c’est surtout le facteur non normatif qui a plus d’influence dans la vieillesse et qui va créer la variabilité inter-individuelle.
Explique le modèle SOC de Baltes
Baltes insiste que le vieillissement est un processus reposant sur des stratégies permettant la régulation comportementale. Il introduit ainsi le modèle SOC (sélection, optimisation, compensation).
La stratégie de sélection, permet la sélection de nos objectifs de vie. Si on a une stratégie de sélection, cela va réduire les situations d’échec. La stratégie d’optimisation permet d’optimiser nos moyens pour atteindre nos buts (ex. l’entraînement). La stratégie de compensation permet de trouver d’autres moyens pour atteindre nos objectifs (ex. utiliser des moyens palliatifs).
Comment peut-on distinguer le vieillissement normal, réussi et pathologique?
Il y a plusieurs indicateurs pour distinguer le vieillissement normal, le vieillissement réussi et le vieillissement pathologique. Ces indicateurs sont le bien-être, la qualité de vie, l’autonomie et le fonctionnement cognitif.
Dans le vieillissement réussi, on a un bien-être bon, une qualité de vie bonne, une autonomie préservée et un fonctionnement cognitif bon (fonctions pas diminué).
Dans le vieillissement normal, on a un bien-être bon, une qualité de vie bonne avec fragilité, une autonomie correcte et un fonctionnement cognitif suivant l’âge chronique.
Dans le vieillissement pathologique, on a un bien-être appauvri, une qualité de vie mauvaise, une autonomie diminuée et des fonctionnements cognitifs déficitaires.