CM 6 - Troubles d’apprentissage et troubles du neurodéveloppement chez l’enfant Flashcards

1
Q

Quels sont les savoir et savoir-faire indispensables dans le travail du neuropsychologue chez les enfants?

A

Pour identifier un trouble d’apprentissage ou un trouble du neurodéveloppement chez l’enfant, il faut avoir des connaissances théoriques sur le développement normal chez l’enfant (repères développementaux), mais aussi des connaissances théoriques sur le développement atypique de l’enfant (connaissances autour du profil cognitivo-comportemental associé aux différents troubles spécifiques du neurodéveloppement). Il faut également savoir identifier les signaux précurseurs pour proposer un accompagnement et une orientation spécialisée et personnalisée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrit le développement prénatal du cerveau

A

Dès très tôt de la grossesse, les facteurs environnementaux peuvent influer sur le neurodéveloppement.

Lors de la période in utéro, déjà 3 semaines après la conception, on trouve la première formation neurologique.

À 10 semaines, les formations des régions cérébrales commencent à développer (les neurones se regroupent dans des régions) et alors une neurogenèse.

À 13 semaines, on commence à trouver une migration des neurones en réseaux et alors une synaptogenèse.

À 15 semaines, on trouve les formations de régions plus spécifiques.

À 25 semaines, on trouve un changement de structure cérébrale pour le rendre plus efficace avec des apoptoses.

C’est après 28 semaines que la myélinisation commence et la taille du cerveau augmente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les différentes classifications de troubles neurodéveloppementaux?

A

Les troubles de la communication
Les troubles de développement intellectuel
Les troubles moteurs
Les troubles spécifiques de l’apprentissage
Le TSA
Le TDAH
Autres troubles neurodéveloppementaux qui ne peuvent pas être classifiés au sein de ces groupes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour comprendre les troubles spécifiques des apprentissages, il faut distinguer les acquisitions et les apprentissages. Quelle est la différence entre les deux?

A

Les acquisitions sont basées sur les fonctions inées universelles présentes dès la naissance et qui se complexifient avec temps au contact de l’environnement et qui ne requièrent pas un enseignement.

Les apprentissages sont des compétences qu’on acquiert grâce à des enseignements formels (ex. langage écrit, mathématiques) et qui nécessite des stratégies d’apprentissages, des entraînements et des révisions et qui varient dans leur manifestation en fonction de la nature des systèmes de symboles parlé et écrit ainsi que des pratiques culturelles éducatives.

On parle de troubles primaires lorsque cela est au niveau des acquisitions (ex. dysphasie, trouble de coordination / dyspraxies, TDAH, trouble du sens du nombre) et on parle de troubles secondaires/d’apprentissage lorsque les troubles se présente au niveau de l’apprentissage (ex. dysorthographie, dyspraxies, dyslexies, dyscalculie).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les différents troubles spécifiques des apprentissages?

A

Ils comprennent les troubles spécifiques avec déficit en lecture (dyslexie), avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie) et avec déficit du calcul (dyscalculie).

La dysgraphie n’est pas présente dans les DSM-5.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la dyslexie?

Les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie & dyscalculie)

A

La dyslexie est caractérisée par un trouble de lecture et est souvent associée à une dysorthographie.

De façon précoce, l’enfant présente une difficulté à maîtriser les conversions graphème-phonèmes et leur automatisation et une lexique orthographique insuffisant.

Ils ont une lecture avec nombreuses hésitations, ralentissements et erreurs et ainsi ne permettant pas d’accéder à la compréhension.

On distingue trois types de dyslexie :

  • La dyslexie phonologique renvoie aux difficultés d’entendre les sons dans les mots et donc à les écrire. L’enfant à ici des difficultés à fusionner les sonts entre eux pour former des syllabes et les syllabes entre elles pour former des mots.
  • La dyslexie de surface (lexicale) renvoie aux difficultés à mémoriser l’image des mots et à une lexique pauvre.
  • La dyslexie mixte est une combination des deux.

Le diagnostic de dyslexie est établi uniquement après deux années de retard d’apprentissage de la lecture, soit en début de CE2. S’il s’agit de moins de 2 ans, on parle plutôt des troubles du langage écrit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la dysorthographie?

A

La dysorthographie est caractérisé par un trouble d’habiletés graphiques avec une écritre illisible avec un lenteur du geste et une fatigabilité à l’écriture.

L’écriture devient de plus en plus illisible au cours de la tâche et l’enfant a une tenue anormal du stylo qui peut induire des douleurs dans la mains et doigts.

Ces enfants sont constamment en situation de double tâche en réfléchissant au tracé des lettres en même temps qu’il écrit et ne peuvent pas écrire et écouter en même temps.

L’entraînement à la copie n’améliore pas la copie et a même l’effet inverse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la dyscalculie ?

Les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie & dyscalculie)

A

La dyscalculie est caractérisée des difficultés à acquérir la capacité à comprendre et utiliser les nombres, une altération des aspects procéduraux conceptuels du calcul, du comptage mais aussi de la mémorisation et le traitement des informations numériques et la résolution de problèmes.

On trouve ici une absence de notion de quantité, une écriture et lecture des nombres difficile, une difficulté à comprendre les problèmes, des difficultés à réaliser des calculs arithmétiques, des difficultés possibles dans la géométrie, des difficultés à distinguer les symboles +-÷x= et des difficultés à mémoriser les tables d’addition et multiplication.

Le modèle de triple code parle de trois façons de représenter les nombres (texte, symbole et quantité). On parle souvent d’une difficulté de passage entre ces représentations dans la dyscalculie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le TDAH?

A

Le trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par un déficit attentionnel, une hyperactivité motrice et une impulsivité.

Au niveau du déficit d’attention, l’enfant a du mal à planifier et s’organiser, semble ne pas écouter et est facilement distrait, et paradoxalement peut rester concentré sur une activité motivante mais ne peut pas maintenir un effort lors des devoirs ou en classe.

Au niveau d’impulsivité verbale, motrice et sociale, l’enfant coupe la parole, répond avant la fin des questions, change très souvent d’activité, prend des risques malgré les conseils et ne respecte pas les ordres.

Au niveau d’hyperactivité, l’enfant bouge exagérément, ne sait pas jouer en silence, s’excite très facilement et est très difficile à calmer.

Ce trouble est souvent associé à des difficultés exécutives, mais aussi des difficultés de cognition sociale au niveau de l’empathie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les troubles de la communication?

A

La dysphasie est un déficit sévère du développement de la production et/ou de la compréhension du langage oral.

Elle peut concerner plusieurs processus du langage : phonologique (discours incompréhensible, compréhension normal et syntaxe correcte), lexico-sémantique (difficulté à trouver ses mots, trouble de la compréhension), sémantico-pragmatique (discours non adapté au contexte, trouble de compréhension), phonologico-syntaxique (difficulté à prononcer les sons, vocabulaire pauvre, discours haché, agrammatisme, difficultés orthographiques) et réceptive ou agnosie auditive (ne reconnaît pas les sons du langage, attitude d’enfant sourd, vocabulaire pauvre, risque de repli autistique, angoisse de communiquer).

Elle peut également concerner plusieurs versants du langage comme l’expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie réceptive) ou mixte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les troubles moteurs?

A

La dyspraxie, ou plutôt le Trouble de la Coordination Motrice, est un trouble de la capacité d’automatisation des séquences gestuelles et mouvements déterminées. L’enfant a des difficultés de motricité fine, un mauvais repérage spatial et temporel, une maladresse et chutes fréquentes, une difficulté d’habillage, des difficultés visuo-spatiales et des difficultés visuo-constructive.

Malgré les prises en charge proposées, on trouve souvent une persistance des troubles à l’âge adulte (50-70%). Le TCM se trouve chez 5-9% des enfants et est prédominant chez les garçons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le TSA?

A

Le TSA a deux dimensions symptomatiques : les déficits persistants de la communication et des interactions sociales (déficit de réciprocité sociale et émotionnelle, déficit de communication non-verbale et déficit de développement et de maintien des relations sociales) et un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités (caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, intolérance au changement, intérêt extrêmement restreint et fixe, hyper- et hyposensitivité aux stimuli).

Le TSA a une étiologie multifactorielle. Au niveau des facteurs environnementaux, une naît avec une grande prématurité, un exposition prénatale à certains toxiques, des facteurs maternels (obésité, diabète) et parentaux (âge à la conception) et des complications périnatales sont souvent associés à un TSA. Au niveau des facteurs génétiques, on a une héritabilité estimée à 70%.

Quels sont les signaux d’alerte d’un TSA? Chez les jeunes enfants, une absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois et au-delà, une absence de mots au-delà de 18 mois et une absence d’association de mots au-delà de 24 mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les troubles développement intellectuel?

A

Il s’agit d’un déficit des fonctions intellectuelles et adaptatifs au niveau du raisonnement, résolution de problème, planification, pensées abstraites, jugement, apprentissage, et un score au-dessous de 2 écart-types dans les tests d’intelligence.

Elle se manifeste par une lenteur, des difficultés de raisonnement et d’abstraction de la pensée associées à des difficultés d’apprentissages académiques.

L’étiologie de ces troubles est multifactorielle. Au niveau prénatal, on trouve les syndromes génétiques, maladies infectieuses et consommation de substances. Au niveau périnatal, on trouve les traumatismes lors de l’accouchement, souffrance cérébrale néonatales et prématurité. Au niveau postnatal, on trouve le méningite, traumatisme/syndrome bébé secoué, carence sévère et maltraitance.

Dès les premières semaines de vie, la symptomatologie clinique prend forme d’une hypotonie, un mauvais contact oculaire et une absence de sourire en réponse De 1 à 5 ans, on trouve un retard de langage et de marche hyperactivité agressivité et des troubles du sommeil À l’école primaire, on trouve souvent un échec scolaire un trouble des conduites et une dépression à l’adolescence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les caractéristiques d’un trouble neurodéveloppemental?

A

Ce sont des difficultés durables qui persistent malgré la présence des prises en charge. Ce sont des troubles en l’absence de biomarqueurs identifiables avec un début précoce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La prise en charge des troubles neurodéveloppementaux

A

On a 6 principes fondamentaux d’une intervention : il faut qu’elle soit précoce, qu’elle soit en partenariat avec la famille, qu’elle vienne à partir des compétences de l’enfant et de ses besoins de soutien, qu’elle soit pluridisciplinaire et évolutive.

Il est important d’inclure l’école et la famille dans la prise en charge des enfants avec un trouble neurodéveloppemental.

Comme psychologue, on peut mettre en place un diagnostic et projet d’accompagnement avec un équipe pluridisciplinaire et une aide familiale (soutien psychologique et guidance parental).

On a un intérêt de guidance parental pour améliorer le sentiment de compétence des parents, de donner des clés d’accompagnement du développement et de la régulation comportementale de leurs enfants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly